? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je sais que les recettes de tiramisu fleurissent sur le forum mais je n'ai pas résisté à vous faire partager la mienne... Je me fais donc une petit place parmi les concurrents ! ;)
Cette recette a le mérite d'être absolument IN-RA-TA-BLE !

Les ingrédients :
4 oeufs
150g de sucre
500g de Mascarpone
du café (bien bon et bien fort, dans le meilleur des cas de l'expresso)
Amaretto (des fois il faut arpenter les rayons de plusieurs grandes surfaces avant de trouver mais on en trouve à coup sûr chez Nicolas... )
Boudoirs (pas les gros recouverts de sucre glace)
Un peu de chocolat en poudre

La préparation :
Dans un grand récipient battre au fouet électrique les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Y ajouter le mascarpone tout en battant au fouet électrique. Le mélange doit devenir homogène et mousseux. Battre 2 des 4 blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange avec une spatule.
Dans une assiette creuse, préparer un mélange café-Amaretto (selon les goûts, environ 10 c. à soupe d'Amaretto pour 4 tasses de café ).
Dans un plat (rectangulaire de préférence) étaler 1/3 du mélange au Mascarpone. Recouvrir d'une couche de boudoirs bien serrés, trempés dans le café (très rapidement, ils doivent encore se tenir).
Renouveler l'opération en alternant les couches et finir par une couche du mélange au Mascarpone. Saupoudrer de chocolat en poudre et mettre au frigo (l'idéal est de la préparer la veille mais au pire, quelques heures suffisent).

Essayez-là, vous ne serez pas déçus et vos convives non plus a priori. :D
Pour voir le résultat en image, c'est par [url=Les ingrédients :
4 oeufs
150g de sucre
500g de Mascarpone
du café (bien bon et bien fort, dans le meilleur des cas de l'expresso)
Amaretto (des fois il faut arpenter les rayons de plusieurs grandes surfaces avant de trouver mais on en trouve à coup sûr chez Nicolas... )
Boudoirs (pas les gros recouverts de sucre glace)
Un peu de chocolat en poudre

La préparation :
Dans un grand récipient battre au fouet électrique les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Y ajouter le mascarpone tout en battant au fouet électrique. Le mélange doit devenir homogène et mousseux. Battre 2 des 4 blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange avec une spatule.
Dans une assiette creuse, préparer un mélange café-Amaretto (selon les goûts, environ 10 c. à soupe d'Amaretto pour 4 tasses de café ).
Dans un plat (rectangulaire de préférence) étaler 1/3 du mélange au Mascarpone. Recouvrir d'une couche de boudoirs bien serrés, trempés dans le café (très rapidement, ils doivent encore se tenir).
Renouveler l'opération en alternant les couches et finir par une couche du mélange au Mascarpone. Saupoudrer de chocolat en poudre et mettre au frigo (l'idéal est de la préparer la veille mais au pire, quelques heures suffisent).
]ICI [/url]que ça se passe. ;)
- Je suis deux régimes en même temps.
- Pour maigrir plus vite ?
- Non, parce qu'avec un seul je n'avais pas assez à manger.
Coluche

Le Blogocroco
Ou là ! Qu'est ce qui s'est passé ? :shock:
Ca m'apprendra à abuser du copier-coller !

Pour la photo, c'est par là : Tiramisu ! ;)
Coluche

Le Blogocroco
le_croco a écrit :Boudoirs (pas les gros recouverts de sucre glace)

Ceux avec le sucre glace ça s'appelle des biscuits à la cuillère c'est pour faire les charlottes ;)
Toi tu aprles des gateaux pour els bébés enfin cles grands peuvnet ne manger aussi masi ils sont bien pour els bébés ;) :lol:
-
tu mets aps de boudoirs au fond du plat, tu mets directement du mascaprone?
-
Loveadict a écrit :
le_croco a écrit :Boudoirs (pas les gros recouverts de sucre glace)

Ceux avec le sucre glace ça s'appelle des biscuits à la cuillère c'est pour faire les charlottes ;)
Toi tu aprles des gateaux pour els bébés enfin cles grands peuvnet ne manger aussi masi ils sont bien pour els bébés ;) :lol:

Oui voilà ! En fait je n'arrive jamais à attribuer le bon nom au bon biscuit. :lol: J'ai toujours fait cette recette avec ceux pour les bébés et ça a toujours été une réussite. J'ai peur que les biscuits à la cuiller soient un peu trop mous. Faudrait voir... Si quelqu'un teste, qu'il me tienne au courant !
Coluche

Le Blogocroco
Loveadict a écrit :tu mets aps de boudoirs au fond du plat, tu mets directement du mascaprone?

Oui je commence par une couche de mascarpone. Mais après tout rien n'empêche de faire l'inverse ! Décidément, faudra que je teste quelques changements la prochaine fois... :!:
Coluche

Le Blogocroco
J'ai testé une fois, je suis rentrée avec des biscuits à la cuillère pour faire une charlotte et mossieur a voulu du tiramisu ca a été une catastrophe...
C'était bon mais pour le servir laisse tombé, j'aurai eu honte de servir ca à mes invités :shock:
-
Loveadict a écrit :J'ai testé une fois, je suis rentrée avec des biscuits à la cuillère pour faire une charlotte et mossieur a voulu du tiramisu ca a été une catastrophe...
C'était bon mais pour le servir laisse tombé, j'aurai eu honte de servir ca à mes invités :shock:

:lol: Bon, je vais peut-être me contenter de ma recette de base alors. Ca marche à tous les coups.
Coluche

Le Blogocroco
oui oui ça marche.

Testé et approuvé par MOI !
Pourtant j'suis pas branchée dessert... mais alors là franchement, il est délicieux son tiramisu à m'dame crocodilette =P~ :silly:
CaRoLynE-- a écrit :oui oui ça marche.

Testé et approuvé par MOI !
Pourtant j'suis pas branchée dessert... mais alors là franchement, il est délicieux son tiramisu à m'dame crocodilette =P~ :silly:

Merci Caro ! ;) Vous vous êtes battus au petit dèj pour avoir les restes, hein ? :lol:

Eh, dis, tu nous donneras la recette de ton couscous ? Si teu plaît ! :angel:
Coluche

Le Blogocroco
ben je l'ai eu sur Marmiton, ça serait tricher non?

C'est pas vraiment MON couscous....
Fin bon ayé il est enfin fini. mes collègues se sont régalés hier. J'avais tout même rajouté des épices, pour le relever un peu ;)

Et maintenant je sors, parce que le tiramisu, c'est pas avec des courgettes et du poulet ! 8)
Répondre

Revenir à « Cuisine »