? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je crois comprendre assez bien le français, mais bon, il peut m'arriver que certains sens fins de cette langue merveilleuse soient vraiment trop ...fins pour moi et que je comprenne pas tout...

Je vous prie donc de m'aider à comprendre

J'ai sous mes yeux (grace à Pickles_Cat qui me l'a offert l'été dernier - bisous Caroline :kiss: ) la revue FEMINA du mars 2006 (le numéro dédié aux rondes, le numéro parlant égallement de notre site, enfin, bon, celui d'Anne et David mais qui est devenu le nôtre également ;) )
J'ai eu envie de la re-feuilleter, de relire certains articles, et, en relisant l'article "Une femme ronde et gaie, voilà l'idéal" (page 10), un intérview avec l'écrivain Philippe Sollers (que j'ignore totalement), je vois en bas de page sa réponse à la question "aimez-vous les femmes avec des formes?":
"....J'ai une femme merveilleuse qui est une très grande intellectuelle et qui est plutôt ronde. C'est très rare qu'il y ait les deux à la fois, l'intellect et la rondeur"

Aidez-moi à comprendre le sens de cette phrase, svp. Et à comprendre que ce n'est pas l'aberration que je crois avoir compris.

Merci d'avance pour vos réponses.

Monica
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
je pense pas que cette phrase doit etre prise dans ce sens là pour moi quand je la lit c'est une phrase tres anodine d'un homme qui parle de sa femme.
enfin pour moi c le meme style de phrase que quand tu dit "j'ai un chien tres gentil et qui est noir" enfin voila c'est juste une description ou il içnciste en premier lieu sur son intelligence.
voila c'est comme ca que je comprend la phrase.
Comme le français est difficile...

Pour moi, le garçon est amoureux et dit en fait son bonheur.Il aime les rondeurs de sa femme et en plus sa femme est intelligente.C est un peu comme si il avait trouvé son idéal comme quand on est enfant on dit je voudrais que mon mec ou ma copine soit "beau, riche et intelligent meme si c est rare a trouver je trouverai."A mon avis le moncieur est souvent tombé sur des rondes qui ne s assumait pas ou qui l ont fait souffrir or cette nouvelle femme est parfaite car belle donc belle et intelligente.
L'ouverture d'esprit n'a rien à voir avec la fracture du crane
Bah moi je penserais plutot à ce vieil adage qui associe la rondeur à la douceur, gentillesse ...... et plus ou moins à l'absence d'intellect.

Quand je suis arrivée dans mon nouveau travail j'étais la deuxieme ronde (sur 100 employés .....) et je les ai un peu tous supris. Parce que je parle "mal" (j'entends par la que je n'ai pas ma langue dans ma poche), que j'ai du caractére et de l'ambition. Ils en étaient restés à ceci: ronde = femme au foyer ou personne gentille douce et pas trés futfut.
J'ai une femme merveilleuse qui est une très grande intellectuelle et qui est plutôt ronde. C'est très rare qu'il y ait les deux à la fois, l'intellect et la rondeur"

Peut être est ce en fonction de son expérience. Mais bon, moi aussi j'ai des à priori sur certaines personnes mais faut le garder pour soi ou du moins pas le livrer dans un journal. Combien en a 't'il rencontré des rondes? Il s'est planté sur ce coup là et à mon avis il doit le savoir mais en interview parfois....
Ils en étaient restés à ceci: ronde = femme au foyer ou personne gentille douce et pas trés futfut.

Et personne au visage sympathique=sympa. Personne ayant un bon niveau social ou un métier "prestigieux"=plus de moralité. Personne handicapée=pas méchante, pas d'ambition. C'est clair que tout cela n'est pas vrai à tous les coups, loin de là.
Ou bien sous entendu,

je ne suis pas avec un top model mais avec une femme intelligente.... on peut aussi comprendre l'inverse, les top models ne sont pas intelligentes.

dans tous les cas on a la un homme qui ne sait pas s'exprimer et visiblement pas très intelligent.
Quand vous ne comprenez pas quelque chose, vous dites : c'est pas faux, comme ca vous ne passez pas pour un glandu !
(karadoc de vannes : kaamelott)
nicolas_g a écrit :Ou bien sous entendu,

je ne suis pas avec un top model mais avec une femme intelligente.... on peut aussi comprendre l'inverse, les top models ne sont pas intelligentes.

dans tous les cas on a la un homme qui ne sait pas s'exprimer et visiblement pas très intelligent.

bonjour le jugement à l'emporte pièce... :roll: juger un homme comme solers sur une phrase dans un magazine, ça montre une grande ouverture d'esprit et une grande capacité de compréhension,effectivement... excuse-m oi, nicolas, mais je trouve ta dernière phrase assez limite... mais bon... :roll:

et pourquoi pas comprendre : je suis heureux parce que ma femme, en plus d'être intelligente, est sublime : elle est ronde... moi qui aime les femmes intelligentes, malheureusement je suis souvent tombé sur des femmes intelligentes mais malheureusement lancées dans la course à la restriction... quel bonheur d'avoir trouvé LA femme parfaite, à savoir ronde et intelligente ? ;)

pourquoi toujours voir le verre à moitié vide ?
...
monicax a écrit : Aidez-moi à comprendre le sens de cette phrase, svp. Et à comprendre que ce n'est pas l'aberration que je crois avoir compris.

C'est une phrase un peu alambiquée mais bon, je rejoins les avis ci dessus. En règle générale, lorsqu'une phrase n'est pas très claire, rien de tel que de l'éclairer dans son contexte.
Ainsi, c'est l'ensemble de l'interview qu'il faut relire pour comprendre qu'effectivement, cela a une connotation positive...

"Une femme ronde et gaie, voilà l'idéal" Interview Philippe Sollers dans "Version Femina", le supplément Sud Ouest du dimanche 5 mars 2006.

Quoi de plus naturel que d'interroger cet écrivain, grand admirateur des femmes et éternel séducteur, pour fêter la journée du 8 mars et rendre hommage aux formes féminines.

- Dans votre dernier roman, "Une vie divine", vous décrivez une jeune fille, Ludivine, qui a des problèmes avec sa silhoutette...
Oui, alors qu'elle est belle ! Les femmes se demandent toujours où elles en sont avec leur poids. C'est une question fondamentale. Il faudrait qu'elles cessent de s'en occuper de façon obsessionnelle. Elles se sentent comptables constamment de leur corps, il y a une pression sociale considérable ; on vit dans une société qui ne cesse de vanter la beauté, la minceur, le "relookage", la chirurgie esthétique. On est face à une instrumentalisation du corps féminin par le marché publicitaire. Cette peur du corps pèse, mais les hommes ne le savent pas.

- Comment le savez-vous, vous ?
Je suis en mission auprès des femmes, en mission romanesque auprès d'elles. La société utilise une fragilité quasiment constitutive de la femme. Ca rapporte. Il faut que les femmes se sentent en permanence sous surveillance, sous caméra, sur balance ! C'est une façon de les capter et de les rentabiliser. On met le grappin sur leur vie en les obligeant à se comporter selon une certaine conformité à une norme supposée idyllique. Je suis un adpete fervent des femmes naturelles qui évoluent sans avoir besoin de soutien, de silicone, de régime.

- Aimez-vous les femmes avec des formes ?
Plutôt. Je n'y vois aucun inconvénient, bien au contraire. Et ce, pour des raison musicales ! J'ai une femme merveilleuse [Julia Kristeva] qui est une très grande intellectuelle et qui est plutôt ronde. C'est très rare qu'il y ait les deux à la fois, l'intellect et la rondeur.

- C'est ça, votre définition du canon féminin ?
Oui. L'intellect est très reposant, le moins de névroses possibles, ça délasse, et comme ma femme est psychanalyste, ça va.

- Qu'évoquent pour vous les formes des femmes ?
...

- Quelles sont vos icônes féminines ? Monic Bellucci ?
...

- Que signifie-selon vous, la victoire de Magalie à la "Star Ac"
...

- Pour vous, la féminité est-elle forcément tout en rondeurs ?
La féminité est d'abord liée au naturel. Ce qui est excitant pour moi, c'est le plus grand naturel possible. Si le naturel est rond, c'est enchanteur pour moi. La vie devrait être un jeu et la rondeur l'évoque bien. Il faut que ça tourne, que ça tourbillonne, que ça soit gai, comme l'évoque la rondeur. J'ai du mal avec les filles qui sont devant leur assiette de haricots verts. On ne dialogue plus. Vous pouvez être "pris en otage" par une partenaire féminine qui grignote mollement, qui ne boit rien, c'est une forme d'avarice envers soi-même. Faire l'amour ne fait pas grossir, alors faites l'amour au lieu de suivre un régime !

- Quel message pourriez-vous adresser aux femmes pour qui la rondeur est un souci ?
Ne prêtez pas attention aus formes énoncées comme idéales mais à votre plaisir, et trouvez un partenaire qui y corresponde. C'est le plaisir qui donne de la force, pas la souffrance. Tous les grands romanciers ont décrit cette insatisfaction de la femme : Madame Bovary, c'est ça. Je crois donc qu'on est en plein dans le modèle ancien qui a été relooké par le marché publicitaire et qui force les femmes à ne pas chercher leur satisfaction et leur propre plaisir. Ce corps prétendument idéal après lequel elles courent est bon pour un directeur de magazines, de publicité, de cinéma, mais pas forcément pour les hommes au cas où les femmes s'y intéresseraient. Maintenant est-ce que les femmes cherchent vraiment les hommes ? Ce n'est pas sûr. Elles cherchent plutôt une image idéale d'elles mêmes.

- Votre première découverte des formes féminines ?
...
" Le bonheur c’est d’être heureux; ce n’est pas de faire croire aux autres qu’on l’est."
Jules Renard
pardon mais même si je connais pas la personne (et ca serait dieu que je m'en foutrais pas mal), quand je vois ce type de phrase en rouge, je me dis qu'on touche au sommum de la connerie humaine.... rondeur et intellect ne sont en aucune facon liés....

le type peut etre certes content de sa femme, mais au lieu de nous faire des croisements de ses qualités, il ferait mieux de simplement les énumérer. ca évite les malentendu. et les tournures de phrases hasardeuses qui peuvent etre aisément mal interprétées
Quand vous ne comprenez pas quelque chose, vous dites : c'est pas faux, comme ca vous ne passez pas pour un glandu !
Perso j'ai eu la même réaction que toi Nicolas en lisant cette phrase.

Bon alors tous les "top models féminins" ne sont pas des connes ... toutes les rondes ne sont pas gentilles et douces ... et toutes les femmes qui portent des lunettes ne sont pas des intellos.

Et tous les écrivains, de toute évidence, ne maîtrisent pas l'art de s'exprimer clairement.

:twisted:
"Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leurs conneries, pas leurs différences" Anna Gavalda.
pour moi le mec decrit sa femme comme un objet... quand je lis l'ensemble de l'interview je ne lis qu'un ramassis de conneries...

- C'est ça, votre définition du canon féminin ?
Oui. L'intellect est très reposant, le moins de névroses possibles, ça délasse, et comme ma femme est psychanalyste, ça va.

le mec a visiblement une haute estime de lui même.... bref en même tepms c'est une interview femina, pas une interview du monde.....

- Aimez-vous les femmes avec des formes ?
Plutôt. Je n'y vois aucun inconvénient, bien au contraire. Et ce, pour des raison musicales !

faut qu'on m'explique là....
Mais voyons Nicolas tu n'as pas compris ?

C'est que le son est meilleur avec une ronde :lol:
"Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leurs conneries, pas leurs différences" Anna Gavalda.
c'est le danger de vouloir tout interpreter de façon littérale en oubliant que ce que peut-être le sens de l'humour...

ce sujet est apparement pour vous un sujet sensible pour que vous cherchiez à autopsier la moindre parole, à la limite de la mauvaise foi, même... :-k vous accordez beaucoup de sérieux à des réponses qu'il a très certainement voulues pleines de légèreté...

j'avoue que j'avais lu son interview en mars 2006, et qu'elle m'avait fait sourire, sans que je vois la moindre raison de s'ofenser.

enfin, chacun voit midi à sa porte...
...
karen a écrit :j'avoue que j'avais lu son interview en mars 2006, et qu'elle m'avait fait sourire, sans que je vois la moindre raison de s'ofenser. enfin, chacun voit midi à sa porte...

Il est clair qu'il n'y a rien de terrible et que c'est plutôt une itw décontractée... C'est vrai que la sensibilité des femmes grosses sur ces sujets est exacerbée, pour toutes les raisons que l'on connait, et qu'il faut tenter de revenir à plus de raison.

Mais bon, soyons lucide aussi, les femmes rondes dont parle Sollers, c'est à peu près ça : Exemple d'intellect et de rondeur !
" Le bonheur c’est d’être heureux; ce n’est pas de faire croire aux autres qu’on l’est."
Jules Renard
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »