Sinharat a écrit :Payer ses impôts, c'est toujours pénible. Mais il faut garder à l'esprit que le but initial est de rétablir un minimum d'égalité.
Ah ? Moi je croyais que le but initial c'était de construire des écoles, des chemins de fer, des routes, payer des salaires du service public...Le fait qu'on ajoute un impôt supplémentaire comme l'ISF n'est absolument pas de rétablir une égalité entre les contribuables, c'est un peu naïf
C'est juste une source supplémentaire de revenus pour l'Etat (qui permet ensuite de construire blablabla et de s'occuper un peu des gens qui sont dans le besoin, évidemment, mais c'est pas le but initial :p).
Tu as raison, le terme "initial" est mal choisi. L'impôt sert à financer les dépenses de l'Etat. Qui ne sont pas les mêmes d'un Etat à l'autre.
Alors on va dire pour être plus précis, qu'en France, la philosophie initiale d'un accès égal à des services publics gratuits est un moyen d'assurer un minimum d'égalité. Comme les transferts sociaux.
Que la fiscalité peut être un instrument de redistribution, notamment quand elle est progressive.
Dans la mesure où l'ISF, comme les autres impôts, fait partie des recettes de l'Etat, qui financent des dépenses qui sont sensées (là est toute la question) limiter les inégalités, alors, je crois qu'on peut dire, au risque de commettre un raccourci terminologique impardonnable, que les impôts ont vocation à rétablir un minimum d'égalité.