Comme beaucoup d'entre vous j'ai parfois du mal avec certaines abréviations ou des termes que je ne comprends pas du tout
Voici donc une liste (non exaustive) de mots piochés ça et là sur le forum maman ronde avec une explication sommaire...
Si vous en avez d'autres je suis preneuse....
OMPK : Ovaires MicroPolykystiques
OPK : Ovaires PolyKystiques
aménorrhée : absence de règles
FIV: Fécondation In Vitro
ICSI : IntraÂCytoplasmic Sperm Injection (Dans le cadre d'une fécondation in vitro on peut avoir recours à l'ICSI : le praticien fait pénétrer un spermatozoïde dans le cytoplasme de l’ovule (pratique utilisée généralement en cas de "faiblesse" des spermatozoïdes)
OATS : Oligo, Asthéno, Térato Spermie.
Oligospermie: nombre de spermatozoïdes en dessous de la norme
Asthénospermie : spermatozoïdes pas assez mobiles
Tératospermie: beaucoup de spermatozoïdes mal formés ou avec des formes atypiques
IAC : Insemination Artificielle intra Couple ou appelée parfois "IIU" : Insémination intra Uterine
BetaHCG : hormone chorionique gonadotrope : hormone sécrétée essentiellement par le placenta et qui ne subsiste que les deux premiers mois de la grossesse
DPA : Date prévue de l'Accouchement
centre PMA : centre de Procréation Médicalement Assistée
PMI : Protection Maternelle et Infantile
AEFEMA : Aide à l'emploi d'une assistante maternelle agréee
PAJE : Prestation d'Accueil Jeune Enfant
je suis à 15 SG : 15 Semaines de Grossesse
je suis à 15 SA : 15 Semaines d'Aménorrhée
IM : Intra Musculaire
Sous Cut : sous cutanée
GEU : grossesse extra-uterine: l'embryon s'est implanté dans une trompe et non dans l'uterus
TV : toucher vaginal
IAD : Insémination avec donneur
Monitorage d'ovulation : surveillance échographique de la maturation des follicules
Gest et Par : on voit parfois ces "mots" sur les documents rédigés par les gynéco, précédés d'un chiffre, par exemple : 2 Gest 1 Par. Cela signifie : 2 grossesses (gestation) 1 enfant (1 grossesse menée à terme - par est utilisé pour Parturition)
ttt : traitement
PdS : prise de sang
TEC : Transfert d'Embryons Congelés
FIV-D: FIV avec donneur ( ou donneuse)
CECOS: Centres d'Etudes et de Conservation des Oeufs et du Sperme ( pour obtenir un don de sperme ou d'ovocytes)
FIV IMSI: (Intra cytoplasmic magnified sperm injection): fiv icsi avec spermatozoide selectionné par étude morphologique à gros grossissement (X6000) de la tête sur sperme vivant avant microinjection)
Voici donc une liste (non exaustive) de mots piochés ça et là sur le forum maman ronde avec une explication sommaire...
Si vous en avez d'autres je suis preneuse....
Oligospermie: nombre de spermatozoïdes en dessous de la norme
Asthénospermie : spermatozoïdes pas assez mobiles
Tératospermie: beaucoup de spermatozoïdes mal formés ou avec des formes atypiques
Dernière modification par Bataille le lundi 20 octobre 21:18, modifié 7 fois.
Carpe Diem