Amandine85 a écrit :Nous, en Vendée, je suis a 3,05E brut de l'heure et 0,35 E/h de frais d'entretien! En île de France, elles se font un salaire en or.... Avec un enfant en garde (mensualisée à 144 h/mois, je gagne 390 E net !
0.35 € de frais d'entretien c'est beaucoup trop bas !
Lorsqu'aucune fourniture n'est apportée par les parents, le montant de l'indemnité d'entretien ne peut être inférieur à 2.81 euros par enfant et par journée de 9 heures (85 % du minimum garanti). En accord avec votre salarié, ce montant peut être proratisé en fonction de la durée d'accueil de l'enfant.
http://www.pajemploi.urssaf.fr/pajeweb/actumini.jsp
Pour une journée inférieure à 9h de garde, les indemnités d'entretien ne peuvent être inférieures à 2.61€/heure.
A partir de 9h de garde, les frais d'entretien passent à 2.81€/heure minimum.
Il n'y a pas de plafond maximum indiqué mais il faut savoir que contrairement à Amandine85, d'autres assistantes maternelles ont tendance à abuser avec les frais d'entretien. J'en ai connu plusieurs dans mon quartier qui demandaient 4€/h simplement pour les frais d'entretien.
Au RAM on m'a dit que ce n'était pas normal, que c'était trop élevé et que cela serait considéré comme un salaire déguisé par les impôts.
En revanche Amandine85, tes frais d'entretien sont beaucoup trop bas.