Gab13 a écrit :Mais je comprends tout à fait que l'on puisse y arriver sans opération, et croyez moi, je préfererais ! Mais... Mon constat est honnête, je sais que sans solution radicale je n'y arriverai pas.
Le problème n'est pas tant de maigrir avec l'annea que de ne pas regrossir après l'anneau. Même si les echecs d'anneau sont passés de plus du tiers en 2 ans en 2000 à environ 20% en 2 ans maintenant, les échecs restent nombreux et l'anneau n'est pas une solution définitive. Il faut donc concevoir l'anneau comme une aide provisoire qui va t'aider dans un premier temps, mais à laquelle tu devras u jour renoncer, que ce soit dans 2 ans 5 ans 10 ans ou 15 ans (15 ans étant la durée normale d'une prothèse et l'anneau est une prothèse).
Donc le problème auquel il faut réflechir n'est pas comment maigrir avec l'anneau, c'est relativement aisé, mais comment garder l'acquis. L'anneau se contente de renforcer la satiété, que ce soit la satiété modérée (l'impression qu'on a assez mangé pour ne plus avoir faim jusqu'au prochais repas) quand l'anneau est peu serré. Et la satiété de remplissage (l'impression qu'à la prochaine bouchée tout va ressortir) quand il est très serré. Mais en aucun cas il ne diminue la faim. Seul un travail en profondeur sur la satiété et la faim va pouvoir petit à petit diminuer ton appétit. En aucun cas, il ne diminue les compulsions.
Tu dis "je manges comme mes amis". Je me reconnais tout à fait dans cette description avant que je ne me fasse poser un anneau. Au détail près que quelques compulsions me ramenaient régulièrement à un IMC proche de 44, dès que je passais à un peu moins. Près de 15 mois après, je reconnais que j'ai atteinds mon objectif santé, même si sur le plan physiqyue j'amerais encore perdre quelques kilo. Mais à force de regarder les autres, je me rends compte que parmis les minces (minces certe, mais pas maigres, donc poids tout à fait normal) au moins 2 personnes ne mangent guère plus que moi, et ont toujours très peu mangé. Je parlais justement de cela avec une collègue "en obesité morbide", suivant la sinistre expression et qui elle aussi dit manger normalement. Elle reconnait manger beaucoup plus que ces deux autres collègues dont elle pense qu'elles mangent anormalement peu. Problème, il semble que ce soit cet anormalement peu qu'i nous faut. Et cet "anoramelement peu" est effectivement ce que facilite l'anneau. quand on l'a.
Mais ensuite ? Quand tu auras maigri et que l'anneau te quitera ? Comment géreras-tu ? Le bon mode d'emploi de l'anneau est de maigrir avec son aide sur une période de 2 ans puis de le deéssserer progressivement jusqu'aà ce qu'il soit déclipsé (donc inactif). En cela, il ressemble au mode d'emplois du bypass. Le bypass est lui définitf dans sa conception (réduction d'estomac plus anomalie introduite au niveau des intestins qui sont monté en Y, l'estomac etant coupé en 2). Il offre une période de poids très rapide, puis au bout de 6 mois à 2 ans permet à nouveau de manger plus. Et là , c'est aussi au patient de modérer à nouveau son appétit par lui même. Beaucoup y réussissent, puisque la perte de poids moyenne avec un bypass est de 70% du surpoids. (contre 50% uniquement avec l('anneau). Mais au final, anneau comme bypass te posent le problème de la RA. La différence essentuielle est qu'il te proposent l'amaigrissement avant la RA. Effectivement, si ta santé pose problème, c'est une solution thérapeutique utile à court terme.
Anne et moi te proposons de réfléchir d'abord à la RA.