tout dépend de l'intention de l'artiste je pense...
le suggestif peut parfois susciter plus de chose que les images "crues"
c'est aussi peut être plus "doux" justement, ça peut être poétique tout en étant intriguant voir excitant à la fois...
par exemple, "l'origine du monde" de Courbet a beaucoup dérangé et dérnage encore, je pense que dans l'esprit des gens, il doit renvoyer à la part animale de l'homme...
mais je dévie un brin beaucoup là ...
donc, pour répondre, je dirais que non, je ne pense pas que la nudité sois forcément un vecteur d'émotions, beaucoup de peintures (ou autres) suscitent une vive émotion sans pour autant présenter un nu, par contre, pour la communication, j'allais dire que non, non plus, mais quand je pense à la publicité, je me pose la question...
(toutes ces femmes dénudées pour vendre n'importe quoi... rohhhh

)
les vêtements comme barrière, ça non alors franchement je ne pense pas! l'imagination est bien assez "créative" et prolifique pour qu'on ait pas besoin de les enlever...
et je crois même que l'esprit préfère faire un "effort", c'est bien plus agréable... mais je peux me tromper...
(je pense nottament à quelqu'un qui m'a dit qu'il préfèrait ne pas voir sa chérie se déshabiller tout de suite, que ça faisait durer le plaisir, genre cadeau de noël qu'on met du temps à déballer)
et... voilÃ
vu mon état, je pense que j'ai essayé de dire à peu près ce que je voulais pour la soirée ^^"
bisou ;*)