En fit pour les tailles d'echarpe, m'a dit ma copine monitrice de portage, les tailles sont standard dans toutes les marques : 4m10, 4m70 et 5m20. Pour ma part j'ai une JPMBB en 5m20 (trop grande) et une Neobulle de 4m10. A part la longueur, ce qui fait la différence est :
- on différencie mieux le bord de l'écharpe JPMBB de l'autre bord ou même du milieu de l'echarpe car les rayures sont concentrées sur le bord haut de l'echarpe. C'est moins distinct pour la Neobulle dont les rayures sont de même largeur, peu contrastées. Or c'est super important de bien discerner le bord de l'echarpe pour bien faire le nouage.
- le tissu de la Neobulle est plus épais. Elle se prête mieux aux nouages avec volte que la JPMBB dont le tissu est beaucoup plus souple.
C'est pour ce genre de détail que je pense qu'il est mieux de prendre un cours de portage avant d'acheter ton écharpe. De cette manière, tu sauras quelle écharpe acheter en fonction des nouages que tu préfèreras.
Enfin par rapport à ta crainte que le nœud se défasse. Déjà tu apprendras la technique (très simple) du nœud plat, très solide et qui ne bouge vraiment pas. Et même avant de faire le nœud, pour chaque nouage les pans de l'echarpe entourent le bébé et l'arriment indépendamment du nœud final. Si bien qu'avant même de finir le nouage par le nœud plat le bébé ne risque plus de tomber.
Tu peux regarder les tutos du site de JPMBB qui sont pas mal du tout pour une premiere approche. Avec un cours, tout s'éclairera