alors pour réagir sur l'exemple du petit nicolas, je vous rappelle que le narrateur est censé être un enfant, et qu'un enfant parlera exactement de cette façon : pour parler de son copain alceste, il ne risque pas de dire "le jeune garçon à l'hérédité lourde" ou "en surpoids" !!! ce sont des enfants, quoi... je sais plus trop quel age ils sont censés avoir dans le bouquin, mais ça me parrait plutôt réaliste... d'ailleurs il y a aussi le cliché du gamin bagarreur, etc... mais c'est normal, puisque le petit nicolas voit ses amis de façon stéréotypée, comme le font tous les gamins... ile ne retiennent souvent qu'un détail prépondérant pour définir les gens : "la vieille méchante", "le petit gros", le monsieur qui pue", "celle qui louche", enfin que sais-je !
les enfants n'ont pas besoin de lectures comme ça pour malmener les autres, ils focalisent sur les différences de manière générale, mais est-ce si grâve ? un enfant gros, ou trop maigre, ou à lunettes, ou premier de la classe, ou de couleur sera toujours rallié par les autres, les enfants ont besoin de se rassurer en se mettant eux-même dans une norme, et en fustigeant les "à part"... ce n'est pas inquiètant en soi, cela participe, je pense, à leur construction, ils ont besoins de se sentir "dans le groupe" pour prendre confiance en eux. Ce qui est inquiétant, c'est quand ça dure après l'adolescence...
moi-même, quand j'étais enfant, alors qu'on me traitait de grosse et qu'on m'appelait bamboula

ou "la noiraude", au cp je refusais de tenir la main d'une petite camarade parce qu'elle était portugaise, au grand désespoir de ma mère qui se demandait bien pourquoi je faisais ça... simplement parce que les autres voyaient cette gamine comme "portugaise" avant tout, elle était la seule de la classe, et face à elle, je pouvais donc faire enfin partie d'une "norme" : celle des "non-portugais"... je ne sais pas si je suis claire, là ...
ça ne veut pas dire qu'aujourd'hui je suis méchante ou raciste ou intolérante, voyez ?
d'autant que les idées de Jules Verne ne font pas de lui un vieux con raciste, mais sont tout à fait représentatives de son époque (voir aussi Hergé "tintin au congo") et peuvent , quelque part, être considérés comme des documents sociologiques.
il y a des limites à ne pas dépasser, bien sur, mais d'un autre côté, il ne faut pas se laisser submerger par le "politiquement correct" qui tente de tout niveler en interdisant (certaines images, certains termes), mais ce n'est pas en occultant que l'on éduque ou que l'on fait changer les mentalités.
le plus important, je pense, quand votre enfant lit un petit nicolas ou tintin au congo, c'est de lui demander ce qu'il en pense, d'en parler avec lui, lui dire que c'est une vision révolue, et lui-même, si il était noir, qu'est-ce qu'il penserait du bon nègre idiot de hergé... et là , oui, on peut éduquer.
...