? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Salut,

Ca fait maintenant presque 3 mois que j'ai commencé à lire le bouquin de Zermati. Il m'a appris énormément de choses. Au début je tenais un carnet alimentaire, et puis j'ai vite arrêté (je le remplissais pas assez souvent car je ne l'emmenais pas au travail et puis j'avais un peu peur que mon copain tombe dessus :oops: ).
Là j'essaye de me reconnecter avec mes sensations, je sais quand j'ai faim ou quand je suis rassasiée, mais plus ça avance et moins je les écoute. Je me dis souvent "au prochain repas, je mangerais plus lentement, en étant consciente de ce que j'avale et de mes sensations", et à chaque repas j'oublie toutes mes bonnes résolutions.

Donc, bien que je ne fais plus de tout de crises d'hyperphagie comme j'en faisais avant, je mange au-delà de ma faim assez souvent.

Bref, si certain(e)s d'entre vous peuvent me donner des conseils sur comment gérer mon alimentation pendant mes repas (manger plus lentement, arrêter quand j'ai plus faim...), je suis preneuse

A+
Velvet.
Velvet,

pourquoi tu n'essaies pas de parler de ta démarche à ton copain ? Je ne sais pas si tu vis avec lui, mais je suis sure que lui dire au moins ce que tu fais pourra t'aider. Je veux dire, que tu vas y mettre plus de coeur, car tu ne voudras pas le décevoir (c'est pas tout à faire le mot approprié, mais tu me comprends j'espere)
Bon, évidement, tu peux aussi ne pas du tout vouloir en parler, ou pas à tout le monde. Comme moi qui ne dis rien à ma mere. Mais d'expérience, le rééquilibrage alimentaire n'est pas tres facile si ton entourage n'est pas un minimum au courant.

Tu dis que tu ne fais plus de crises d'hyperphagie, c'est super !
Et pour les repas.. je ne sais pas trop quoi te dire. Il faut que tu arrives à trouver du temps. P-e que tu peux te dire que une fois dans la journée tu manges en te concentrant vraiment sur cette action de manger. Reste à choisir un moment qui te parait privilégier : petit dej ou peut-être le gouter ? A mon avis, si sur une prise alimentaire réguliere tu arrives à trouver tes sensations, ca va venir tout seul sur les autres.

Suis pas sûre d'etre tres claire .. tu m'as comprise ?? :lol:

Chuis sure de toutes façons que tu vas avoir tout plein d'autres conseils si les miens ne te conviennent pas. :roll:
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Un truc super c'est de diviser ta portion en 3 (ou 2 peut-être au début).
En fait tu sais que tu vas manger (ou peut-être pas :lol: ) les portions mais tu vas devoir te relever de table pour te servir, donc petite cassure qui perd du temp et donc avec un peu d'espoir la sensation de satiété sera plus grande à ce niveau ou en tout cas au prochain tour s'il y a 3 portions. Il ne faut pas te mettre les autres portions sous le nez bien sur mais vraiment de telle sorte qu'il y ait une petite "difficulté"/cassure pour avoir la portion suivante. Le fait de devoir se déplacer marche très bien je trouve.
Voilà et bonne chance.
BIZZZZZ
~Une société hiérarchisée n'est possible que sur la base de la pauvreté et de l'ignorance ~ George OrWell
MyPearl5 a écrit :Un truc super c'est de diviser ta portion en 3 (ou 2 peut-être au début). (...)

Bonne idée ça, j'y avais jamais pensé, je vais essayer le truc :)

(hé vi, j'ai le même problème que toi, Velvet)
Velvet,

Comme toi, j'ai un peu de mal avec mes sensations en ce moment.
Cela demande beaucoup de concentration je trouve et quelques fois nous n'avons pas la tranquillite necessaire pour ecouter notre corps.

L'idee de MyPearl de portionner les repas est tres interessante car c'est une chose qui oblige a faire une pause. Donc le corps prend le temps d'assimiler la premiere partie de ce qu'on a mange.

De mon cote, je relis aussi assez souvent les principes de base de Zermati pour avoir des petites astuces telles que poser ses couverts toutes les 3 bouchees, respirer profondement.... Ce sont des choses qui sont assez faciles a mettre en oeuvre si en societe tu ne peux pas te permettre de te relever plusieurs fois pour te servir.

Voila pour ce qui est de mes petits conseils, ils ne sont pas revolutionnaires mais j'aurais au moins l'impression d'avoir apporte une pierre a l'edifice!! ;)
Ben tout pareil, je commence tout juste et j'ai encore du mal... l'idée des portions, c'est très bien, je vais essayer de faire ça ce soir avec mon homme... l'effort d'attendre qu'il aille chercher la suite, ça va etre dur :D

Katcal, esclavagiste :D :lol:
Mieux vaut etre large de fesses qu'étroit d'esprit ! (copyright Moi™)
Oui c vrai que c dur pour moi aussi, tiens à midi j'avais pas vraiment le temps, en plus j'avais les boules grave parceque ça fait 3 jours que je suis fachée avec mon homme et en plus là ya belle maman à la maison.

Je suis arrivée à 13h30 à la maison, pour repartir à 14h15, j'ai mangé une salade en conserve sur le canapé sans pipé mot pour ne pas etre désagréable, la pauvre elle y est pour rien.

En plus en partant il me dit, tu me fais pas un bisou :twisted: , vaut mieux pas que je te répondre, j'ai claqué la porte.

Mais bon ça va je pense que j'ai pas trop mangé, mais trop vite et sans vraiment apprécier, avec l'envie de cracher ma rage que j'ai ravalé, tu vas voir qu'elle va me faire grossir cette saloperie (ma rage).

Ouf si qqun m'a suivi dans mon délire, il est trop fort enfin elle parcequ'ici ya que des nanas.

Bon je :arrow: :arrow: :arrow:
Je ne sais pas où je vais mais j'y vais!!!
Merci pour votre soutien
Ca fait du bien de savoir que je suis pas la seule à avoir ces problemes.

Merci MyPearl pour l'idée de diviser sa portion en 3. Le midi, je mange au RU donc ça va pas être possible, et le soir en général je sépare directement le repas en 2 assiettes : pour moi et mon homme. Je vais essayer d'en laisser dans la casserole et me resservir si et seulement si j'ai faim.

Coffexe, tu me conseilles d'en parler à mon copain, c'est déjà fait, mais il m'a fallu déja du temps à moi pour accepter le fait qu'il n'y a pas d'aliments interdits, et lui n'en est pas encore là. Il me comprend, mais ne peut s'empêcher de faire des commentaires.

Enfin bref merci à toutes pour vos conseils ;)

Velvet.
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »