Il existe, dans le commerce, des mêches toutes coupées de différentes longueurs et munies d'une base métallique. Il suffit de tremper cette base dans la cire puis de la "coller" dans le font du récipient lorsque la bougie reste dans le récipient.
Pour les bougies traditionnelles (non gel), je me suis servie de moules de toutes sortes, comme des gobelets en carton. Je perce un petit trou au milieu du fond du gobelet, qui va devenir le haut de la bougie, y passe la mêche que je fixe à l'extérieur avec de l'adhésif et bouche le trou, toujours à l'extérieur avec un peu de cire fondue que je laisse durcir avant le coulage. Puis je me sers d'un crayon que je place sur le pot, côté ouverture, pour maintenir la mêche en place, et coule la bougie.
En coulant ces bougies "à l'envers", on a une bougie parfaite au niveau de la mêche côté allumage, et le creux à combler dû à la rétractation de la cire se trouve sous la bougie, ce qui est un plus lorsqu'on a plus ou moins raté ce comblement.
Pour le démoulage, il suffit de déchirer le gobelet en carton, couper la mêche à ras au-dessous de la bougie. J'utilise aussi un tissu imprégné d'un peu d'essence de térébinthine pour lustrer ma bougie. Attention d'être dans un lieu bien ventilé, loin d'une flamme pour utiliser l'essence de térébenthine, et d'attendre que la bougie soit bien sèche avant de l'allumer.