? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.

Envoyer ses voeux (par la poste)

Chaque année, je passe trois jours rien qu'à écrire des dizaines de carte, par obligation...
1
2%
J'en envoie toujours, ça me fait plaisir, c'est une tradition importante pour moi...
20
44%
J'en envoie une ou deux, mais ça me saoule...
8
18%
Jamais, c'est un truc dépassé... d'ailleurs j'ai envoyé 148 "BO NANé" par texto...
6
13%
Je connais personne, personne ne m'aime, j'aime personne, j'aime pas acheter des timbres, j'aime pas la nouvelle année...
6
13%
M'en fous...
4
9%

Nombre total de votes : 45

Comme chaque année, je suis en train d'écrire mes cartes de voeux... je commande toujours une boite de carte à l'unicef, histoire de faire une bonne action en même temps et d'avoir de jolies cartes...

et j'envoie... de moins en moins de cartes, il faut bien l'avouer...

maintenant, de plus en plus souvent, j'envoie mes voeux sur internet, cartes vituelles ou mail dans lequel je mets une photo avec mes voeux écrits dessus...

cependant il y a des personnes à qui je ne me verrais pas faire autrement qu'en leur envoyant une jolie carte par la poste : ma prof de français du lycée, avec qui j'échange mes voeux tous les ans depuis maintenant 15 ans... ma prof d'anglais de terminale, dont j'ai pourtant le numéro de tel, et le mail, mais je ne sais pas... mon père, tiens, peut-être qu'il va y avoir droit cette année, depuis 6 ans qu'il ne donne plus signe de vie (ni moi non plus d'ailleurs) mais pas par respect, plutôt parce que je n'arrive pas à me décider à déccrocher mon téléphone... ou des amis de longue date, un peu perdus de vue, et avec qui j'ai envie de reprendre contact...

souvent, j'ai envie de raconter un peu plus de choses qu'un rapide "bonne année !" envoyé par texto... c'est une façon de dire à ces personnes qu'elles ont une place à part, puisqu'on a pris le temps d'écrire ce petit mot, de choisir une carte... enfin pour moi c'est ça...

cette année je n'en ai reçu qu'une par la poste, de mon médecin (et ami), qui habite à deux rues de chez nous... :lol: mais je sais qu'au moins mes deux profs vont me répondre en retour... (mon père, je ne crois pas... :roll: )

et vous ? les cartes de voeux ? vous en envoyez ? à qui ? vous en recevez ? ça vous fait plaisir ? ou le texto de nouvel an, c'est pareil ?
...
J'en ai envoyé quelques unes et une qui m'avait été envoyé à été perdu par la poste :?

Mais je suis à la bourre, j'en ai encore pleins à envoyés et il faut que je me dépêche car janvier ne dure pas indéfiniment.

J'aime bien cette tradition :)
Je m'en sert parfois pour reprendre (ou pas) contacte avec des amis perdu de vue,parfois sans résultat, parfois avec de bonnes surprises.

J'en envoie à la famille principalement, même si je garde le texto pour ceux que je vois plus souvent.

D'ailleurs tu fais bien de m'y faire songer, je vais finir ça demain ;)
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Je trouve très agréable d'en envoyer et d'en recevoir.
Cette année j'ai envoyé des voeux via mail à ma façon... :lol: ...un truc hors du commun de ma compo qui a fait son tit effet ;) ...

Via la poste, jamais fait et pas envie... jamais pensé en fait!
J'en envoie chaque année. Depuis qu'on a un PC, c'est une photo perso, avec les voeux dessus, imprimée par nos soins.
J'envoie à la famille et aux amis éloignés.
Pour nous c'est surtout une façon de maintenir le contact avec des personnes que nous ne voyons même pas une fois par an. Mon homme et moi ne sommes pas très "téléphone". Je préfère nettement le courrier, pour donner signe de vie de temps en temps :lol:
Sinon pour les personnes âgées de la famille, c'est une marque de respect et de politesse.

Pour l'instant je n'ai pas eu de réponse (je les ai envoyées il y a 3 jours !) mais je devrais en avoir. Cette année nous en avons envoyé 17...
Moi j'ai répondu "m'en fous', ouh la vilaine Temmis! Non, c'est vrai, ça n'a jamais été une tradition pour moi, j'en envoyais quand même à mes vieux (terme affectueux désignat les personnes âgées de ma famille) mais bon, maintenant ils sont tous mourrus, donc bon...
Fichtre que le temps passe...
j'en envoie tous les ans et ca n'est pas du tout une obligation.
ca me prend d'autant plus de temps que je les fais moi-meme (technique scrapbooking) , cette année je me suis arretée à 30.
j'aime aussi bcp en recevoir , ca marque plus qu'un sms fait en 2 sec ou un mail
J'ai horreur de ça. Je suis obligéer d'en envoyer 2 ou 3 par an car il y a des irréductibles qui n'ont pas compris que je détestais les cartes de voeux. Sur le plan professionnel, j'ai trouvé la solution : c'est ma secrétaire qui les écrit et les envoie à ma place :P
J'en écris chaque année depuis cette année :p:p
MAIS seulement à mes * étoiles *, celles qui comptent mille fois trop dans ma vie...ces cartes de voeux ne sont qu'une excuse bidon pour leur dire une fois de plus: qu'elles me sont indispensables, combien je les aime tellement trop fort et comment elles rendent mon ptit monde chaque jour tellement plus beau... :oops:

Les autres n'ont pas droit à une carte de voeux :D

Kusjess
Anciennement Ange86...
J'ai répondu "j'aime personne" :lol:
Plus précisément, la famille du côté de mon père nous "ignore" donc je vois pas pourquoi je gaspillerais du temps pour eux, et mes meilleures amies habitent à 10 min de chez moi...
- Vous avez ramené les clous de la sainte croix ?!
- Les ramener ? Vous voulez que je choppe le tétanos ou quoi, je les ai foutu en l'air oui !
Moi j'adore ça...
J'en envoie plus particulièrement à des personnes plus agées que moi...des gens qui ont compté dans ma "jeunesse" et pas seulement la famille.
Mais il y a aussi mes copines d'école que je ne vois plus mais avec qui je n'arrive pas à couper le cordon...
Tous les enfants que j'ai gardé ont également leur carte...
J'achète mes cartes en fonction des personnes : je pars avec ma liste dans mon p'tit magasin favori et je choisi au fur et à mesure.
Les personnes auquelles j'envoie mes voeux se disent touchés par ce geste (et pourtant je ne le fait pas uniquement pour cela ;))
L'exemple de cette femme seule, amie de mes parents, que j'aime beaucoup malgré son tempérament de feu qui attend chaque année mes voeux car je suis la seule à lui envoyer (elle l'a dit un jour à maman) ben juste ça....ça me donne envie !
Le pire c'est que pour certains de mes "rayons de soleil" (mes grands potes en général) ils recoivent un sms, un mail et une carte !!!
Zom et ma fille se contentent de signer les cartes mais moi je mets un roman à chaque fois :oops:

D'ailleurs je prévois une journée entière entre noel et nouvel an pour les faire...
Carpe Diem
J'ai toujours adoré envoyer des cartes de voeux, les choisir, me casser la tête pour trouver des textes personnels (mais non pas maso, moi :silly: ), prendre ma "plus belle plume" pour les rédiger de ma moins moche écriture,...
Il fut un temps où j'en envoyais presque 50... c'était l'occasion de garder le fil avec de la famille éloignée, de renouer avec d'anciennes copines, de dire à certaines personnes qu'elles comptaient pour moi.
Mais il faut l'air de rien un sacré budget, j'en ai envoyé de moins en moins et cette année, je n'ai ni le temps ni le moral pour ça. Donc ça a été téléphone et texto... :(
Bah, je me rattraperai l'année prochaine!
Au fait, Bonne année :!:
La vie est belle !
J'ai répondu "Jamais" même si je ne trouve pas que ça soit dépassé... Mes parents le font, moi je l'ai fait à un moment mais effectivement le portable remplace bien des choses... que ce soit bien ou non !
"Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part..."
Anna Gavalda
--
MA BAV
paiement : paypal ou espèces
livraison : colissimo, lettre suivie ou remise en main propre si près de chez moi
J'adore écrire mes voeux à chaque nouvelle année, ça me fait plaisir de choisir une carte par personne en fonction des goûts, un des oncles de mon mari est très croyant, aime les anges aussi j'essaie toujours de trouver LA carte qui va bien.

Et ce, chaque année ;)
"Toute résistance est futile"
J'ai mis la réponse 3, c'est à dire que j'en envoie une ou deux, mais ça ne me saoule pas ! :lol: C'était la réponse la plus proche.

En fait pendant des années, j'adorais en envoyer plein ! Sauf qu'on ne me répondait jamais ou alors par un coup de fil... Alors j'ai décidé de n'en envoyer qu'aux personnes qui répondaient ou en envoyaient une. Ca a considérablement réduit ma liste de destinataires ! :lol:

Donc maintenant j'en envoie vraiment très peu, par contre je téléphone, je maile des cartes ou je sms, même si ce n'est pas la même chose.

Là je cherche une jolie carte pour répondre à une adorable vlrienne qui m'a envoyé la seule carte de voeux que j'ai reçue, avec celle de mon patron...
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »