? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
que pensez vous de la colocation?

pensez vous qu il y a un âge plus adapté?

plutot avc des amis ou avc des gens qu on ne connait pas avt?

quelles regles a respecter au quotidien, et quelle organisation?

Avez vous des expériences (bonnes ou mauvaises!) a raconter?
Je connais très bien le sujet car j'ai toujours vécu en colloc :P Sauf depuis quelques mois car j'ai changé de boulot donc j'ai du quitter Paris pour la banlieu.

Je trouve que c'est très bien pour :
- Réduire les frais : loyer, caution, factures... On divise tout par deux
- Ne pas être seule, c'est toujours agréable de pouvoir papoter le soir
- Avoir un appart plus grand car plus on monte dans le nombre de pièces, plus le prix au m² diminue

Je ne pense pas qu'il y est d'âge pour la colloc, regarde Friends :P

Moi ça a toujours été avec mon meilleur ami. C'est important je pense car au moindre problème, on peut parler plus tranquille et le dialogue peut s'installer facilement. Sinon, j'aurai du mal avec quelqu'un que je ne connais pas. Une de mes amies le fait et c'est pas toujours top. Ca dépend sur qui on tombe bien sûr.

Les règles sont à établir dès le départ. Chacun en pose et si besoin est, il faut les écrire sur une feuille dans la cuisine par ex. Pour moi c'était de ne pas ramener ses plans culs le soir (mon colloc était gay). Ses petits copains oui mais des mecs rencontrés à la va vite en boite non!, de se partager les tâches ménagères... On avait aussi décidé de diviser en deux les courses. On mangeait la même chose donc ça va.

Je retiens que du positif de cette expérience et je n'hésiterai pas à recommencer. :D

A toi de voir mais je te conseille de le faire avec quelqu'un que tu connais.
Alors pour moi c'est tout le contraire de Moune! :roll:
Je ne connaissais pas mon colloc avant de venir habiter chez lui, ma chambre n'a pas de porte juste un rideau donc pour l'intimité on repassera! On ne mange pas du tout la même chose et pas au même horaire donc c'est chacun sa bouffe, dans sa chambre... Pour les trucs en commun style PQ, éponge et autres je suis obligée de lui demander 3/4 fois avant qu'il y aille donc c'est plus souvent moi qui achète! Bref c'est pas la joie... mais bonne nouvelle je démenage la semaine prochaine!!!! ;)
J'ai vécu une année en collocation avec une bonne copine.
J'ai trouvé du positif dans : le partage des charges, la diversité des rencontres, les conversations le soir à n'en plus finir, la complicité...
Nous ne mangions pas les mêmes choses mais nous le faisions souvent ensemble, donc pas de problème avec les courses. Pour le collectif, nous avions une enveloppe et nous mettions le même montant chaque semaine.
Le négatif a été qu'à force, nous nous sommes pas mal disputées et nous étions heureuses au terme de nous séparer.
Mais je reste convaincue que c'est une bonne expérience de vie. Je pense cependant qu'il vaut mieux tenter l'expérience vers dans les 20 ans plutôt que vers les 30...
Une première colocation avec 2 autres filles que je connaissais pas.
Elles, elles étaient amies avant, elles dormaient dans la même grande chambre, et moi, j'avais une petite chambre de 9m² (l'appart faisait 30 m² au total, 1sdb, 1 hall cuisine microscopique, toilettes séparées, leur chambre, ma chambre).
Dans l'ensemble, c'était plutot cool, tout était bien séparé.
On mangeait plutot au RU toutes, et si on se faisait à manger à la maison, on mangeait ensuite chacunes dans nos chambres.
On se partageait les frais aprés, mais y'avait pas grand chose au final comme frais, vu qu'on avait pas de tv, pas d'électroménager en commun, etc, chacune vivait sa vie séparement des autres quasiment.

Seul avantage, c'est que quand on rentrait à l'appart, qu'on était malade, qu'on voulait faire des jeux de société, papoter pour se changer les idées, proposer une sortie, des jeux videos, un film, etc, on avait toujours potentiellement quelqu'un sous la main, même si on ne se considérait pas comme des amies pendant les premiers 6 mois (c'était mes colocs, pas mes copines, donc une certaine distance entre nous. Elles sont devenues mes copines à la fin, et une fois que j'ai déménagé et qu'on habitait plus ensemble :) ).

Mais ça ne s'est bien passé que parce que chacune était super respectueuse des autres, moi, je fumais à l'époque, mais je descendais en bas de l'immeuble pour pas les géner, on se demerdait pour ne jamais faire de bruits et déranger, être honnête avec le rangement de la vaisselle, des trucs dans le frigo et les frais pour les parties communes, etc.

L'une de mes colocs avait avant eu une mauvaise experience de colocation: elle a vécu quelques mois avec une maniaque du ménage qui lui a un jour fait une crise d'hystérie parce qu'elle avait trouvé un cheveux par terre dans la salle de bain...

A mon avis, y'a pas d'âge pour une colocation, ça depend plutot de la personnalité de chacun. Il faut juste tomber sur les bonnes personnes, et que l'intimité de chacun soit bien respectée, de ce que chacun attend de la colocation aussi.
J'ai vécu 3 ans en coloc ...

Financierement c'est le top ... surtout en region parisienne quand tu commence à bosser et que tu ne gagnes pas trop ...

J'ai fait 3 coloc avec des inconnus (colocation.fr) ... les appart' etaient sympa, le loyer et les charges super abordables ...
Vu que je n'avais pas les moyens de prendre un studio seule sans me transformer en moine qui ne mange que des pates ça a été pour moi une solution agréable ...

En dernier j'ai pratiqué la coloc avec une amie ... je deconseil quand même ... l'implication sentimentale sans possiblité de reconciliation sous la couette en cas de crise .... ça craind !!! :lol: :lol:
"Pendant que le monde est monde et que chacun refait ses comptes, j'emmène au creux de mon ombre ... des poussières de toi !"
TrysKellia a écrit :En dernier j'ai pratiqué la coloc avec une amie ... je deconseil quand même ... l'implication sentimentale sans possiblité de reconciliation sous la couette en cas de crise .... ça craind !!! :lol: :lol:

MOuahahha !! vazy dis le que j'suis une chieuze de service ;)
Nan mais maintenant je le sais hein. Trys a raison, y'a des gens (comme moi) qui sont inccapable de vivre avec une autre personne que celle avec qui elle couche ;)
TrysKellia a écrit :En dernier j'ai pratiqué la coloc avec une amie ... je deconseil quand même ... l'implication sentimentale sans possiblité de reconciliation sous la couette en cas de crise .... ça craind !!! :lol: :lol:

*sourit*
Il faut donc la pratiquer avec un ami :p

ok, j'ai compris je :peur:

mais je n'en pense pas moins
Si Dieu n'avait fait la femme, Il n'aurait pas fait la fleur.
[Victor Hugo]
je cohabite avec mon ex car à la séparation on a décidé de terminer le bail vu la joie de l'immobilier à bruxelles...

on partage toutes les factures en 2: télé, adsl, tel, loyer

pour les tâches ménagères ça s'équilibre selon ce qu'on préfère... je suis plus cuisine et vaisselle, lui plus aspirateur et rangement, on essaie de garder le 50/50 ms pas évident car ça dépend aussi de l'agenda des 2

des règles?
faire gaffe à l'autre: pour l'invasion des amis respectifs par ex
pour pas faire trop de bruit quand ça dérange l'autre (put**** de guitares!)
ne pas cohabiter avec son ex c'est galère, je vous dis pas pour voir le nouveau copain, faut que l'ancien soit pas là
Thalia a écrit :je cohabite avec mon ex car à la séparation on a décidé de terminer le bail vu la joie de l'immobilier à bruxelles...

on partage toutes les factures en 2: télé, adsl, tel, loyer

pour les tâches ménagères ça s'équilibre selon ce qu'on préfère... je suis plus cuisine et vaisselle, lui plus aspirateur et rangement, on essaie de garder le 50/50 ms pas évident car ça dépend aussi de l'agenda des 2

des règles?
faire gaffe à l'autre: pour l'invasion des amis respectifs par ex
pour pas faire trop de bruit quand ça dérange l'autre (put**** de guitares!)
ne pas cohabiter avec son ex c'est galère, je vous dis pas pour voir le nouveau copain, faut que l'ancien soit pas là

Ah oui alors, ça ne doit pas être simple d'avoir une nouvelle relation...
Hello!
La coloc, j'ai essayé à 23 ans, essentiellement pour des raisons financiere. C'est vrai que c'est quand meme avantageux de vivre à deux, ça permet d'avoir un appart plus grand pour un prix au M2 plus interessant (surtout quand on a pas un gros salaire).
Mon coloc était un mec que je connaissais un peu mais ce n'était pas un super pote. Je dois avouer que j'ai vite regretter mon choix de faire de la coloc.
C'est sur, financierement, je m'y retrouvais (on partageait toutes les charges communes en 2, bouffe, edf, eau, loyer...) mais alors point de vue entente, c'etait la galere.
D'abord il était tres perso, ne se souciait que de lui. Comme, je n'osais pas lui demander ( parce que j'estimais que ça aurait du venir de lui naturellement), le menage, la cuisine et les courses, c'est toujours moi qui me les coltinait, sans qu'il me demande s'il pouvait faire qq chose. Il savait profiter de ma voiture et n'hesitait pas à me demander de l'emmener qq part, mais moi, je n'avais pas interet à vouloir utiliser son ordi!! :x
Enfin, bref, au bout d'un an, j'ai laissé tomber et j'ai repris un appart toute seule. :)

Donc mes conseils si tu veux faire de la coloc:
- fille ou garcon, je pense que ça depend de toi comment tu ressens le fait de pouvoir partager un appart avec qq'un avec qui tu ne couches pas (cf Tryskellia)
-soit tu habites avec qq un que tu connais mais tu le connais assez bien pour etre sur que tout se passera bien et que vous pouvez partager tout
- soit tu habites avec qq un que tu ne connais pas et alors là tu as interet à jouer carte sur table des le debut et etablir des regles de partage et d'intimité.

Voila mes petits conseils et mon experience (que je ne regrette pas pour autant car toute experience est bonne à prendre),j'espere qu'ils t'aideront à avancer sur ton choix et j'espere vraiment que si tu te lances dans l'aventure, tout se passe bien pour toi parce que je reste convaincue que ça peut etre une tres belle experience, il suffit de trouver la ou le bon coloc!

Et surtout n'oublies pas, qu'en coloc, tu as tout les inconvenients d'une vie de couple (engueulade à propos du menage, de la bouffe...) sans en avoir les avantages (la couette pour deux). ;)
merci pr vos réponse...

j emménage au cours du mois de février...avc un mec...et on aimerait trouver un ou une 3ème...(il y a 3 chambres...)

il n a pas l air chiant, on a deja bien mis a plat les règles à respecter...

mon souci: j'ai parfois l impression qu il me drague...

qu en pensez vous? comment je peux faire pr régler ce pb?
Salut! Je suis en coloc depuis 6 mois avec ma cousine et un ami. Alors c'est génial pour:
-le partage des frais évidemment
-ne pas etre tjs tout seul(perso j'aime bien un peu de solitude mais pas 24/24 ;) )
mais je crois qu'il faut poser des regles des l'entrée ds l'apart, surtout au niveau du partage des taches ménageres, mais en gardant de la flexibilité(on peut tjs changer d'horaires..). Pour ce qui est des copains de chacun je pense que ça se fait au feeling...en gardant chacun son espace personnel..car la regle n°1 en coloc(selon moi) est : AVOIR CHACUN SA CHAMBRE(AVEC UNE PORTE QUI FERME BIEN :twisted: )
Et puis à la rigueur etre assez clair avec les sentiments entre colocs(amis ou juste colocs?)
En ce qui me concerne c'est quand meme une super experience que j'espere prolonger l'année prochaine malgré qque tension... sans compter qu'on peut faire de supers rencontres avec les amis des colocs ;) :D ...
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »