? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
J'aimerais avoir plus de recettes à base de quinoa alors les gens, si vous en avez, n'hésitez pas à les mettre dans ce post :)

Ce soir j'essaye :

LE RISOTTO DE QUINOA

pour 4 personnes

ingrédients :

+ 2 c, à thé d'huile d'olive
+ 1 petit oignon
+ Ail
+ Poivron rouge en dés
+ 1\2 tasse de quinoa rincé et égoutté
+ 3\4 tasse de bouillon de légumes

préparation :

1- Faire chauffer l'huile.

2- Faire fondre l'oignon et l'ail.

3- Ajouter poivron rouge et persil.

4- Cuire 1 minute.

5- Incorporer le quinoa et laisser cuire quelques minute (1 à 2) en remuant.

6- Verser le bouillon et prter à ébullition, réduire le feu et couvrir.

7- Laisser cuire à couvert pendant 15 min.

8- Saler et poivrer.
Pour la BAV : pas de photos portée, pas de mesures en plus de ce que je donne, je ne garde pas les articles éternellement réservés. Après option, vous avez 5 jours sinon je remets l'article en vente. Merci de votre compréhension.
Quinoa aux carottes et au miel

Pour 4 personnes

200g de quinoa en grains
4 carottes
1 oignon
1 poignée de raisins secs
quelques amandes
de la poudre de cumin
deux cuillérées à soupe de miel
Eventuellement, un verre de bouillon ou de jus d'orange pressée. (qui remplace de l'eau dans la recette de base )

Faire cuire le quinoa suivant la recette de base http://omelette.canalblog.com/archives/2006/05/13/1870624.html .

Pendant, ce temps, faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive.
Ajouter le cumin, et les carottes épluchées et coupées en tranches très fines.

Losque les légumes sont tendres, ajouter les raisins, les amandes concassées, et le miel, saler, poivrer, laisser mijoter quelques minutes en remuant pour que l'ensemble s'imprègne de miel.
Ajouter le quinoa

Si l'on doit attendre un peu pour servir, mieux vaut mouiller légèrement les légumes pour éviter de faire du caramel collant au fond de la casserole. (ou si on aime ca, on peut faire exprès de laisser un peu plus caramaliser héhéhé!)

Le résultat obtenu a une texture similaire au risotto et est donc compactable pour pouvoir être joliment présenté comme sur les photos au dessus! mais on peu le servir normalement evidemment, ca ne lui enleve pas de son charme...
Pour la BAV : pas de photos portée, pas de mesures en plus de ce que je donne, je ne garde pas les articles éternellement réservés. Après option, vous avez 5 jours sinon je remets l'article en vente. Merci de votre compréhension.
TOMATES FARCIES AU QUINOA

3 verres de quinoa
6 verres d'eau salée
1/2 concombre long
1 petit poivron rouge
1 oignon blanc
3 tomates
8 à 10 c. à s. d'huile d'olive
1 poignée de menthe fraîche
1 poignée de persil
sel aux herbes ou gomasio

Versez le quinoa dans l'eau bouillante salée. Laissez cuire à couvert pendant 10 à 15 minutes jusqu'à absorption complète de l'eau. Eteignez le feu et laissez gonfler.

Coupez tous les légumes en petits morceaux dans un saladier, versez l'huile d'olive, salez, ajoutez la menthe et le persil hachés. Mélangez avec le quinoa bien gonflé et refroidi. Placez au frigo.

Coupez un chapeau aux tomates, évidez les graines pour creuser une cavité. Remplissez les tomates farcies avec quelques cuillerées de taboulé.
QUINOA A L'ITALIENNE

Ingrédients pour 2 personnes

* 150 g de quinoa
* 4 tomates
* 1 oignon
* 1 échalote
* 1 gousse d'ail
* 2 branches de basilic
* 2 c. à soupe de parmesan râpé
* Sel complet, poivre
* 1 c. à soupe d'huile d'olive.

Inciser la peau des tomates et les plonger dans de l'eau bouillante pendant 1 mn pour pouvoir les peler facilement, puis les mixer.
Peler l'oignon, l'ail et l'échalote puis les émincer. Chauffer 1 c. à soupe d'huile d'olive dans une cocotte pour les saisir ensemble pendant 2 mn.
Ajouter le quinoa et les laisser revenir 3 mn en remuant bien.
Saler, poivrer. couvrir d'eau à hauteur, pouis laisser frémir jusqu'à ce que tout le liquide ait disparu (10 mn environ).
Incorporer les tomates et pousuivre la cuisson 10 mn.
Servir saupoudré de parmesan.

CABILLAUD EN PARMENTIER DE QUINOA

Ingrédients pour 4 personnes

* 600 g de filets de cabillaud
* 300 g de pomme de terre
* 100 g de graines de quinoa
* 40 cl de lait
* 1 c. à soupe de crème de soja
* 1 c. à soupe d'huile d'olive
* 4 c. à soupe de chapelure
* 1 c. à soupe de muscade moulue
* Sel gris, poivre noir moulu

Plonger les pommes de terre dans une casserole d'eau tiède et maintenez à frémissements 20 minutes.
Faites cuire le quinoa à l'étouffée (1 volume de quinoa pour 2 volumes d'eau salée froide).
Pochez le cabillaud dans le lait pendant 10 minutes puis prélevez et mixez-le.
Ecrasez les pommes de terre et quinoa ensemble en purée, puis liez-les avec la crème et le lait dans lequel a cuit le poisson. Salez, poivrez, ajoutez la muscade.
Préchauffez le four à 180 ° (th.6).
Huilez un plat à gratin. Etalez le poisson dans le fond, couvrez de purée puis de chapelure et enfournez 30 minutes.
Servir bien chaud.
Taboulé au quinoa - blanc ou rouge ou mélangé

Ingrédients :

200g de quinoa cuit selon la formule de base
2 carottes
Maïs (un petit bocal ou mieux frais !)
1 oignon,
1 poivron vert ou rouge,
vinaigrette à l’huile d’olive
ciboulette.

Faire revenir dans une poêle les carottes et le poivron finement coupés en lamelles. Coupez l’oignon en tous petits morceaux et le rajouter dans votre vinaigrette. Mélanger le quinoa refroidi et les légumes, arroser de vinaigrette et mélanger délicatement le tout. Parsemez de ciboulette. Se déguste froid.

Entrée pour 4 personnes - Réalisation : très facile - Temps de préparation : 15 minutes - Temps de cuisson : 50 minutes

Ingrédients

6 tomates moyennes
Thym frais
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
½ cuil. à café rase de sel fin
1 cuil. à café rase de sucre
½ verre de quinoa
1 verre d’eau
4 cuil. à soupe de parmesan fraîchement râpé

Préparation

Préchauffez votre four à 150°C.
Lavez les tomates, retirez leur pédoncule puis coupez-les en 8.
Mettez-les dans un plat type plat à gratin et parsemez-les de thym, de sel et de sucre.
Ajoutez l’huile d’olive et enfournez pour 45 minutes.
Pendant ce temps :
Rincez le quinoa sous l’eau froide et mettez-le dans une casserole avec l’eau.
Faites bouillir, ajoutez 4 pincées de sel, puis faites-le mijoter sur feu doux, jusqu’à ce que l’eau ait été absorbée. Le quinoa est cuit lorsque l’on voit le germe apparaître. Il doit être tendre mais encore légèrement croquant. La cuisson prend environ 15 minutes.
Couvrez et laissez tiédir le quinoa.
Augmentez la température du four à 210°C.
Mettez les tomates cuites dans 4 ramequins.
Ajoutez dans chaque ramequin : 2 cuil. à soupe bombées de quinoa cuit, 1 cuil. à soupe de parmesan et un peu de thym.
Enfournez pour 8 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

CREME DE QUINOA

Faire revenir, avec
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive,
- 2 oignons émincés dans une grande casserole,
puis ajouter
- 1 grosse tranche de potiron d'environ 800 g coupé en menus morceaux
- et 2 clous de girofle.
Verser de l'eau froide jusqu'au niveau des légumes,
Couvrir et cuire à feu doux.
Quand les légumes sont tendres,
saler et mixer le potage très finement
Diluer à froid
- 3 cuillères à soupe de crème de quinoa avec de la crème liquide,
puis verser dans le potage.
Remettre à feu doux tout en remuant avec une cuillère en bois
jusqu'à ce que le liquide nappe la cuillère.
Rectifier l'assaisonnement et servir saupoudré de cerfeuil haché.

GRATIN (4 personnes)
- Cuire 3 tasses de quinoa dans 6 tasses d'eau bouillante
pendant 20 à 30 mn, jusqu'à voir le germe blanc
- Egoutter.
- Faire revenir 5 mn environ dans de l'huile,
4 tomates et 2 oignons coupés en rondelles.
- Saler et poivrer.
- Melanger quinoa, tomates, oignons, un demi verre de lait et 4 oeufs battus.
- Ajouter 150g de gruyere rapé.
- Faire gratiner au four 15 mn environ, thermostat 7.
QUINOA QUATRE EPICES AUX PISTACHES

Ingrédients
1 tasse de quinoa
1 tasse d'eau
1 tasse de lait de soya
1/2 c. à thé de cardamome
1/2 c. à thé de muscade
1/2 c. à thé de cannelle
2 c. à thé de safran en filaments
2 c. à soupe de miel
Quelques pistaches grillées, grossièrement hachées

Préparation
Porter l'eau et le lait à ébullition. Incorporer le quinoa, baisser le feu et laisser mijoter environ 15 minutes.

Retirer du feu et laisser confler à couvert pendant 10 minutes.

Ajouter la cardamome, la muscade, la cannelle, le safran et le miel.

Au service, parsemer de pistaches.
je n'ai pas de recette particulière à proposée vu que je découvre le quinoa. Je l'ai juste fait grillée avec des tomates, et de l'ail. Et bien l'effet bourrage est garantie ! c tiens au corps
Répondre

Revenir à « Cuisine »