? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Voilà Zhom est fana des chats, il en a toujours eu un, quand on va chez ses parents la première chose qu'il dit apres Bonjour c'est où est Ulysse?
Moi je n'ai jamais été habituée aux chats, je les aime bien mais bon c'est un peu comme si j'en avais peur et ils doivent le sentir parce qu'ils vont direct voir Zhom et alors si jamais il commence à sortir ses griffes sauve qui peut.
. J'ai eu 2 chiennes quand j'etais chez mes parents et ca va pour les promener la caliner, lui donner a manger mais pour les soins j'arrive pas, peur de faire mal... fin ca il m'a promis de s'en occuper.
Et autre pb : je suis sujette aux allergies donc hors de question d'avoir un chat dans la chambre... donc à l'appart c'etait pas possible mais maintenant on a une maison avec jardin et Zhom réattaque régulièrement le sujet.
Comme on est en essai bébé j'avais dit comme je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose qu'on attendrait d'avoir un bébé. Pb : les essais bébé sont plus compliqués que prévu, ca va prendre plus longtemps que prévu.
Donc Zhom veut un chat pour Noel.
Je lui ai promis de réfléchir à la situation.
L'un de mes problèmes : je sais qu'on peut empecher un chien d'aller à l'étage ( avec un barrière comme pour les gosses pour qu'ils prennent pas l'escalier) mais est ce qu'on peut le faire avec un chat?
Y a t'il un moyen d'éviter les poils partout?

Parce que je voudrais pas adopter un petit chat et devoir m'en séparer parce que je tombe malade.

J'ai une collègue qui sait que Zhom veut un chat qui donne un chaton : je peux en avoir un pr Noel ( elle me le garde même un peu si on veut préparer sa venue comme mettre comme une porte a l'escalier...)mais il faut que je confirme assez vite parce qu'une petite fille est aussi interessée par le chat.

Pouvez vous m'aider un peu? me donner des astuces, des idée pour pouvoir cohabiter facilement avec le chat...
Faites que le rêve dévore votre vie,
afin que la vie ne dévore pas votre rêve...

A DECOUVRIR !
Le site http://www.clic-solidaire.com permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné.
coucou

c'est bien que tu postes ce sujet, car il y a peu j'avais a peu de choses près les mêmes appréhensions. j'ai posté un sujet sur le forum et je me suis fianelement laissé convaincre. Finalement on a adopté une minettequi a maintenant 6 mois.

je ne regrette pas notre choix car au final c'est très peu de contraintes, et ce sont des animaux très propres.

si en plus ton zhom en veut vraiment une il pourra s'en occuper (lui donner a manger, nettoyer sa littière, jouer avec elle.... ) n'hésites pas a m'envoyer un mp si tu veux des reponses precises a tes questions.
Quand vous ne comprenez pas quelque chose, vous dites : c'est pas faux, comme ca vous ne passez pas pour un glandu !
(karadoc de vannes : kaamelott)
Nicolas, je n'avais jamais vu votre fifille en photo ! C'est une écaille de tortue comme ma Mizdu ! Elles se ressemblent je trouve ! ;) Elle a aussi son petit caractère, comme tous les chats écaille ?

Pour Emily : si vous avez une maison avec jardin, votre chat passera beaucoup de temps dehors. Il sera difficile de lui interdire la maison, parce qu'un chat arrive toujours à rentrer, mais il préfèrera souvent sortir. Par contre pour la chambre, il suffit de lui fermer la porte (à clef, si tu tombes sur des zouzous comme les miens, ils savent parfaitement ouvrir une porte ! :lol: ).

Eviter les poils, ce n'est pas facile, il y en a toujours ! Il faut brosser le chat quotidiennement et choisir de préférence un chat à poil court (évite les persans, les angoras...) et à sous poil pas trop fourni (les chartreux, les sacrés de Birmanie, les exotic shortairs... sont de vraies pelotes de laine !). Un chat oriental (siamois, burmese) ou un européen à poil court serait préférable. Mais il te faudra quand même prévoir l'aspirateur régulièrement, surtout en période de mue (au printemps).

En fait cohabiter avec un chat, ça n'est pas difficile du tout. Il faut juste que tu intègres que tu vivras chez le chat, et pas l'inverse ! :lol: (j'exagère à peine !).

Mais sinon, ça n'est pas compliqué de s'en occuper (et ton zom a dit qu'il le ferait) surtout avec un jardin. Tu n'as même pas forcément besoin d'une caisse de litière. Le chat de maman fait ses ptits besoins dehors, en plus comme ça il marque son territoire.

Une barrière dans l'escalier ? A moins qu'elle soit très très haute, ça ne dissuadera pas minou de passer par dessus ! Il vaut mieux fermer les portes !

Le seul vrai souci avec les chats, ce sont les personnes très allergiques, parce que c'est bien rare qu'elles puissent garder leur chat. As-tu déjà noté des manifestations allergiques quand tu vas chez des gens qui ont des chats ?
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Tu as fait des tests pour savoir si tu étais allergique aux chats? Tu n'as pas tenté une desensibilisation?
Ton allergie se manifeste par de l'asthme?

Je suis allergique (trés) aux chats (tous types, tous les tests medicaux sont fortement positifs), et pourtant, j'ai un chat, mes parents 2, mon frère 2 aussi (je vous dis pas les fêtes avec 5 chats dans la maison et 10 rats, lol).
Et je ne me sers quasi jamais de mes medocs (je suis quelques règles: fermeture des pièces interdites à clé ou pas en fonction des chats, lavage de main obligatoire aprés caressage du chat, brossage régulier du chat, pas de contact entre le visage et le chat, ou avec des tissus ayant touché le chat et le visage, évitage de queue de chat sournois quand il est sur les genoux: on prend vite le pli, c'est facile à mettre en oeuvre).

Donc en fonction des manifestations de ton allergie, suivant les tests medicaux, et du respect de certaines règles, un chat c'est possible.
Concernant les chats je peux te donner quelques expériences vu autour de moi :

- une de mes cousines vit dans une maison ( sans jardin) avec son mari, ils ont 4 chats ( venant d'un refuge) , les chats vivent qu'à l'intérieur, pour les empécher d'aller à l'étage ils ont mit une porte qui donne accés aux chambre ( je sais pas si c'est possible chez toi) , elle est tombé enceinte alors qu'elle avait déja les chats, la ptite a maintenant 1 an et demi , tout ce passe très bien

- un de mes amie est un peu allergique, elle a récupéré un chat, mais elle suit un léger traitement. par contre son copain est très allergique, malgré un traitement + piqure , il ne peut pas s'approcher du chat

à toi de voir quel est le degré de ton allergie ...
Evite seulement les angoras et les chats à poils longs. La mienne est demi-angora et c'est difficile d'éviter les poils. Le problème, c'est que les chats qui ne sont pas pure race (comme la mienne) et bien, on ne sait pas toujours si ils sont à poils longs ou courts. La mienne n'a pris ses poils longs qu'à l'âge de 8 mois (j'étais persuadée d'avoir un chat à poils courts). L'empêcher de venir dans ta chambre, c'est à toi de le lui interdire. Sinon, je connais des allergiques qui ont des chats quand même et n'ont pas vraiment de problèmes. Un chat c'est beaucoup, beaucoup de bonheur.
Patty a écrit :Nicolas, je n'avais jamais vu votre fifille en photo ! C'est une écaille de tortue comme ma Mizdu ! Elles se ressemblent je trouve ! ;) Elle a aussi son petit caractère, comme tous les chats écaille ?

Ah, j'avais mis un lien vers le blog pourtant, sinon effectivement elle a un bon petit caractère (comme ma chérie lol). Quand elle a une idée en tête elle n'en démord pas. Quand on l'isole dans une pièce parcequ'elle nous dérange, elle pleure. Bref, elle est assez sauvage comme fifille (normale c'est un chat de goutière qui n'avais pas vu d'humains avant d'arriver à l'école du chat) mais en même temps elle aime bien etre avec nous.... assez contradictoire lol.

Concernant les poils, la notre en fait juste un tout petit peu c'est vriament très supportable.
Quand vous ne comprenez pas quelque chose, vous dites : c'est pas faux, comme ca vous ne passez pas pour un glandu !
nicolas_g a écrit :Concernant les poils, la notre en fait juste un tout petit peu c'est vriament très supportable.

Ca c'est normal à 6 mois ! :lol: Attends le printemps ! ;) :lol: Et encore, elle n'aura pas un an. Seuls les chats adultes muent normalement. Et là il vaut mieux s'armer de trois brosses : une pour le chat, une pour les vêtements, une pour les tapis ! :lol: Mais en les brossant régulièrement, on arrive quand même à limiter le nombre de poils tombés.

Mizdu est comme Gaïa, petit caractère bien trempé, têtue comme une bretonne (mais c'en est une ! :lol: ), ronchonne si on l'enferme dans une pièce, un peu sauvage... Mais adore être avec nous et quand c'est son moment câlin alors là, c'est machine à ronrons enclenchée ! :D
en même temps gaia est en appartement avec une température constante, donc je ne sais pas si ca joue sur la masse de poils ? Moi ma chérie est normande, et son caractère déteind sur gaia qui elle est bordaulaise.

enfin bon elle arrive quand même mieux a m'acepter qu'au début la minette car quand on l'a eu impossible pour moi de l'approcher si sa maman n'est po là maintenant ca va mieux lol. Mais effectivement elles se ressemblent beaucoup avec mitzu ca fait très peur j'ai bien sa petite tache rousse sur le nez.
J'ai toujours eu des chats en appartement, j'ai toujours eu des poils ! :lol: Le poil d'hiver et le poil d'été sont différents chez tous les chats, où qu'ils vivent.

Il n'y avait que ma balinaise qui perdait peu de poils, comme tout oriental elle n'avait pas de sous-poil, mais seulement du poil de jarre (le poil qu'on voit, qui recouvre le corps), donc elle en perdait bien moins.

Mizdu est très méfiante avec les hommes aussi. Avec son papa, ça va mais elle ne vient pas faire les calinsronrons sur ses genoux. Elle le laisse la caresser mais pas trop et si je ne suis pas là, elle ne vient pas avec lui. Par contre dès qu'un autre homme vient à la maison, elle se planque, alors que son frère vient faire connaissance.

Je crois qu'on a deux fifilles au caractère très proche ! ;)
apparement oui... moi de temps en temps elle me laisse la caraisser, genre quand elle est affalée sur le canapé qu'elle est bien et qu'elle a la flemme de partir je peux en profier un peu.

par contre comme elle est très chatouilleuse sur le ventre en général ca ne dure pas lol. ca ne l'empeche pas d'etre très curieuse a mon égard, dès que je passe le balais j'ai une fan par exemple lol.
J'ai des allergies aux acariens et poussières (force 3 et 4 m'avait on dit à l'époque) et j'ai eu plusieurs chat. A chaque fois en maison. C'était des chats à poils courts. La plupart du temps, je fermais la porte de ma chambre et quand je la laissais ouverte après l'avoir chassé quelque fois il avait compris, il n'y allait plus que très rarement et allait dans l'autre chambre. Idem pour mon fauteuil, je lui interdisait d'y aller et il avait compris, il allait sur d'autres fauteuils. Pour enlever les poils sur les fauteuils, j'utilisais un petit roulaud collant qui captait les poils.
Sinon, je n'avais pas remarqué de regain d'allergie mais je ne le touchais pas très souvent enfin une fois par jour quand même.
Enfin, pour le fauteuil j'avais eu du mal avec un des chats alors je mettais un produit pour qu'il n'y aille pas car parfois ils sont très têtus. :x
En tous cas quoiqu'il arrive moi je suis heureuse d'avoir un chat. je n'aimais pas çà mais en fait le mien est un maour. On dirait qu'il a compris que je préférais les chiens, du coup j'ai vraiemnt l'impression d'avoir un chien plutôt qu'un chat. BOn, pour ce qui est des poils et du reste, c'est clair qu'en maison c'est plus simple que pour nous qui sommes en appart mais bon, on arrive à gérer. L'aspirateur est devenu notre meilleur ami. idem pour la brosse à poils de châââââât.

Voilà pour ma petite contribution.
Fichtre que le temps passe...
Moi je suis hyper allergique aux chats (yeux qui pleurent, éternuements répétés, écoulements nasals...).
Mais cela dit pas à tous les chats ! Curieusement, une de mes amies a un angora et lui ne me provoque aucune allergie alors qu'un pauvre petit chaton à poils court va parfois provoquer chez moi une crise terrible !

Avant de le prendre je te conseillerai quand même d'aller voir un allergologue...
Répondre

Revenir à « Animaux »