diament a écrit :salut carine moi aussi je suis au stade des examens
je me pose des question sur l'endocrinologue et la fibroscopie c'est vrai que ce sont des nom un peu spéciaux
si il yen a qui veulent m'expliqué exactement le but de ses examens je les remercie a l'avance ce seré sympa
L'endocrinologie est la science qui étudie les hormones. Son nom signifie : la science (logos) de la sécrétion (crine) interne (endo). Elle étudie de très nombreux phénomènes physiologiques, car les hormones interviennent dans de nombreuses fonctions chez l'homme :
la nutrition,
avec des hormones régulatrices de la glycémie comme l' insuline et le glucagon, la leptine qui régule les réserves de graisses dans l'organisme, la ghréline qui stimule l'apétit, et la PYY-36 qui donne une sensation de satiété pendant plusieurs heures.
la croissance, avec les différentes hormones de croissance
la reproduction : la puberté, mais aussi les cycles menstruels de la femme, la grossesse et la lactation (fabrication de lait).
la régulation de la température corporelle, avec les hormones thyroidiennes.
la régulation des cycles circadiens avec la mélatonine.
Chez d'autres espèces animales, les hormones ont encore d'autres effets : le changement de sexe chez certains poissons, le changement de comportement chez les abeilles , la mue chez les arthropodes (ectisone)...
Les hormones sont un moyen pour notre corps de communiquer des informations à travers tout l'organisme, grâce à des molécules présentes dans le sang.
Voilà ce que fait et traite un endocinologue en résumé il va s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un déréglement hormonal, d'un problème de thyroïdes et enfin te questionner sur tes habitudes alimentaires (sucré, salé, fréquences, quantités)
Quant à ce qui est de la fibro c'est sous anesthésie générale (moi je préfére mais c'est pas obligatoire), on te rentre un petit tube par la bouche au bout duquel il y a une caméra qui va filmer l'état de ton oesophage et estomac et détecter d'eventuels petits soucis, gastrite, hernie hyatale, gastrite etc..... C'est indolore pendant et aprés sous ag un peu pénible sous anesthésie locale. l'examen dure en tout et pour tout 5 à 10 mn maxi après salle de réveil si ag petit dej et tu t'en vas voilà rien de sorcier. courage quand même
Ma devise aujourd'hui : Carpe Diem.