? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Salut,
Je m'apelle carine j'ai fais une demande pour une gastroplastie et j'en suis au stade des exams pre operatoire et en attente de la secu pour la reponse.
Quelqu'un peut peut-etre m'éclairer sur le déroulement théorique de ces exams.
Merci d'avance
TOGD, pas au stade préopératoire.
le TOGD ou Transit Oeso-gastro-duodénal est l'ancètre de la fibroscopie pour l'examen de l'estomac. Mais sur un estomac sans problème on va préférer une fribroscopie, qui permet un examen beaucoup plus net.
Ensuite quand un anneau est posé, la caméra ne va pmlus pouvoir passer et examiner les recoins. On va donc recourrir au TOGD qui est une série de radio faite au cours de l'ingestion d'un produit de contrate.

Pour la radio abdominale, elle permet, entre autre, normalement de déterminer la taille du foie.
Le TOGD, c'est une radio durant laquelle on te fait boire un liquide deg (gout anis trés fort) qui rend le trajet opaque donc on voit si tout passe bien de l'oesophage au debut de l'intestion mais c une radio en noir et blanc classique et à part l'étanchéité et le trajet normal ou pas il ne donne aucune autre indication.
Fibroscopie : petite anesthésie génrale ou parfois simplement locale, tube que l'on insere par la bouche avec une caméra au bout qui isite et donne l'état exact de l'estomac et l'oesophage. Permet de diagnostiquer ulcére, gastrite par exemple
veronice a écrit :un liquide deg (gout anis trés fort) qui rend le trajet opaque
Tous les liquides pour le TOGD ne sont pas au gout d'anis deg (à vous le faire incurgiter de force par sonde gastrique pour éviter de vomir sur le manipulateur :evil: )
Il en existe "parfumé vanille caramel", le gout est alors assez neutre ou à l'orange. Demander là aussi d'avoir le droit de choisir n'est pas inutil.
maria123 a écrit :
veronice a écrit :un liquide deg (gout anis trés fort) qui rend le trajet opaque
Tous les liquides pour le TOGD ne sont pas au gout d'anis deg (à vous le faire incurgiter de force par sonde gastrique pour éviter de vomir sur le manipulateur :evil: )
Il en existe "parfumé vanille caramel", le gout est alors assez neutre ou à l'orange. Demander là aussi d'avoir le droit de choisir n'est pas inutil.

Bon à savoir mais j'espère ne plus en avoir à faire !!
Quant a ce qui est de la sonde gastrique 2 jours après l'opération, la manip l'a injecté tellment fort dans la sonde gastrique qu'elle a tout fait peter et le soir peritonite + septicemie alors méfiance !
Ma devise aujourd'hui : Carpe Diem.
salut carine moi aussi je suis au stade des examens
je me pose des question sur l'endocrinologue et la fibroscopie c'est vrai que ce sont des nom un peu spéciaux
si il yen a qui veulent m'expliqué exactement le but de ses examens je les remercie a l'avance ce seré sympa
diament a écrit :salut carine moi aussi je suis au stade des examens
je me pose des question sur l'endocrinologue et la fibroscopie c'est vrai que ce sont des nom un peu spéciaux
si il yen a qui veulent m'expliqué exactement le but de ses examens je les remercie a l'avance ce seré sympa

L'endocrinologie est la science qui étudie les hormones. Son nom signifie : la science (logos) de la sécrétion (crine) interne (endo). Elle étudie de très nombreux phénomènes physiologiques, car les hormones interviennent dans de nombreuses fonctions chez l'homme :

la nutrition,
avec des hormones régulatrices de la glycémie comme l' insuline et le glucagon, la leptine qui régule les réserves de graisses dans l'organisme, la ghréline qui stimule l'apétit, et la PYY-36 qui donne une sensation de satiété pendant plusieurs heures.

la croissance, avec les différentes hormones de croissance
la reproduction : la puberté, mais aussi les cycles menstruels de la femme, la grossesse et la lactation (fabrication de lait).
la régulation de la température corporelle, avec les hormones thyroidiennes.
la régulation des cycles circadiens avec la mélatonine.
Chez d'autres espèces animales, les hormones ont encore d'autres effets : le changement de sexe chez certains poissons, le changement de comportement chez les abeilles , la mue chez les arthropodes (ectisone)...

Les hormones sont un moyen pour notre corps de communiquer des informations à travers tout l'organisme, grâce à des molécules présentes dans le sang.

Voilà ce que fait et traite un endocinologue en résumé il va s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un déréglement hormonal, d'un problème de thyroïdes et enfin te questionner sur tes habitudes alimentaires (sucré, salé, fréquences, quantités)

Quant à ce qui est de la fibro c'est sous anesthésie générale (moi je préfére mais c'est pas obligatoire), on te rentre un petit tube par la bouche au bout duquel il y a une caméra qui va filmer l'état de ton oesophage et estomac et détecter d'eventuels petits soucis, gastrite, hernie hyatale, gastrite etc..... C'est indolore pendant et aprés sous ag un peu pénible sous anesthésie locale. l'examen dure en tout et pour tout 5 à10 mn maxi après salle de réveil si ag petit dej et tu t'en vas voilà rien de sorcier. courage quand même
Ma devise aujourd'hui : Carpe Diem.
salut,
c'est de nouveau moi, ça y est j'ai subi la radio abdo + togd.
C'est vrai que la TOGD n'est pas trés agréable mais bon relativement supportable, le produit n'etait pas autant dégeu que ça, c'est juste le fait de le prendre a jeun qui occasionne une gene.
Maintemenant j'ai rendez vous mardi pour la fibroscopie, la par contre je flippe un peu mais bon ça va bien se passer.
De plus le gastroenterologue ne veut pas me pratiqué l'anesthésie genérale donc se ne sera que locale j'espere que ca ne fait pas trop mal.

A bientot
Carine
A priori, depuis le changement des tarifs sécu, la fibroscopie est à peu près systématiquement proposée en anesthésie locale. Est-ce que parce que en anesthéie générale elle serait soumise au dépassement de 18€ ? je n'en sais rien.

J'ai moi même demandé à passer ma fibroscopie en anesthésie locale, afin de pouvoir retourner au boulot par mes prores moyens juste après l'examen.

C'est plus que supportable. Il faut par contre se détendre au maximum. Le seul moment un peu désagréable, c'est quand le tuyau passe la gorge.
j'ai passé mon examen de la fibroscopie hier matin j'ai bien payé 18 euro et l'examen en lui méme et faisable comme dit maria123
c'est le tant que le tyaux passe la gorge et aprés sa va ,ta des larmes qui coulent mais c'est normal vu que l'on a aussi des haut coeur mais tout a fait supportable.
merci de me rassurer moi le gastroenterologue m'a dit que l'examens couter 96 € il n'y aurait pas un probleme ?
Non ça doit être le prix. 18€ c'est juste le dépassement non pris en charge par la SS pour l'anesthésie générale il me semble. ;)
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
tous dépend j'ai un ami qui a payé 60euro
Ouais, il y a des gastro qui aiment les dépassements...
Pour la fibroscopie, sur cette page rechercher le code HEQE002 (impossible de mettre le lien sur la page, vu les caractères qu'il comporte :shock: Je vais encore exploser la ligne ;)

C'est bien 96€ remboursé par la sécu, et aucune association médicale concernant une anesthésie liée à l'acte.
Répondre

Revenir à « Chirurgie de l'obésité »