? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.

La diminution des voies pour auto/moto au profit des transports en commun à Paris va t'elle améliorer les déplacements ?

Le sondage est terminé depuis le jeudi 15 février 12:57

Oui
7
22%
Non
15
47%
Peut etre
7
22%
Pas d'opinion
3
9%

Nombre total de votes : 32

Bon désolé, je fais un peu de discrimination là parce que c'est une question un peu paris-centrée... mais bon :

Que penses-vous de la politique de circulation à Paris initiée par Bertrand Delanoë ? En gros : Moins de voitures et plus de transports en communs.

Cela se fait en élargissant tous les trottoirs et voies de bus au détriment des voies circulables. Bonne idée ou utopie ?

La diminution de la place de l'automobile au profit des transports collectifs va-t-elle améliorer les déplacements ?

Conversation entamée hier avec mon chauffeur alors que nous avons mis 1h30 pour faire Porte d'Orléans - Avenue des Ternes... :twisted:
" Le bonheur c’est d’être heureux; ce n’est pas de faire croire aux autres qu’on l’est."
Jules Renard
L'idée de départ est bonne. Seulement, côté "développement des transports en commun", il n'y a rien de nouveau. Je trouve que pour le moment, l'idée n'est arrivée qu'à mi-chemin de sa réalisation. Il va falloir accélérer l'amélioration des transports en commun pour que les aménagements réalisés soient efficaces et ne servent pas uniquement à congestionnée encore plus la circulation automobile, comme c'est le cas actuellement.
n'étant ni parisien ni un habitué de la capitale, je ne porterais pas de jugement sur ce projet précis.

Moi je suis de bordeaux ou un tram a été construit depuis plusieurs mois et je dois avouer que ma facon de me déplacer en ville a évoluée depuis.

En ville je ne prends plus la voiture.
les avantages : moins de temps perdus dans les bouchons, moins de stress, plus de marche a pied(c'est bon pour la santé), plus de problèmes de stationnement parceque depuis le tram c'est encore pire, le gain de temps sur certains trajets(le tram étant prioritaire par rapport aux voiture).

les inconvéniants : si on doit se déplacer en dehors du centre ca devient un peu plus galère.... les horaires de fermeture du tram qui ne sont pas pratiques notement le week end quand on reviens de faire la fete.
Quand vous ne comprenez pas quelque chose, vous dites : c'est pas faux, comme ca vous ne passez pas pour un glandu !
(karadoc de vannes : kaamelott)
Pour aller du nord au sud de paris tu peux couper "dans paris" plutot que de prendre le periph.

Si la circualtion devient plus difficle dans paris tout le monde va prendre le periph qui sera encore plus saturé......

Mais il est vrai que ce serait super agreable de se promener dans Paris sans bruit de klaxonne, sans acceleration de moteur, sans les gaz des pots.....
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns..."J.BREL
J'en pense que les gens ne laisseront pas pour autant leur voiture au garage et ça ne va qu'empirer les choses. Nous on se balade en scooter, donc on peut facilement remonter les files, prendre les couloirs de bus etc, et heureusement parce qu'hier soir encore c'était l'horreur, tout était bouché, de Clichy à Barbes jusqu'à République, enfin comme un samedi soir quoi :?
Après, je prends parfois le bus mais sur certains axes c'est pas la peine, ça n'avance pas plus, quand c'est bouché c'est bouché.
Je ne suis pas de Paris , mais la seule chose qui me vient à l'esprit, c'est qui si on augmente et favorise les transport en commun, faudrait songé à diminuer les tarifs du bus et du métro.
art a écrit :Je ne suis pas de Paris , mais la seule chose qui me vient à l'esprit, c'est qui si on augmente et favorise les transport en commun, faudrait songé à diminuer les tarifs du bus et du métro.

Il y toujours moyen de payer moins cher : c'est gratuit pour les chômeurs par exemple, et généralement l'employeur paye la moitié de la carte orange (enfin du navigo maintenant). Après moi ben je paye plein pot c'est sûr, 1,40 à chaque trajet.
Ils ont fait la même chose à Bruxelles: réduire la place automobile pour augmenter la place des transports en commun et des pistes cyclables.

Résultat: Il y a toujours autant de voiture et donc encore plus d'embouteillage, les voitures roulent sur les pistes cyclables et il n'y a pas plus de transports en commun.

Perso, je circule toujours en métro et en tram, alors je m'en fiche mais zhom (qui est consultant et qui va d'un client à l'autre) devient fou à cause du temps qu'il perd dans les embouteillages...
Toutes les actions menées ces dernières contribuent à décourager l'usage de l'automobile dans la capitale. Cette action est louable mais d'un autre côté les investissements en matière transport collectif ne sont pas vraiment à la hauteur. Une campagne de communication est menée actuellement sur le retour du tramway, mais cela ne correspond pas à la réalité de la plupart des franciliens ... la réalité c'est le transilien, le RER. Ces modes de déplacement n'ont presque pas évolués depuis plus d'une dizaine d'année. Il y a un manque évident de rames et le développement de nouvelles lignes n'est pas à l'ordre du jour. A celà il faut rajouter les problèmes récurrents d'insécurité, de mouvements sociaux et de manques évidents de propreté.

La vie en banlieue devient de plus en plus insupportable du fait de ces problèmes de transport. Là où je me trouve dans le 95, je me rends compte que je supporte tous les inconvénients de la vie francilienne sans pouvoir profiter des avantages. Ainsi, le week-end pour espérer sortir sur Paris, il est quasi obligatoire de prendre sa voiture. Il n'y a qu'un train toutes les heures et en plus il fait omnibus. Il nous faudrait près d'une heure pour aller sur Paris (le temps qu'il faut d'aller de Lille à Paris). Donc on prend la voiture pour se taper les bouchons et galérer pour trouver une place dans Paris (et généralement finir dans un parking pour 15€ pour 4 heures).
Ah oui, j'oubliais pour les inconvéniants, avec le tram faudra s'habituer aux pannes a répétition, surtout au début quand il ne seront pas rodés, mais ca se calme qd même, et aux mouvements sociaux....
Quand vous ne comprenez pas quelque chose, vous dites : c'est pas faux, comme ca vous ne passez pas pour un glandu !
(karadoc de vannes : kaamelott)
Miss_Tofu a écrit :
art a écrit :Je ne suis pas de Paris , mais la seule chose qui me vient à l'esprit, c'est qui si on augmente et favorise les transport en commun, faudrait songé à diminuer les tarifs du bus et du métro.

Il y toujours moyen de payer moins cher : c'est gratuit pour les chômeurs par exemple, et généralement l'employeur paye la moitié de la carte orange (enfin du navigo maintenant). Après moi ben je paye plein pot c'est sûr, 1,40 à chaque trajet.

Ce n'est pas gratuit pour les chomeurs, les transports en commun. Si tu as la CMU ou L'ASS tu peux demander une carte de transport qui te donne 75% de remise sur les coupons mensuels et les carnets de tickets à demi tarif.

Mais si tu as des assedics tu n'as rien tu paye comme les gens qui travail. ;)
==============================
Bring our troops home.

England Till I Die.
Pickles_Cat a écrit :Mais si tu as des assedics tu n'as rien tu paye comme les gens qui travail. ;)

c'est malheureusement vrai ! et puis pour certains ,la carte mensuelle quand t'es en zone 7 ou 8, même avec une prise en charge du prix pour moitié par l'employeur, ça reste très cher !

pour en revenir au topic ,j'suis une pro transports en commun en ville* et plus particulièrement sur Paris mais reserver une file ne suffit pas a favoriser les transports en commun. Certaines lignes de metro,bus ou tram sont déjà ultra saturées.Il est donc stupide de vouloir encourager encore plus de monde a prendre ces lignes si on ne rajoute pas plus de rames ou bus.

*: a la campagne en revanche vu le peu de transports,c'est même pas envisageable de se passer de la voiture.
anciennement T r i s s s
Je rajoute une couche sur sur cette file en raison de l'exaspération de j'éprouve en ce lundi matin. J'entame ma deuxième semaine de grève et je commence à saturer grève ( " heu non grâve"). Je suis un usager du RER A et je dois me résigner à subir tous les "désagréments" pendant encore quelques jours apparemment. Heureusement que j'ai eu tout le week-end pour comater et me remettre de la première semaine de grève ... là je suis au top pour aller m'entasser dans des rames bondées et surchauffées me taper deux heures de transport et assister à ce spectalcle affligeant de trains vomissant des flots de travailleurs lessivés à la gare Saint-Lazare. Mais bon, il faut supporter tout ça ... les cheminots font ça pour notre bien et défendre le service public ( et surtout leur pause). Tant pis pour les personnes qui font des malaises, les femmes enceintes, celles qui sont dans l'obligation d'arriver à l'heure à leur travail, aux intérimaires qui voient leur contrat prendre du jour en lendemain à cause d'un seul retard, etc ....

Une question plus générale se pose. Peut-on encore vivre en région parisienne? Je suis né en Ile-de-France et cela plus de 30 ans que j'y réside. Je me pensais immunisé mais, pourtant, depuis quelques temps, je commence à me rendre compte des difficultés de la vie d'un francilen. Je vais peut-être semblé excessif, mais parfois j'ai l'impression que nous sommes devenus des gueux des temps modernes. Pour la majorité d'entre nous, nous vivons en Ile-de-France uniquement pour le travail. Après il faut supporter tout ce qui va avec, coût de la vie et notamment des logements, transports inadaptés, pollution, insécurité, absence de vie communauté, structures d'accueil pour les enfants déficitaires, etc....
à nancy on nous a supprimé des voies voitures au profit de pistes cyclables et de voies de bus elargies! ben vl'a le capharnaüm ça bouchonne , ca gueule ca klaxonne! franchement c'est pourri
by passée le 09/09/08...
pantalons "courts" 100cm entre jambes 64/65 cm
pantalons "longs" 111/113 cm entre jambes 80/81 cm
Jupes env 90 cm de la taille au bas
Ah oui les klaxons, j'ai du mal à m'y faire franchement, et je gueule toujours quand un mec klaxonne derrière nous, lui il est dans sa bagnole mais moi je me prends tout dans les oreilles!

Sinon à propos de la carte orange, les prix vont baisser.
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »