Une première colocation avec 2 autres filles que je connaissais pas.
Elles, elles étaient amies avant, elles dormaient dans la même grande chambre, et moi, j'avais une petite chambre de 9m² (l'appart faisait 30 m² au total, 1sdb, 1 hall cuisine microscopique, toilettes séparées, leur chambre, ma chambre).
Dans l'ensemble, c'était plutot cool, tout était bien séparé.
On mangeait plutot au RU toutes, et si on se faisait à manger à la maison, on mangeait ensuite chacunes dans nos chambres.
On se partageait les frais aprés, mais y'avait pas grand chose au final comme frais, vu qu'on avait pas de tv, pas d'électroménager en commun, etc, chacune vivait sa vie séparement des autres quasiment.
Seul avantage, c'est que quand on rentrait à l'appart, qu'on était malade, qu'on voulait faire des jeux de société, papoter pour se changer les idées, proposer une sortie, des jeux videos, un film, etc, on avait toujours potentiellement quelqu'un sous la main, même si on ne se considérait pas comme des amies pendant les premiers 6 mois (c'était mes colocs, pas mes copines, donc une certaine distance entre nous. Elles sont devenues mes copines à la fin, et une fois que j'ai déménagé et qu'on habitait plus ensemble

).
Mais ça ne s'est bien passé que parce que chacune était super respectueuse des autres, moi, je fumais à l'époque, mais je descendais en bas de l'immeuble pour pas les géner, on se demerdait pour ne jamais faire de bruits et déranger, être honnête avec le rangement de la vaisselle, des trucs dans le frigo et les frais pour les parties communes, etc.
L'une de mes colocs avait avant eu une mauvaise experience de colocation: elle a vécu quelques mois avec une maniaque du ménage qui lui a un jour fait une crise d'hystérie parce qu'elle avait trouvé un cheveux par terre dans la salle de bain...
A mon avis, y'a pas d'âge pour une colocation, ça depend plutot de la personnalité de chacun. Il faut juste tomber sur les bonnes personnes, et que l'intimité de chacun soit bien respectée, de ce que chacun attend de la colocation aussi.