? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.

Avez-vous été clairement témoin ou victime d'une discrimination à l'embauche ?

Oui, victime
24
44%
Oui, témoin
10
18%
Non, jamais
19
35%
Autre (précisez)
2
4%

Nombre total de votes : 55

Bonsoir tout le monde,

Bon, je ne sais pas si je poste au bon endroit...
J'ai été choquée par les propos de mon patron la semaine dernière.
On discutait d'une éventuelle prochaine embauche. En rigolant, une collègue et moi proposons un gars mignon.
Et là, il rétorque, très sérieux : "C'est clair que je n'embaucherai jamais de moches et gros, c'est l'image de l'agence qui est en jeu !"

Bon, ok, c'est une agence de com', mais quand même...
C'est la première fois que j'assiste à une déclaration aussi évidente de discimination à l'embauche !

Et vous ? Avez-vous été clairement témoin ou victime de ce type de discrimination ?
eh ben moi en fait j en ai ete victime du temps ou j etais etudiante,
je cherchais un pti boulo pour arrondir les fins de mois car je n etais pas boursiere

mon cousin travaillais a ce qu on appelle chez nous la Maison de l'Etudiant sorte d endroit ou il se passait des soirées ou il y avait un point internet bref tout pour ameliorer la vie des etudiants et dont une bourse aux jobs

mon cousin qui gerait tout ça, recoit une annonce d une chaine de pret a porter dont je ne citerais pas le nom (mais bon c est tres connu y en a un dans chaque ville!)

donc il me previent avant de mettre l annonce pour que je puisse aller me presenter avant tout le monde (il trop gentil mon cousin hein?! ;) )

donc me voila partie avec mon pti Cv bien fringuée avec des vetements de la marque en question (bah oué a l epoque je rentrais encore dans quelques uns de leurs modeles!)un grand sourire au levres....bref j avais mis toutes les chances de mon coté...

je me pointe a une heure creuse histoire de pas les deranger en plein boom et je leur dis qu on m avait prevenue qu ils cherchaient quelq'un et que je venais leur apporter mon CV
la vendeuse me regarde de haut en bas et me dis
"la place est deja prise merci!"
:?: :?: :?: dans ma tete je me dis "mais ils on pas encore paru l annonce! :roll: :roll: :roll:
je suis repartie avec mon cv et sans le job et j ai rien osé dire parce que je me suis bien rendu compte que je correspondais pas aux exigences physiques de la responsable, j ai ete blessée ....et encore plus de ne pas avoir su repondre quoique ce soit d intelligent pour me defendre...c est ca que je regrette le plus
Ca ira mieux demain, du moins je l'espère,
parc'que c'est déjà ce que je me suis dit hier...(Bénabar)
Pour ma part, je travaillais dans une agence de vente de produit par correspondance.....je travaillais sur une plate-forme d'assistance clientèle (en gros la nana sur qui on gueule quand on a pas ce que l'on veut.) Bref....
J'avais un CDD (parce que c'etait une saison haute pour la boite), et j'ai demandé si il pouvait m'offrir un CDI ou bien me reprendre pour la prochaine saison à venir (Sachant que j'avais pas mal de compliment des collègues et des clients sur mon travail). La nana me répond...écoute....désolée mais le physique que tu as ne correspond pas à l'image de la boîte. Ah ouais ?! C'est vrai que j'avais pas vu que toutes les filles de la boîte (y avait que ça) faisait un 36 toutes super mignonnes et maquillées comme des poupées. Et c'est pour moi la première fois que l'on m'a refusé un job par rapport à mon physique.
"La vie est un jeu, j'en suis le maître"

Mon Blog
"Entre-Deux"
Pirotess a écrit :Pour ma part, je travaillais dans une agence de vente de produit par correspondance.....je travaillais sur une plate-forme d'assistance clientèle (en gros la nana sur qui on gueule quand on a pas ce que l'on veut.) Bref....
J'avais un CDD (parce que c'etait une saison haute pour la boite), et j'ai demandé si il pouvait m'offrir un CDI ou bien me reprendre pour la prochaine saison à venir (Sachant que j'avais pas mal de compliment des collègues et des clients sur mon travail). La nana me répond...écoute....désolée mais le physique que tu as ne correspond pas à l'image de la boîte. Ah ouais ?! C'est vrai que j'avais pas vu que toutes les filles de la boîte (y avait que ça) faisait un 36 toutes super mignonnes et maquillées comme des poupées. Et c'est pour moi la première fois que l'on m'a refusé un job par rapport à mon physique.

En plus en travaillant sur une plate forme tu n'es pas en contact avec le public?! Bizare!

J'ai bossé aussi quelques semaines pour la boite P. ricaud pour ne pas les nommer!
La plupart du temps au telephone je devais vanter les mérites d'une super crème amincissante et de certaines pilules miracles! :?
J'étais bien contente d'y partir, parce que vendre des conneries aux gens en leur disant que moi meme j'avais perdu tant de cm aux hanches etc etc, ca me gonflait!

Mais franchement, pour ma part j'ai jamais connu de discrimination!
J'ai bossé en internat, j'étais plus jeune que les autres candidates, mais justement , le proviseur avait peur qu'une Nana taille 36 ne tienne pas tête à une dizaine de mecs la nuit! (ce qui est à la base très con aussi de penser de cela!) et ma choisi moi.

J'ai fait pas mal de boulot accueil en direct contact avec le public, et mes rondeurs n'ont jamais posé de problemes!

Je me dis toujours que tant qu'on s'accepte et s'épanouit dans son propore corps, ca se ressent!!
De mon coté j'ai plutot vécu une discrimination positive : à savoir que j'ai été recrutée (à l'époque en tant que presta) parceque la commerciale était sure que ma bouille et mon style plairaient au client !!! :shock:

Le pire c'est qu'elle n'avait pas tort : j'avais bcp d'affinité avec mon 1er responsable, j'ai reçu une formation plus complète que les autres, j'ai eu des responsabilité 2 mois après mon arrivée (6mois en moyenne pr les autres) et j'ai été embauchée ( je suis passée de prestataire à interne) pour mon poste au bout 7 mois .... :roll:

Je travail dans le milieu de la production bancaire, les femmes y ont de plus en plus leur place, mais surtout les "belles femmes" !!! c'est n'importe quoi ...
Quand tu arrives au siège c'est un peu melrose place : tout le monde il Beau, tout le monde il porte un costard Kenzo :lol: :lol:

Me voilà donc tranformée en working girl classe ... puisque je sais quand ayant le style et l'attitude attendue (et conforme aux valeurs du groupe !!!! :roll: ) ma carrière avancera plus vite ...

Sur le principe je n'adhère évidement pas du tout ... ça me revolte meme parfois :evil: (je connais des presta qui ont été recalée à l'embauche pour des raisons plus qu'obscure !!! :evil: ), après c'est une très grosse boite et je ne peux pas refaire le monde alors j'en prends mon partie et je joue le jeux :oops: je sais c'est MAL !!!!

Bref, y a bcp de boite qui resonnent comme ça ... malheureusement ...
"Pendant que le monde est monde et que chacun refait ses comptes, j'emmène au creux de mon ombre ... des poussières de toi !"
oui, je vous raconte l'histoire rapidement: je postuler pour un poste de serveuse en bar, le patro m'a dit:" je vous appelerais pour voir si vous savez bouger votre cul!"

Il y a eu aussi quand je me suis pointée pour un RDV, le patron qui m'a dit: Mais vous êtes une fille?" Alors que je l'avais eu au téléphone avant, et je vous assure que j'ai bien une voix de fille! :evil:
Personnellement je ne l'ai pas vécu mais j'ai des connaissances qui malheureusement n'ont passé que l'étape de l'entretien d'embauche...

Très qualifiés, elles étaient tout à fait apte à etre embauché mais leur physique a été une "entrave" :cry:
Vive Les Rondes, parce qu'on le vaut bien !
Je n'ai jamais été victime de discrimination physique à l'embauche. Mais j'en ai été témoin quand je travaillais dans le commerce. Ce n'était pas une discrimination en raison du poids mais de la couleur de peau... Tous les CV jugés "non conformes" étaient éliminés d'office...:roll:
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Pas plus tard qu'hier matin !
M'a fallu une journée pour digérer.

Donc, mardi soir, la dame appelle pour travailler dans un bureau de tabac, chose que je connais bien puisque j'ai bossé deux ans dans un tabac-presse.
Le contact téléphonique se passe super bien. Amabilité, sourire, questions, bref, tout se déroule bien.
Elle me propose ensuite de passer comme ça au bureau de tabac. Je préfère une heure fixe aussi nous convenons de 10 h 30 hier matin.
J'y vais.
Elle était derrière son comptoir. Elle en fait le tour, elle se plante devant moi, elle me détaille des pieds à la tête et me dit : "Ben je crois que nous nous sommes tout dit au téléphone".
???
Ben alors, pourquoi qu'elle me fait venir, si on s'est tout dit au téléphone ??? Hein ???
Et comme en ce moment j'ai une fragilité à fleur de peau, j'ai rien dit, ch'suis repartie presque comme j'étais venue sauf que mon moral était dans mes chaussettes de mollets taille 39/40.

M'en fous ! Je l'a voulais pas, cette place !...

Et puis, depuis quelques jours, depuis que je suis sur VLR, ma relation à mon corps évolue alors je laisse faire les choses doucement, tranquillement et un jour, je me sentirais belle et bien dans mon corps...
Il y a plus de 10 ans, dans une boite du sud de la France où je travaillais, une jeune femme (bien ronde) s'est présentée pour un poste de télexiste.

L'immeuble de cette société comportait 3 étages, et les réflexions que j'ai entendues ce jour-là (même si à l'époque je n'étais pas concernée par un sur-poids), et qu'elle-même a pu entendre, m'ont fait très mal (alors à elle !), du style :

"Celle-là, on va l'entendre arriver de loin (quand elle descend ou monte les escaliers)".
"Y'aura plus de place dans l'ascenseur, c'est limité à combien de kilos ?"
"Planquez les ptits gateaux, y'a X qui arrive !!!"

Etc, etc. Et ce de la part d'hommes et de femmes, jeunes et moins jeunes :evil: .

Tant et si bien que cette fille n'est jamais revenue... alors qu'elle aurait pu avoir ce poste, au niveau RH il n'y avait aucun problème. :cry:

La c******e humaine est sans limites...
Je n'ai jamais ressenti de discrimination à l'embauche. Faut dire que je travaille dans l'industrie, et je pense qu'ils portent plus d'attention aux compétences et à l'efficacité de la personne qu'à son look ou ses formes.

Je n'ai aucun "contact clientèle", ni "une certaine image de l'entreprise à véhiculée", le seul mot d'ordre est pro-duc-ti-vi-té ! ! !
j'ai été victime de discrimination à cause de mon physique en postulant ... dans une maison de retraite !!! :shock:

le directeur, apparemment vieux beau (certe je juge mais bon...) s'était entouré d'infirmières, d'aides soignantes, plus mignonnes les unes que les autres ... ça devait être plus pour lui que pour les résidents... :lol:
le monde du travail d'aujourdui est different de celui d'hier, tt dépend de la boite pr laquelle vs allez postuler, si c'est un particulier ou une boite qui marche bien au niveau regional, mefiez vs de l'employeur, ya tjrs des prejugés au physique des arrieres pensés.

biensur il va de soi qu'il faut etre propre, et avoir une bonne hygiene, bien presentable.

j'ai des amis employeurs, qui me racontent leur delires leurs fou rires, malheureusement ils ne pensent qu'au s..., jpense que c'est la raison pr laquelle mnt ils jugent au physique si c'est un homme biensur :p

bien evidemment il y a des boites plus sérieuses.

prenez pas en comptes les remarques, tanpis pr eux ;)
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »