Petronille a écrit :mike73400 a écrit :Je ne trouve pas indécent d'appliquer une hausse de loyer à mes locataires dans la mesure où je subis moi aussi l'augmentation du coût de la vie en tant que propriétaire.
Bien sûr, sauf que mes revenus n'augmentent pas de 3% eux... et qu'à ce rythme, si on n'avait pas prévu de déménager bientôt, on y aurait été contraints tôt ou tard...
parce que ce fameux indice, il a pris un sérieux coup, l'année dernière, notre loyer n'avait augmenté que de 1%...
donc, si un jour,pour une raison x ou y, l'indice prend 20%, rien n'empêchera les propriétaires d'augmenter les loyers d'autant? y a pas de plafond?[/quote
non, il n'y a pas de plafond. Ce qui a conditionné je pense la forte hausse que tu as eue cette année, c'est l'inflation. Car en effet, je partage ton avis de dire que tes revenus n'augmentent pas de 3% mais la hausse des loyers n'est pas basée sur la hausse des revenus mais plutôt des coûts. Si je ne me trompe pas, la détermination de l'IRL est basée sur l'inflation pour une part et sur le coût de la construction d'autre part. Mais c'est à vérifier.
De toutes façons, sauf peut-être pour Paris et région parisienne et grandes villes où la demande est quand même forte par rapport à l'offre, le marché de l'immobilier s'auto régule de lui-même.
Par exemple, sur mes appart d'une ville moyenne de province où le marché s'est complètement retourné en faveur des locataires, lorsque j'ai commencé à voir le turn over augmenter, j'ai arrêté d'augmenter mes loyers et il y en a même 1 que j'ai baissé (partant du principe que je préfère avoir un locataire qui reste plutôt que 50 000 locataires qui tournent).
En revanche sur mon appart alsacien, la demande étant toujours forte, j'applique la hausse des loyers naturellement (enfin c'est l'agence qui l'applique).
Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne séloigne. (Epicure)