? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Tiré du livre du même nom d'Isabelle Nazare-Aga voici les 30 critères du manipulateur.

1.Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l'amitié, de l'amour, de la conscience professionnelle
2.Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes
3.Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions
4.Il répond très souvent de façon floue
5.Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations
6.Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes
7.Il fait croire aux autres qu'ils doivent être parfaits, qu'ils ne doivent jamais changer d'avis, qu'ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions
8.Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge
9.Il fait faire ses messages par autrui
10.Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner
11.Il sait se placer en victime pour qu'on le plaigne
12.Il ignore les demandes même s'il dit s'en occuper
13.Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins
14.Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert
15.Il change carrément de sujet au cours d'une conversation
16.Il évite ou s'échappe de l'entretien, de la réunion
17.Il mise sur l'ignorance des autres et fait croire en sa supériorité
18.Il ment
19.Il prêche le faux pour savoir le vrai
20.Il est égocentrique
21.Il peut être jaloux
22.Il ne supporte pas la critique et nie les évidences
23.Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres
24.Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui
25.Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé
26.Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous
27.Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté
28.Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d'autrui
29.Il nous fait faire des choses que nous n'aurions probablement pas fait de notre propre gré
30.Il fait constamment l'objet des conversations, même lorsqu'il n'est pas là

Alors ça vous dit quelques chose ? Vous vous reconnaissez dans ces "critères" ? Vous avez un proche qui cumule plusieurs des "critères" ci-haut mentionnés ?

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Le Cercle des Amazones et des Zommes ]
"Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leurs conneries, pas leurs différences" Anna Gavalda.
Ohlala oui, j'en connais! :lol:

Une en particulier qui cumule la totalité des points de la description: une vraie championne! Enfin, maintenant qu'on sait, on n'est plus dupe et on agît en conséquence... :twisted:
At last, my love has come along, my lonely days are over, and life is like a song... (Etta James)

Mon coin à moi
m*rde!!!!!! :shocked!: c'est mon père tout craché!!!!!! :?
Euhhh moi y a des points qui me correspondent plutot bien :? je suis manipulatrice sans le savoir...bah m**** alors :shock:
ho la vache c'est parfaitement la nana qui etait ma meilleure amie et qui m'a bien trahie!
by passée le 09/09/08...
pantalons "courts" 100cm entre jambes 64/65 cm
pantalons "longs" 111/113 cm entre jambes 80/81 cm
Jupes env 90 cm de la taille au bas
et ma mere aussi d'ailleurs (sic)
by passée le 09/09/08...
moi aussi c'est mon pere tout craché

et mon ex aussi tiens (je plains sa nana car il est pire avec elle qu'avec moi)
"le conformisme commence à la définition" Georges Braque

Meet my geek, LE site de rencontres entre geek

je ne suis pas grosse, je suis confortable!
A repondre honnetement ,je dois etre quelque peux une manipulatrice moi z aussi !!
et d ailleur qui n a jamais precher le faux pour obtenir le vrai !!!
et parfois il m arrive de mentir

Bon ben ma fois j en connais des manipulateurs plus doués que moi (celui qui s occupe de la vente de maison est particulierement doué mais comme il me gonfle enfin bref il m ennui ....)

Parfois aussi je me place en victime (plus pour que l on s occupe de ma tite personne )

Je crois que je ne suis guere frequentable avec tous mes defauts he he he !!!
en plus je suis egocentrique et d une jalousie !!!!

Finalement je suis Horrible !!!!!!!he he he !!!!

bisous (au moins je suis honnete !!!!hein ?????)
Je fais des efforts( c est difficile) pour mes fotes ..mais je ne supporte aucunes corrections(ça me vexe)
Passez votre chemin ...
Ceci même si ça part d' un bon sentiment
tu connais mon mari toi!!!!... afin mon ex mais pas tout à fait!!! ;)
en meme temps moi aussi je me reconnais dans certaines reponses par moment!

mais à etre vraiment honnete je pense qu'on est tous sans exception manipulateurs d'une manière ou d'une autre!

qui ne l'a pas eté enfant pour avoir ce qu'il voulait ou avec zom ou doudounette pour avoir aussi ce qu'il souhaite? ou avec l'administration (ben quoi faut des fois!!!)

enfin bref... non mais les vrais manipulateurs sont ceux qui cumulent tout à la fois! et ca, j'en connais!!!!
by passée le 09/09/08...
la_succube a écrit :
mais à etre vraiment honnete je pense qu'on est tous sans exception manipulateurs d'une manière ou d'une autre

C'est exactement ce que j'allais dire ^^'
Et pour en rajouter une couche, j'allais poursuivre par le fait que, étonnament, on reconnait d'avantage le côté manipulateur de ceux que l'on n'aime pas/plus ou avec qui on est en conflit.
Si Dieu n'avait fait la femme, Il n'aurait pas fait la fleur.
[Victor Hugo]
C'est ma responsable tout craché ! :shock:
Je vais lui envoyer par mail :lol: :lol:
suis pas sure qu'elle le prenne bien.... (d'ailleurs ma mere est en train de lire un bouquin sur les manipulateurs et harceleurs et comment savoir "les prendre" pour son divorce avec mon pere)
"le conformisme commence à la définition" Georges Braque

Meet my geek, LE site de rencontres entre geek

je ne suis pas grosse, je suis confortable!
:shock: je me reconnais dans certains points....
enfin surtout dans mes relations sentimentales :roll:
Je crois que tout le monde se reconnait un peu dans certains points, non ;) Qui peut dire ne jamais avoir été manipulateur une fois de temps en temps ? Pour avoir une petite ristourne ? Pour éviter un PV ? Pour éviter une corvée ? Pour imposer une idée ? ;)

Moi en tout cas ça m'arrive ! :lol:

Mais je reconnais deux personnes, auteurs de harcèlement moral là où je bosse, dans beaucoup trop de ces points pour que ce soit un hasard. Enfin ça ne m'apprend rien, les gens qui pratiquent le harcèlement moral sont toujours des manipulateurs. :roll:
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »