A tous les propriétaires de chien,
Vous êtes plus tatouage ou puce?
Pourquoi?
Merci!
Vous êtes plus tatouage ou puce?
Pourquoi?
Merci!
LA PUCE ELECTRONIQUE
La puce électronique (transpondeur) se présente sous la forme d'une gélule d'environ 3 ou 4 mm de long. Dépourvue de tout système électrique ou magnétique, elle ne présente aucun danger pour l'animal chez qui elle est implantée. C'est le lecteur qui déclenche la lecture du code, à travers la peau et à une distance de quelques centimètres.
Le code est composé de 15 chiffres, comprenant entre autres le N° d'identification du pays (250 pour la France) de l'espèce animale ( 26 pour chiens et chats) et le N° propre à l'individu.
La puce est implantée sous la peau, ce qui la rend impossible à être falsifiée ou retirée. L'opération est faite sans anesthésie chez le chien. Avec anesthésie chez certains chats sensibles ou nerveux. C'est le vétérinaire qui pratique cette implantation, le plus souvent à l'arrière de l'oreille gauche.
Grâce à un lecteur spécial, ce code pourra être lu par les vétérinaires, mais aussi la fourrière, les refuges et la police.
Les avantages par rapport au tatouage traditionnel :
- Pas d'anesthésie.
- Pas besoin de manipuler l'animal pour identifier son tatouage.
Important pour des chiens peureux ou hostiles.
- La puce est invisible, donc pas de problème esthétique.
- Elle est infalsifiable.
- Elle a une durée illimitée, donc pas de risque d'effacement.
- Le fichier constitué est mondial. L'animal pourra être identifié à l'étranger en cas de perte ou de vol.
Loi du 6 janvier 1999 : tous les chiens et chats de plus de 4 mois doivent être identifiés, soit par tatouage soit par puce électronique. Ainsi que tout animal vendu ou donné quelque soit son âge.
Athy a écrit :bah oui c'est du kif kif avec le tatouage sauf que c'est pas visible
duvalangelique a écrit :euh nous c un tatouage on l'a eu comme sa...et comme il a bientot 10ans je crois pas qu'on va lui mettre une puce...
Vaimo a écrit :Les deux![]()
Parcequ'encore beaucoup de personnes qui trouvent des chiens ne pensent pas aux puces, et ce disent "oh le pauvre chien n'est pas tatoué... ben on va le garder"![]()
Voilà pourquoi je préconise les deux
Bouquet_de_Violettes a écrit :Vaimo a écrit :Les deux![]()
Parcequ'encore beaucoup de personnes qui trouvent des chiens ne pensent pas aux puces, et ce disent "oh le pauvre chien n'est pas tatoué... ben on va le garder"![]()
Certes...
Mais bon, s'ils sont "honnêtes", ils iront voir le véto et lui raconteront qu'ils l'ont trouvé.
Et le véto vérifie toujours s'il y a une puce.
Par ailleurs, on peut aussi lui faire porter une médaille avec écrit qu'il a une puce électronique...
Mais bon, on n'est jamais à l'abri de rien...
Vaimo a écrit :Bouquet_de_Violettes a écrit :Vaimo a écrit :Les deux![]()
Certes...
Mais bon, s'ils sont "honnêtes", ils iront voir le véto et lui raconteront qu'ils l'ont trouvé.
Et le véto vérifie toujours s'il y a une puce.
Par ailleurs, on peut aussi lui faire porter une médaille avec écrit qu'il a une puce électronique...
Mais bon, on n'est jamais à l'abri de rien...
Voilà , comme tu le dis, s'il sont honnêtes![]()
Je connais une fille qui a retrouvé son chien, qui avait "disparu" quand il était chiot... les gens n'ont même pas emmené le chien chez le véto pour vérifier... ça fait 5 ans.... et aujourd'hui le véto la contacte??? alors tu vois... des gens honnêtes, oui il y en a ... mais pas tant que ça
Vous y êtes presque ! 👍