? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Ce qui devait arriver est arrivé

Pinochet est décédé.. sans avoir été jamais jugé! Pourtant, il y en avait eu des occasions, mais jamais aboutis pour des sois disant "raisons de santé"

Le plus triste, c'est surtout le fait qu'il n'a jamais été jugé de ses crimes contre l'humanité.. Il y a comme une impression diffuse de passe-droit..

Pourtant on juge bien Saddam Hussein, qui est aussi dictateur, alors qu'il est en greve de la faim, et en mauvaise santé. Alors, pourquoi n'a-t-on pas jugé Pinochet

Voici quelques liens

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/opinions/3_questions_a/20061211.OBS2418/la_fin_dune_epoque.html
Ceci est une interview du directeur de Nouvel Observateur

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/opinions/3_questions_a/20061211.OBS2418/la_fin_dune_epoque.html
Voici mon secret,il est très simple: on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Pardon, lien en double :)

Voici d'autres liens

TF1 certes, mais interessant uniquement car il est cité que Pinochet aura droit à des honneurs militaires :shock:

http://www.humanite.presse.fr/journal/2006-12-06/2006-12-06-841650
Sur l'indignation des victimes

http://news.google.fr/news?hl=fr&ie=ISO-8859-1&sa=N&resnum=0&q=pinochet&oe=ISO-8859-1&tab=wn
D'autres liens divers sur Pinochet

Bon, j'espere avoir été assez exhaustive
Voici mon secret,il est très simple: on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Tubby a écrit : Pinochet est décédé.. sans avoir été jamais jugé!

D'un coté c''est cool, de l'autre c'est en effet dommage qu'il n'ait pas été jugé. probablement parce que c'etait un autre temps et une autre époque... et qu'il était déjà renversé.
Mais ce serait bien aussi de s'interesser à ceux qui exercent encore : en Iran, en Corée du Nord et même Poutine en Russie, on pourrait je crois calmer un peu ses ardeurs, non ?
c'est en effet dommage qu'il n'ait pas été jugé. probablement parce que c'etait un autre temps et une autre époque

IL n'ai jamais trop tard pour juger des crimes, surtout des crimes contre l'humanité est des génocides..

Mais ce serait bien aussi de s'interesser à ceux qui exercent encore : en Iran, en Corée du Nord et même Poutine en Russie, on pourrait je crois calmer un peu ses ardeurs, non ?

Tout à fait juste comme remarques.. le probleme est que maintenant, ces pays ont l'arme nucléaire, et n'hésite pas à le faire savoir, suffit de voir les essais nucleaires corréens.. L'Iran, La corée du Nord et la Russie.. Ces trois pays sont de grandes puissances nucléaires

Et la Chine? Grande dictature aussi, ou les droits de l'homme sont bafoués, ou quand tu fais une recherche sur la place principale de Pekin sur le net, tu tombes sur de belles photos buccoliques, ou si tu ose citer "dictature" ca yest, tu es en prison.. Et pourtant,la Chine est en belle voie de devenir une grande puissance, voir LA grande puissance mondiale..

Les dictatures existent encore, mais sont plus difficiles à destituer.. Suffit de voir le bourbier irakien, ou une dictature succede à l'ancienne..
oais et il a les hommages militaires etc etc etc vie de salaud enterrement de heros... pourquoi pas le cannoniser non?????? :evil: :evil: :evil: ca m'ennerve
by passée le 09/09/08...
pantalons "courts" 100cm entre jambes 64/65 cm
pantalons "longs" 111/113 cm entre jambes 80/81 cm
Jupes env 90 cm de la taille au bas
c'est clair meme si ca fait un dictateur en moins, il sera mort sans proces!
"le conformisme commence à la définition" Georges Braque

Meet my geek, LE site de rencontres entre geek

je ne suis pas grosse, je suis confortable!
Moi je pense avant tout aux familles des victimes, tant de larmes tant de souffrances.

Le fait qu'il soit mort en soi ca paraissait inévitable, ce qui est incompréhensible c'est la lenteur de la justice. Je suis choqué par le fait que seul un procureur espagnol se soit penché sur son cas, que font les nations unies ???
Quand vous ne comprenez pas quelque chose, vous dites : c'est pas faux, comme ca vous ne passez pas pour un glandu !
(karadoc de vannes : kaamelott)
la_succube a écrit :oais et il a les hommages militaires etc etc etc vie de salaud enterrement de heros... pourquoi pas le cannoniser non?????? :evil: :evil: :evil: ca m'ennerve

Avez vous entendu que Mme Tatcher s'est montrée très attristée par cette disparition ... #-o
Litchi a écrit :
la_succube a écrit :oais et il a les hommages militaires etc etc etc vie de salaud enterrement de heros... pourquoi pas le cannoniser non?????? :evil: :evil: :evil: ca m'ennerve

Avez vous entendu que Mme Tatcher s'est montrée très attristée par cette disparition ... #-o

non ca non je n'avais pas entendu... mais comment on peu s'attrister de la mort d'un dictateur pareil? bon je me doute que tout salaud a des personne qui l'aime, mais tout de meme massacre autant de gens en toute impunité... ca ma glace!
by passée le 09/09/08...
pantalons "courts" 100cm entre jambes 64/65 cm
pantalons "longs" 111/113 cm entre jambes 80/81 cm
Jupes env 90 cm de la taille au bas
Pour aller plus loin =>

http://www.lefigaro.fr/international/20061210.WWW000000086_opposants_et_defenseurs_reagissent_a_la_mort_du_dictateur.html

La mort d’Augusto Pinochet a déclenché une vague de réactions contrastées au Chili, mais aussi dans le monde.

« Sa mort ne doit pas constituer la fin de l'histoire: Amnesty International appelle les autorités chiliennes à déclarer la loi sur l'amnistie nulle et procéder à des enquêtes et à la poursuite de tous ceux qui sont impliqués dans les milliers de cas de 'disparition', torture et exécution durant la période de pouvoir de Pinochet », martele l'organisation internationale de défense des droits de l'Homme. Le sentiment qui prédomine est en effet l'amertume.

(....)

Dimanche soir, Margaret Thatcher s'est déclarée elle « profondément attristée », et compte transmettre ses « plus profondes condoléances » à la veuve du général Pinochet et à sa famille. Pinochet avait apporté son aide à la Dame de Fer britannique en 1982, lors de la guerre des Malouines, qui opposait l’Angleterre à l’Argentine.
oui mais Margaret Tatcher elle est dans la politique et ce genre de declaration doit etre dis pour la forme afin d'eviter que les sympatisants de Pinochet s'en prennent à elle

non en fait, elle aurait mieux de se taire...
"le conformisme commence à la définition" Georges Braque

Meet my geek, LE site de rencontres entre geek

je ne suis pas grosse, je suis confortable!
ClaireML a écrit :
Tubby a écrit : Pinochet est décédé.. sans avoir été jamais jugé!

D'un coté c''est cool, de l'autre c'est en effet dommage qu'il n'ait pas été jugé. probablement parce que c'etait un autre temps et une autre époque... et qu'il était déjà renversé.

C'est pas faux ... je me demande parfois pourquoi on s'obstine à revenir sur des tragédies du passé alors que l'actualité ne nous épargne rien (Irak, Darfour, etc ...). Ne faudrait-il pas consacrer davantage d'énergie à résoudre ces problèmes avant de chercher à juger des faits du passer. Mais en y réflechissant bien (ça m'arrive :crazyeyes: ), je me dis également qu'on ne peut pas tirer un trait sur ces épisodes douloureux du passé comme c'est le cas avec la dictature chilienne. Ne plus s'y interesser ce serait donner une totale impunité à tous les dictateurs en puissance du présent et du futur. Il faut faire passer le message que tout mépris des droits de l'homme ne restera pas impuni.

Pour Pinochet, le principal problème est le fait qu'il a été mis en place grâce à l'influence des USA. Le juger, aurait signifié remettre en cause des responsalbes américains.
De toutes façons, le type avait 91 ans, il fallait s'y attendre. Si on avait voulu le juger, on l'aurait fait plus tôt, mais la justice est tellement longue ! Ces criminels ont toujours une excuse : ils sont malades, vieux etc...Au moins il ne coutera plus rien aux contribuables !
Sous la graisse, les muscles!
(moi)
Il est évidemment injuste qu'il n'ait pas été jugé...

Mais n'oublions pas : hé ! Pinochet est mort! Champagne !! :D

:lol:
Litchi a écrit : je me demande parfois pourquoi on s'obstine à revenir sur des tragédies du passé alors que l'actualité ne nous épargne rien (Irak, Darfour, etc ...). Ne faudrait-il pas consacrer davantage d'énergie à résoudre ces problèmes avant de chercher à juger des faits du passer. Mais en y réflechissant bien (ça m'arrive :crazyeyes: ), je me dis également qu'on ne peut pas tirer un trait sur ces épisodes douloureux du passé comme c'est le cas avec la dictature chilienne. Ne plus s'y interesser ce serait donner une totale impunité à tous les dictateurs en puissance du présent et du futur. Il faut faire passer le message que tout mépris des droits de l'homme ne restera pas impuni.

Pour Pinochet, le principal problème est le fait qu'il a été mis en place grâce à l'influence des USA. Le juger, aurait signifié remettre en cause des responsalbes américains.

Remarques super intéressantes. Le passé est sans doute passé, autrement dit on ne peut plus agir, c'est sans doute plus confortable pour bon nombre de nos dirigeants, non ?
Ceci dit, un copain, féru de realpolitik, avec qui je prenais un verre me posait le dilemne suivant : Et si Pinochet finalement n'avait été qu'un moindre mal face à une dictature communiste sanglante ???
Ca va faire presque 20 ans qu'il a été renversé et pourtant Fidel castro lui est toujours en place...
D'apres lui dictature terrible, 3000 morts 150 000 refugiés politiques mais 10 fois plus à Cuba !!!

Il ne s'agit pas d'accepter cette terreur et je pense qu'il aurait fallu le juger mais la remplacer dans son contexte de l'époque fait aussi réfléchir... Quant aux USA, tout le monde connait leur role (limité quand meme) au putch de Pinochet. Y'a eu d'autres appuis qui avec l'eclairage d'aujourd'hui semblent nauséabonts mais qui s'expliquaient sans doute mieux à l'époque (autre exemple les talibans d'afghanistan)

En politique, je crois que l'assertion "les ennemis de mes ennemis sont mes amis" restera toujours vraie....
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »