(oui alors bon, dans mon premier post j'avais saisi le terme employé "connaissance" au sens de rencontre....
)
(re)Connaissance du jour pour moi:
je suis allée à Cotignac, dans le Var (83) aujourd'hui
et on s'est chargé de me rappeler certaines histoires de miracles et d'apparitions... au milieu de cela j'ai appris une anecdote amusante:
l'origine de l'appelation "fiacre" pour les "véhicules hippomobiles"
je vous le fait en version super résumée (parce que sinon...

)
Louis XIII et Anne d'Autriche, mariés fort jeunes (en 1615), voyaient les années passer, mais point de descendance...
question préoccupante, ne serait ce que du point de vue politique...
prières, messes, rien n'y fait...
Anne d'Autriche tombe enceinte mais la grossesse n'aboutit pas...
en 1637, le frère Fiacre eut une révélation:
la reine devait demander publiquement qu'on fit en son nom trois neuvaines de prières à la Vierge, une pour chaque grande église dédiée à Notre-Dame: la première neuvaine à Notre-Dame des Grâces en Provence, la seconde à Notre-Dame de Paris, la cathédrale, et la troisième à Notre-dame des Victoires, l'église de son couvent, et un fils lui serait donné...
BREF (j'essaye d'abréger promis...!)
6jours plus tard, le frère terrorisé a une apparition de la vierge tenant un enfant, mais ça n'est pas l'enfant Jésus: elle le lui présente comme étant le futur Dauphin!
à la demande de Marie, le frère reproduit l'image qu'il a eut de la vision (vierge à l'enfant sur un croissant de lune
ici)
après pélerinage, procès verbal, cardina et Cie... ces trois neuvaines devenaient affaire d'Etat!
le temps passait, le cardinal ne faisait que vérifier, rien ne se passait, mais le brave frère Fiacre, poussé par sa foi se mit à faire les trois neuvaines.
La reine, Ô miracle, fut enceinte
elle voulu à tout prix connaitre le frère fiacre.
Celui ci se rendit au Louvre et la reine de s'agenouiller devant lui pour le remercier..! peu après il du également rencontrer le roi (Louis XIII, dur dur de suivre...! ) et celui ci se rendit à Cotignac, lui de l'apparition...
Suite à cela, Louis XIII formula le voeu de consacrer le pays (en guerre contre l'Espagne si je me souviens bien) à Notre-Dame.
(il fut pour certains, comme un remerciement envers la Vierge qui avait permis la grossesse de la reine - enceinte de deux mois seulement, mais la foi.... déplace des montagnes à ce qu'il parait...) La grossesse d'Anne d'Autriche fut ainsi la cause, occasionnelle sans doute, mais aussi déterminante de Pacte du 10 février.
5 septembre 1638, Louis Dieudonné, héritier du trône, perçut comme une grâce de Notre Dame de Cotignac par le couple royal, vit le jour.
Je vous fait grâce de la suite qui commence à être fastidieuse...
le frère Fiacre meurt, et son coeur est envoyé selon son souhait à l'église Notre-Dame des Grâces à Cotignac
le lieu était déjà réputé et le roi y allait en.. "pélérinage commémoratif"
mais les pélerins affluèrent de plus belle, après la mort du frère
(les ex-voto abondent d'ailleurs...)
et il se répandit une sorte de rumeur, de réputation, au sujet de la protection de se frère (comme un véritable saint)

et c'est là l'anecdote de deux lignes pour laquelle j'ai écrit ce pavé
on mit dans les "voitures" (Ã chevaux bien entendu)
des portraits du frère Fiacre, en guise de protection (assez supersticieux ma foi, mais bon, passons...

)
et c'est depuis cette époque que ces "calèches" s'appellent des fiacres....
....