? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Décidement c'est ma journée, j'ai encore besoin de vos conseil.

Je rechercherai une recette pour un dessert d'anniversaire. Personnellement j'aimerai quelque chose aux pommes et à la cannelle mais c'est juste une envie, je ne suis pas fixée.

Par contre (bah oui, ce serait trop facile !) j'ai des contraintes. Mon frigo étant tombé en rade et n'en ayant pas jusqu'à ce qu'on me livre le nouveau (c'est à dire dans une semaine, quinze jours), je n'ai ni beurre ni produits à conserver au frais
(je peux acheter des oeufs, par contre, vu qu'on en trouve à l'unité, ainsi que du lait (une bouteille étant écoulée dans le journée) mais je ne voudrai pas me retrouver avec un suplus à garder au frais)
Donc en théorie il faudrait quelque chose sans beurre (ou alors la plaquette entière :p) et qu'il ne faille pas conserver au frais pour finition de la recette (exit ma recette fétiche de la charlotte au chocolat)

Des idées ? Des recette éprouvées que vous aimez ?
Si Dieu n'avait fait la femme, Il n'aurait pas fait la fleur.
[Victor Hugo]
il y a une rectte super simple, et délicieuse. je l'avais trouvé une fois pendant ma période "régime", apparamment, elle serait plus légère, mais elle est surtout délicieuse!! c'est un fondant au chocolat.

200g de chocolat environ noir (j'utilise du chocolat de dessert à 52%) et 5 oeufs. tu peux doubler les proportions selon le moule et selon l'épaisseur que tu souhaites avoir, disons que ceci correspond à un moule rond de 24cm et après cuission l'épaisseur est de 2 ou 2.5 cm.

donc tu fais fondre le chocolat, tu attend quelques minutes pour que ça ne soti pas trop chaud, tu incorpores les jaunes d'oeufs, tu bat au fouet et quand c'est homogène tu ajoutes petit à petit le blanc en neige. et voilààà il ne reste plus qu'à mettre au four pendant 8 min, plus ou moins selon le degré de fondant que tu souhaite.

je ne sais pas trop si ça te convient mais tu peux jouer sur la recette et rajouter des crème ou de superposer ça avec de la génoise imbibée de sirop.

pour la génoise c'est super simple:

120g de sucre , 120g de farine , 4 oeufs

battre les oeufs avec le sucre dans un bain marie, idéalement la températeure doit atteindre 40° mais comme je n'ai pas de thermomètre, je bat jusqu'à ce qu'une mousse se forme, je continues encore quelques 2 minutes et je sors du feu. il faut donc la faire refroidir en la battant au batteur électrique jusqu'à complet refroidissement, ça va augmenter de volume et s'alléger. quand c'est froid, tu rajoutes la farine que tu incorpores de manière circulaire. il ne restes plus qu'à mettre a four sans attendre, jusqu'à ce que ça soit doré et ferme.

et voilà! j'espère que ça t'aidras :kiss:
the sweet escape
Voici la recette que ma fille adore faire et qu'elle m'a fait pour mon anniversaire (et qu'elle me fait à chaque anniv' :lol:)
Elle varie le "fourrage" voir même parfois elle n'en met pas
Voici celui quelle m'a fait l'année dernière : il n'était pas fourré de confiture mais on l'a mangé avec de la chantilly....

CÅ’UR MOELLEUX AU CHOCOLAT

Ingrédients :
4 cuillères à soupe de cacao amer
220 g de beurre mou (que tu peux aisément remplacer par de l'huile)
220 g de sucre
220 g de farine
4 oeufs
1 sachet de levure
de la confiture de framboise
du sucre coloré

Préchauffer le four (th 6). Mélanger tous les ingrédients (sauf la confiture) dans un saladier. Fouetter l’ensemble au batteur électrique pour obtenir une pâte bien homogène.
Beurrer et fariner un moule en forme de cœur, versez-y la préparation. Faire cuire 25 à 30 minutes au four. Sortir le gâteau et laisser tiédir avant de le démouler sur une grille.
Laisser refroidir. Ouvrir le gâteau en deux, recouvrir la base avec de la confiture. Poser l’autre moitié dessus.
Décorer le gâteau de sucres colorés

Dernièrement je l'ai fait en tapissant le gateau de ganache.
Un peu sucré quand même ;)

sinon j'ai trouvé cette recette
Carpe Diem
si tu achètes du beurre par 250gr utilise la moitié pour faire un crumble
et l'autre moitié des cookies... justement pour les deux recettes il faut du beurre ramolli!

http://www.arcanum-xiii.com/judith/index.php?post/2005/07/29/19-crumble-aux-fruits

pommes cannelle miel et raisins secs c'est le pieds garanti

pour les cookies, je te conseille ceux aux m&m's par exemple pour accompagner le café
Répondre

Revenir à « Cuisine »