? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
moi ça m'a apris beaucoup... :roll:
athanyaw a écrit :suis pas sure qu'elle le prenne bien.... (d'ailleurs ma mere est en train de lire un bouquin sur les manipulateurs et harceleurs et comment savoir "les prendre" pour son divorce avec mon pere)

Oui je pense qu'elle le prendrait mal... mais c'est pas l'envie qui m'en manque... je vais m'abstenir ;)
Manipulateur? Ce terme est ridicul non? C'est de la caricature pour stigmatiser une personne qui a un coup d'avance sur nous...tout simplement? Non? Et pourquoi y rajouter de la morale? Comme si à partir d'un certain point ça sera pas biennnn?
C'est comme dire d'une personne qui réfléchis qu'elle se prend la tête... (déjà depuis qd le fait de réfléchir fait mal à la tête?)
Enfin, moi je trouve ç a manichéen... :roll:
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
malescot a écrit ::shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

C'est pour moi ça? :?:

Sérieux, dans une société individualiste où l'esprit de compétition est omniprésent, dans une société de chasse au tabous, chasse aux rivalités explicites, d'orgueil omnéprésent...où les liens sociaux sont pesé constament...ben y a sans doute des gens qui ont su trouver de l'avantage la dedans...enfin ils ont peut etre mieux compris les regles que certains...

De toute façon pour moi cette bonne femme qui pondu ce bouquin est encore une fois trop manichéenne...et puis trop simpliste, vulgarisant des concepts à tout va en contentant son public...dans une société où on veut condamner la personne qui plus "fort" que nous au non du "tout le monde est égal".

Mais bon, je peux me tromper...c'est juste comme ça que je le ressens... :roll:
cornflakegirl a écrit :Manipulateur? Ce terme est ridicul non? C'est de la caricature pour stigmatiser une personne qui a un coup d'avance sur nous...tout simplement? Non? Et pourquoi y rajouter de la morale? Comme si à partir d'un certain point ça sera pas biennnn?
C'est comme dire d'une personne qui réfléchis qu'elle se prend la tête... (déjà depuis qd le fait de réfléchir fait mal à la tête?)
Enfin, moi je trouve ç a manichéen... :roll:

Non, mais attends une minute.. Ceux qui ont un coup d'avance ont quelques points communs là-dedans. Certains ont reconnu avoir quelques points, moi aussi je le reconnais. Mais ceux qui cumulent tous les points sont des personnes plus que pas cool. Non, ce n'est pas manichéen. Ce n'est pas tout noir ou tout blanc, tu devrais relire, et regarder les réponses en dessous.
No Comment.
PouletteBBQ a écrit :[
1.Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l'amitié, de l'amour, de la conscience professionnelle : là c'est ma mère.
2.Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes ho encore elle...
3.Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions heu ben tjs elle, et moi aussi mais de moins en moins.
4.Il répond très souvent de façon floue hum là c'est mon père biologique. Il aime bien fuir les problèmes...
5.Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations jpense pas en connaitre des commes ça
6.Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes ha là j'avoue que jsuis pas tjs toute rose :p
7.Il fait croire aux autres qu'ils doivent être parfaits, qu'ils ne doivent jamais changer d'avis, qu'ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions maman sort de ce post !!!
8.Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge j'ai dit tu sors !!!
9.Il fait faire ses messages par autrui j'en ai connu, en école primaire... lol
10.Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner ça m'est arrivé :oops:
11.Il sait se placer en victime pour qu'on le plaigne maman ? c'est toi la bas dans le noir ?
12.Il ignore les demandes même s'il dit s'en occuper nan j'en connais pas (enfin jcrois pas)
13.Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins
14.Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert ma mère.. encore et tjs.
15.Il change carrément de sujet au cours d'une conversation ho tiens, encore de la famille, à moi et à chéri aussi.

Bon pis j'en ai marre de répondre et de tout ramener à ma mère.

Je me retrouve dans certains points également.
Qui est parfait ? hum personne je crois.

ha si Joël mon collègue, mais ça compte pas, jpense que c'est un extra-terrestre.
Boooooohhhh moi en fait je pense que tout le monde est manipulateur de façon plus ou moins forte.

Et c'est vrai qu'on connote souvent "manipulateur et "méchant, mauvais".

Pour ma part j'ai un chef-manipulateur-né. Cependant s'il passe son temps à nous menez par le bout du nez, nous avons souvent tendance à nous laisser faire car ses décisions apportent toujours beaucoup au Service sans pour autant pénaliser qui que ce soit. On n'est pas toujours d'accord avec sa façon de faire au final mais le résultat est ttrès souvent bon.

Pour ma part, je sais que je peux être manipulatrice. Ne serait ce qu'en jouant sur le paternalisme de mes collègues. Je le fais souvent pour obtenir des infos que je ne devrais pas avoir, parce que je suis inquiète pour l'avenir d'autres ou pour celui de ma boîte. Avoir ces infos ne me rassurent pas toujours mais cela me permet de les aider si je le peux sans qu'ils ne se sentent redevables.

Bon je ne suis pas un bisounours non plus et je pense qu'il m'arrive aussi de manipuler des gens à des fins personnelles.
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
thetoad a écrit :Boooooohhhh moi en fait je pense que tout le monde est manipulateur de façon plus ou moins forte.

moi aussi je pense la meme chose
il y a une difference entre les commerciaux qui te manipulent pour augmenter leurs chiffres d'affaire ou les hommes politiques qui manipulent l'opinion pour garder le pouvoir d'un coté et les manipulateurs pathologique qui eut peuvent faire de gros degats dans leur entourage
pour en avoir un et c'est pas moi qui le dit ni cet auteur mais plusieurs docteur je peux te dire que les manipulateurs pathologique peuvent amener a la depression et au suicide
et si ces criteres peuvent avoir un avantage pour moi c'est de reveiller une victime d'un mainupalteur pour lui faire prendre conscience de ce qui lui arrive
mais quand on est victime de cette situation un livre ne suffit pas a remonter la pente
il faut un soutien d'un entourage medical qui a bien jugé la situation
Malgres tout ce qu'ils ont voulu me faire croire RIEN NE M''''OBLIGEAIT A LES SAUVER.
We are on a journey to keep an appointment with who we are.
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux ! De toute façon, vous n''''en sortirez pas vivants...."
moi je parlais de manipulations "mineures" pas des trucs de psychopate
Cocagne a écrit :il y a une difference entre les commerciaux qui te manipulent pour augmenter leurs chiffres d'affaire ou les hommes politiques qui manipulent l'opinion pour garder le pouvoir d'un coté et les manipulateurs pathologique qui eut peuvent faire de gros degats dans leur entourage
pour en avoir un et c'est pas moi qui le dit ni cet auteur mais plusieurs docteur je peux te dire que les manipulateurs pathologique peuvent amener a la depression et au suicide
et si ces criteres peuvent avoir un avantage pour moi c'est de reveiller une victime d'un mainupalteur pour lui faire prendre conscience de ce qui lui arrive
mais quand on est victime de cette situation un livre ne suffit pas a remonter la pente

+1 ces demoiselles à mon avis n'ont pas eu à faire à ce genre d'individus!!! :? :? :? :? :? :?
malescot a écrit :
Cocagne a écrit :il y a une difference entre les commerciaux qui te manipulent pour augmenter leurs chiffres d'affaire ou les hommes politiques qui manipulent l'opinion pour garder le pouvoir d'un coté et les manipulateurs pathologique qui eut peuvent faire de gros degats dans leur entourage

+1 ces demoiselles à mon avis n'ont pas eu à faire à ce genre d'individus!!! :? :? :? :? :? :?

bah moi mon père cité plus haut il m'a littéralement menée à la dépression... :cry: mais je lui en veux pas,c'est pathologique chez lui,il s'en rend pas compte je crois.
Idem, je suis manipulatrice des fois, notamment pour le travail. Puis je crois que beaucoup de parents se sont amusés une ou deux fois à manipuler leurs enfants, pour leur faire avaler des légumes par exemple ("mange, je te dis que ce sont des frites vertes, ce ne sont pas des haricots", etc, etc)...

Les personnes les plus manipulatrices que je connaisse sont des personnes agées et des enfants.
Pour les personnes agées, elles y sont poussées presque sans le faire exprés par, pour l'une, une peur maladive de se retrouver toute seule, et pour l'autre, une depression.
La manipulation parait évidente à certains moments, et les personnes manipulées le savent bien parfois, mais ils sont incapables de se sortir de cet engrenage, et en souffrent mentalement et physiquement, ce qui m'enerve au plus haut point: on a beau leur dire, la culpabilité que l'autre leur fait vivre est trop forte.

Le pire, c'est que dans ceux que je connais, les personnes manipulées sont des fortes personnalités dans la vie de tous les jours, mais le manipulateur a trouvé la brèche...
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »