Je pense avoir deja vue le sujet abordé plusieurs fois et avoir deja repondu mais je le refait
Il n'y a pas vraiment de produit ou de recette miracle au sinon je crois que nous en userions et abuserions toutes et tous!
De ce que je retiens de mes cours d'esthetique, c'est qu'il faut se desinfecter les mains, prendre des mouchoirs en papier au bout des doigts... et au travail pour extraire les vilains... Bien desinfecté la zone ensuite, et mettre une lotion astringeante ( qui resserre les pores de la peau), et ne plus toucher avant qq jours ou il faudra alors faire un gommage.
Ne pas user et abuser des lotions alcoolisées et autre trucs abrasifs, qui excite les glandes sebacés et provoque de gros bouton disgracieux.
Bien se demaquiller avec une creme demaquillante, et passer une lotion ensuite pour qu'il ne reste aucuns residus succeptibles de boucher les pores de la peau = points noirs.
Et enfin se nettoyer correctement le visage minimum deux fois par jour avec une lotion douce.
Malgres cela rien n'est magique, ils pourront etre moins nombreux mais reviendrons, et il faut ainsi refaire l'extraction regulierement...