? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
dans le cadre d'un cycle cinématographique consacré au livre, je peine à trouver un film pour les enfants (il y a évidemment l'histoire sans fin, qui est excellent!),
et vous, connaissez-vous un film pour enfants qui a pour thème le livre?
Là je fais appel aux fans de Roald Dahl : est-ce que l'adaptation de "Mathilda" (je l'ai vue il y a un bout de temps) insiste beaucoup sur le plaisir de lire, etc....?
Richard au pays des livres magiques est excellent. Avec Macaulay Culkin et Ed Begley Jr. C'est l'histoire d'un petit garçon très trouillard, qui se retrouve dans une bibliothèque et se retrouve projeté dans au pays des livres magiques. Toute la partie qui se déroule au pays des livres magiques est en dessin animé (très bien fait). J'ai adoré ce film. :P

la fiche ici
At last, my love has come along, my lonely days are over, and life is like a song... (Etta James)

Mon coin à moi
merci à vous deux!!! j'essaie de trouver des infos (genre extraits).
d'autres propositions?
Et la fiche de Mathilde là : http://www.imdb.com/title/tt0117008/
En relisant la fiche, je crois bien que le film insistait effectivement sur cet aspect.
Sinon il y a aussi L'Histoire sans fin, qui tourne autour de cette idée d'interaction avec le livre, d'imagination...

Le livre n'est pas franchement le thème direct de ce film, en fait j'ai du mal à trouver un film qui en parle directement, à part Le Nom de la Rose, ou La Neuvième Porte (d'après une amie, et je suppose que je serais d'accord si je n'avais pas trouvé le film aussi grotesque), mais on ne peut pas vraiment dire que ce soient des films pour enfants :lol:

Pourtant je suis sûre qu'il doit y en avoir plein, je vais demander à mon amie (celle de là au-dessus :lol: ), qui a fait des études sur la litté jeunesse et qui est passionnée de ciné.
Il y a aussi Sacrées sorcières tiré du livre du même nom de Roald Dahl.

Peau d'âne de Jacques Demy.

Les disparus de Saint Agil aussi, et puis Croc blanc... y'en a d'autres il faut que je farfouine...
ah oui donc j'avais pas bien lu... désolée... faut oublier le précedent post.
Hook avec Robin Williams

Quand Peter Banning se rend compte que ce qu'il prenait pour une simple histoire, pour endormir les enfants, est en réalité le récit de son propre passé, et qu'il s'appelle en fait Peter Pan.
At last, my love has come along, my lonely days are over, and life is like a song... (Etta James)

Mon coin à moi
Le Nom de la Rose, ou La Neuvième Porte (d'après une amie, et je suppose que je serais d'accord si je n'avais pas trouvé le film aussi grotesque), mais on ne peut pas vraiment dire que ce soient des films pour enfants

d'accord avec toi pour la neuvième porte... j'ai aussi eu du mal...
les 2 films que tu cites sont programmés pour les adultes, mais pour les enfants c'est plus difficile!

quant à l'histoire sans fin, je le trouve parfait pour le cycle, mais les enfants crochent-ils aujourd'hui?
A vrai dire l'Histoire sans fin, je me souviens que moi à l'époque je n'avais pas du tout accroché :lol: Mais je l'ai mis quand même parce que c'est celui qui parle le plus directement de ce thème dans mon souvenir. Défaut de cette qualité : il est très premier degré, à l'inverse d'un film comme Mathilda justement.
J'allais mettre Hook comme Herlyd mais tout le monde ne le trouve pas génial, non plus (moi j'adore son côté nostalgique, très fidèle au livre, mine de rien).

Oh, je viens d'y penser (en me disant "y'a forcément un Tim Burton") : il a fait il y a des années un court métrage, Vincent, qui parlait d'un petit garçon qui regarde trop de films de Vincent Price et lit trop de Poe. Il vit en permanence dans un imaginaire un peu morbide...Très sympa ! Mais je ne sais pas s'il est trouvable en ce moment (des fois y'a, des fois y'a pas ! :lol: )
Répondre

Revenir à « Cinéma »