Etes vous sûrs que ce n'est pas vous qui vous calquez sur vos chats et eux qui déteignent sur vous ?
Venez un jour chez moi, écoutez moi parler chat, me fâcher chat, me comporter chat... Je vous jure que ça ne me vient pas de ma mère ce comportement là !
J'ai eu 3 chattes et là j'ai un chat et une chatte. Tous les 5 sont différents au niveau du caractère, pourtant je les ai élevés de la même façon.
Kali, européenne noire, était bavarde, contestataire, rapporteuse (si ma mère l'engueulait, elle se précipitait dans mes jupes en criant !

) gourmande, pas sauvage du tout et très câline.
Easy, balinaise variant blue point était bavarde, contestataire, râleuse, grossière (si, si !

), très gourmande de tout, limite nympho (si, si !), hyperactive, hypernerveuse, toujours fourrée dans les jambes, toujours collée après nous, à l'aise partout, pas farouche pour deux sous et super intelligente.
Whiskie européenne noire et blanche (que j'ai eue un an après Easy, elles ont donc été élevées ensemble) était quasiment muette, craintive, très câline mais uniquement avec moi, pas gourmande du tout sauf de pâtée pour chat et de thon, discrète et très calme.
Mizdu chatte européenne écaille de tortue est une vraie boule de nerfs, curieuse, très intelligente, hyperactive parfois, craintive, câline mais avec moi seulement et si elle l'a décidé, pas bavarde, pas râleuse, têtue comme la bretonne qu'elle est et pas gourmande, sauf de sachets Whiskas au poisson.
Kerzu, son frère (le vrai, ils sont de la même portée) européen noir est plus bavard mais sans excès, collant, très affectueux, curieux, têtu comme un breton qu'il est, gourmand et tout fou, toujours collé dans les jambes, et en plus il a une pendule dans le ventre, à 23h00 pétantes, il veut ses croquettes avant d'aller au lit. Si on est occupés, il s'arrange pour qu'on lâche ce qu'on fait en nous harcelant.
Ils ont tous leur caractère avec des points communs. Je ne sais pas s'ils me ressemblent, mais moi je leur ressemble oui !

Miaou !!!