Ah, ben si tu connais déjà VoyageForum je ne sers plus à rien!
Et en regardant les discussions là -bas, tu ne trouves pas d'infos sur les excursions? Ce sont des escales assez classiques je crois, elles sont desservies par toutes les compagnies et ce sont des destinations prisées donc tu dois trouver plein d'infos.
Si je me souviens bien, pour Rome tu peux tout à fait faire toute seule (il y a un train depuis Civitavecchia je crois?), pour Pompéi il est préférable de prendre l'excursion du bateau car c'est assez loin et si tu rates ton bus au retour tu risques de voir le bateau repartir sans toi (alors que si tu prends l'excursion du bord, ils attendent les éventuels retardataires).
Pour Portofino il me semble avoir vu que cette excursion était en ce moment annulée et remplacée (par je ne sais plus quoi), car suite à l'accident du Concordia il y a une nouvelle réglementation qui impose aux gros bateaux de ne pas s'approcher trop près des zones écologiquement fragiles (ce qui est le cas de Portofino). Mais les commerçants locaux ralent, parce que moins de croisiéristes ça fait moins de clients, donc je ne sais pas si cette réglementation va pouvoir tenir encore longtemps.
J'ai lu aussi la discussion sur la première croisière de l'Horizon et j'ai halluciné de voir qu'il y a des gens qui ont annulé leur croisière prévue pour dans des mois sur ce bateau, uniquement sur le compte-rendu du voyage inaugural!