Comme je le dis à chaque fois, il faut être prudent.
Par exemple, si tu visite un logement occupé encore, si jamais tu as un doute sur la bonne foi du proprio, n'hésite pas à essayer de contacter le locataire sortant pour voir s'il est d'accord sur les montants de charges donnés par le proprio et savoir éventuellement si ce dernier est réglo ou pas. N'aies pas peur de demander à visiter 2 fois le logements : une fois en journée et une fois en soirée car les bruits et la luminosité peuvent être complètements différents. Visite le coin avant et si tu as l'occasion, renseigne toi auprès de gens qui y vivent sur les conditions de vie.
Concernant la partie plus "juridique", à l'état des lieux, note tout et n'aies pas peur d'être tatillonne. Par exemple, je te conseille de faire l'état des lieux avec une petite lampe que tu branchera sur chaque prise éléctrique pour vérifier qu'elle fonctionne ou de vérifier par exemple que les poignets de portes ferment bien. Si tu conviens de travaux à faire par le proprio avec lui, que ça soit écrit dans le bail avec une date buttoir. Note les moindres choses (trous dans les murs, papier peint abimé, carrelage fissuré ou décollé, mur ou sol taché...) en notant bien dans quelle pièce à chaque fois. N'oublie pas qu'un état des lieux d'entrée bien fait est une sécurité pour toi lors de ta sortie et pas d'état des lieux d'entrée = logement reçu en bon état donc toute dégradation non mentionnée dans l'état des lieux pourra t'être imputée.
Si le logement dispose d'annexes (garage, cave, parking....), vérifie que ça soit bien mentionné et identifiable dans le bail et que les clefs te soient bien remises (sinon, mention dans le bail que les clefs te seront remises à telle date et éventuellement, baisse du loyer en attendant) afin d'éviter d'avoir la surprise de les voir retirées de ta location sans baisse de loyer.
Pour ce qui est de "l'avant-bail" (la période avant la signature du bail) plusieurs choses à retenir :
- un particulier ne peut pas te réclamer de frais de bail ou d'état des lieux tout comme une agence ne peut rien réclamer en sus de ses honoraires et qui ne soit pas clairement affiché dans l'agence ;
- le chèque de réservation est totalement illégal et ne te donnera aucun recours si tu n'as finalement pas le logement ;
- contrairement à ce que disent certains, non, un mois de loyer commencé n'est pas du : sisi ton bail commence le 15, tu payeras 15 jours de loyer seulement, au prorata ;
- le bail doit comporter les coordonnées du propriétaire même si tu passe par une agence ;
- le dépôt de garantie pour un logement vide ne peux exceder un mois de loyer hors charges ;
- toute clause du bail d'un logement loué vide prévoyant entre autre que tu t'engage à ne pas heberger de tiers ou ne pas avoir d'animaux ou payer des indemnités au propriétaire en cas de retard de paiement est illégale ;
- on a pas 7 jours pour revenir sur sa décision après signature du bail (si, on me l'a déjà demandée celle ci).
Si je pense à autre chose, je l'ajouterais

J'accepte Paypal, chèques, virements, mandats-cash. L'envoi se fait rapidement mais selon le mode d'expédition choisi par l'acheteuse. Les prix sont hors frais de port