? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour

Ben voilà, j'y suis, au fond de mon trou. Je fais pétage de câble sur pétage de cable au boulot, et si pour le moment on ne me parle de licenciement qu'en mode "humour grinçant", j'en suis moi même à avoir envie de pousser le bouchon plus loin.

ça fait presque trois ans que je suis dans ma boîte, je suis arrivée dans une équipe qui avait enormément de boulot mais qui se serrait les coudes, et formait plus qu'une famille pour moi. Seulement voilà, ma boîte n'allant pas très bien, les personnes composant cette équipe sont peu à peu partie et je suis quasiement la dernière du groupe originale sur notre base parisienne.

Il me reste bien deux - trois collègues de cette équipe sur une autre de nos bases, mais nos rapports sont devenus beaucoup moins sereins, surtout je pense parce que l'espece de mini-gueguere amico-acide qu'on se faisait retombe sur mes épaules à moi toute seule (en gros, dans la base sud, on est des fascites stackanovistes du travail, rigoristes au possible et compliquant tout, dans la base sud, ils en foutent le moins possible : ce n'est pas la réalité, je le précise, juste une espece de ligne entre nous qui est basée sur une espece d'humour un peu grinçant).

Je bosse uniquement avec des mecs de la base sud, dont un fait partie d'une autre équipe et qui de toute façon me considère comme la potiche de service, et avec deux autres avec qui je m'entendais bien mais qui m'horripilent plus que tout lorsqu'ils se foutent de moi devant tout le monde en me disant que j'en fais trop. Au début du projet, j'ai prevenu que les hypothèses de base étaient trop légères et ai réclamé des actions complémentaires. Bien entendu, ils m'ont vannée pendant des mois en me disant que j'étais fidèle à ma réputation de "J'en fais trop au cas où", sauf que voilà, le point du projet sur lequel j'ai tenté de leur imposer ces actions est tout de même ma spécialité, je savais de quoi je parlais, et bien sur, cela n'a pas manqué, on est aujourd'hui en crise totale parce que rien ne marche et qu'il faut réaliser en urgance... ce que j'avais demandé au début.

Connaissant la susceptibilité des monsieurs, je ne l'ai pas ramenée (Dommage, j'aurai tellement aimé leur dire "J'avais raison, cette fois encore. Ahem.Comment tu veux formuler tes excuses pour des semaines de piques et de sourires en coin non justifiés ? "), me contentant d'essayer de piloter le bins au mieux, mais je m'enerve parce qu'ils se permettent encore de se foutre de moi quand je précise des limites plus étendues que ce qu'ils sont disposés à faire.

En parallèle de cela, j'en ai marre de ce que je fais, je n'apprends plus rien, je dois bosser toute seule, sans rien pour me stimuler, sans personne avec qui discuter de mes projets et les faire avancer.

Je suis vraiment au bout du rouleau.

Là dessus, un chef, pas le mien mais un autre, m'a manipulée en jouant sur ma conscience professionnelle et l'affection que je porte à certains membres d'autres équipes : il m'a envoyée dans une réunion concernant un projet en phase critique, mais pas un de mes projets, sous un faux pretexte. Bien entendu, les personnes présentes à cette réunion ont cru que je m'impliquais dans le projet et que j'allais leur apporter mon aide. Comme une cruche, j'ai attendu la fin de la réunion pour aller voir le chef, lui dire que je ne comprenais pas ce qu'il attendait de moi exactement (l'explication de son faux pretexte) puis mettre les points sur les "i" avec les autres, leur expliquer qu'il y a avait eu une erreur et que je ne pouvais pas leur apporter mon aide. Mais le bilan de la réunion est tel que je ne peux pas les laisser dans la mouise, et que la semaine prochaine, je serai en formation de 9H à 17H, à faire mon boulot de 17 à 19H, et à les aider de 19 à 21H00...

Alors que je n'en peux déjà plus.

Tout à l'heure, je suis allée dans le bureau de ce chef en esperant quand même lui faire comprendre que je ne pouvais pas faire grand chose. Il a refusé le dialogue et m'a juste dit que je n'avais qu'à me mettre d'accord avec ma consicence. Bref, il a gagné, la semaine prochaine, je vais turbiner, sans grande envie mais je vais le faire.

J'avais la haine, vraiment, quand j'ai vu ce qu'il me faiusait, et pire, qu'il avait gagné, je l'aurais volontiers enplafonné dans le mur. Je me suis barrée du bureau pendant la conversation, quand la tentation de lui coller un pain a été trop forte.

Puis je suis rentré dans la lard de mon propre chef, au sujet des conditions d'embauche qu'il avait imposé à des nouveaux, et qui me semblaient inadmissibles. Non, d'ailleurs, qui sont inadmissibles, pluisqu'elles sont telles que ces personnes vont devoir payer de leur poche un déménagement de 300 Km parce le service est délocalisé. C'est là qu'il a parlé de me virer, en riant jaune.

Le pire c'est que sur le coup j'ai trouvé que c'était une excellente idée et que je lui ai répondu que puisqu'il n'y aurait pas faute professionnelle (je ne l'ai pas insulté), j'aurais droit à indémnités et assedics, alors pourquoi pas, qu'il y aille.

Je m'isole de plus en plus des autres, soit parce que je ne les supporte plus, soit parce qu'au contraire je les apprécie trop, que je connais déjà leur chagre de boulout et de soucis et que je ne veux pas leur ajouter les miens.

Trois personnes seulement me rattachent encore à cette boîte, mais même pour elles, je ne veux plus rester.

Mais je suis tellement lessivée, tellement au fond du trou que je n'ai pas le courage de chercher autre chose, un autre boulot.

je reste un peu ebetée, partagée entre la colère, la haine même, et le découragement, le manque de volonté.

Le pire c'est que mon boulot ayant longtemps été le centre de mon existence, je déprime profondément, par moiment. J'oscille entre le rire hystérique et le délire poussé, et l'abattement le plus profond. Je ne mange presque pas quand je suis au fond de mon trou, je fume trop, j'en tombe même malade, moi qui ait une santé de fer.

si je le pouvais, je resterais au fond de mon lit, et n'en sortirais plus. Parfois j'ai envie de coller ma dem et de me casser quitte à trouver un boulot de caissière ou n'importe quoi. Je rêve souvent que je suis dans une maison isolée sur une île au large de l'Ecosse. Juste moi, mon chat, une cheminée, mes bouquins et basta. Bye au reste du monde.

Désolée, je sais que c'est long et pas cohérent, chaotique même, mais j'avais besoin que cela sorte.
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
D'abord t'as un anniv samedi en 8, faut tenir ma grande ! :)

Ensuite, si tu démissionnes on ne pourra pas profiter de la piscine de l'hôtel toutes les deux :lol:

Pi bon n'oublie pas que tu dois le nourrir ton chat hein, donc les coups de tête sont à éviter (les coups de boule au chef aussi).

Dès que je trouve l'adresse de l'île des zertes je te l'envoie promis (marre de mon boulot aussi).

Courage et bisousssssssssssssssss !
Mieux vaut rater un baiser que baiser un raté !

Poésie : http://spaces.msn.com/angiematt

Le reste : http://spaces.msn.com/peinturesursoi
Marre de mon boulot moi aussi ! :lol:

En ce qui te concerne, je crois au contraire que tu devrais en parler aux quelques personnes qui te tiennent à coeur, ça te ferait du bien, et si ça se trouve, ils vivent la même chose...

Pour cette histoire de boss qui t'a manipulée... il te dit de te mettre en accord avec ta conscience... qu'est-ce que ça veut dire ?
Si c'est une histoire de conscience, alors ce n'est pas une obligation professionnelle, ou un ordre qu'il t'aurait donné...
Si c'est une histoire de conscience, alors je crois que ta conscience te dit de ne pas faire ça, que tu n'as pas le temps, ni l'énergie suffisante...
Tu peux tout à fait l'expliquer à ceux qui comptaient sur toi, et s'ils ne sont pas contents, eh bien... TANT PIS !... c'est ça le truc... on ne peut pas toujours satisfaire tout le monde, on ne peut pas toujours être aimée de tout le monde... il faut l'accepter...

Et si ton boss te fait le reproche, dis-lui qu'il ne t'a rien ordonné, ce qui est la vérité si je ne m'abuse...

En fait, quand on donne beaucoup de sa personne au travail, il arrive parfois que certains en profitent et abusent de notre motivation... Mais tu as le droit de ne pas faire ça, de dire "non je peux pas" car sinon tu vas finir définitivement surmenée et en arret de travail !!!

Courage ma jolie :kiss:
Thyselle
A te lire Thetoad je me suis revue à mon ancien boulot dans une gigantesque boîte à Montréal il y a 8 ans.

J'étais rendue au bout du rouleau. Je venais de me séparer. Je me retrouvais mère célibataire, détruire complètement moralement suite à 10 ans de violence verbale.

Et pour en ajouter une couche un travail hyper prenant avec des patrons du genre des tiens ... à te donner une tappe dans le dos en même temps qu'une liste à rallonge de responsabilités supplémentaires ... et qui me disaient qu'ils comptaient sur mon professionnalisme et ma fidélité à l'entreprise pour mener à bien tout ça.

Que moi seule pouvait ! Que moi seule savait !

Que moi seule était assez conne oui !

Et ma chef de service qui s'appropriait toute la gloire alors que moi je me tappais tout le boulot.

Jusqu'au jour ou je l'ai bien piégé cette connasse ... puisque j'ai publié mes résultats la veille ou elle se les appropriait lors d'une réunion au sommet ... gnac gnac gnac ... bien fait pour elle la poufiasse.

J'ai quittai mon poste quelques mois plus tard pour un autre emploi sur un coup de tête ... ou un coup d'écoeurite aïgu plutôt ...

Un an plus tard je partais pour la campagne ... dans une boîte à échelle humaine ... ou je suis bien.

Moins bien payée ... moins d'avantage ... mais moins de travail ... une meilleure qualité de vie ...

A bas l'esclavagisme !

Une chose est certaine ... c'est "presseurs de citrons" là ... quand ils ne réussissent plus à tirer du jus de nous pauvres citrons ... crois-tu qu'ils ont de la compassion pour nous ?

Non ... ils s'en foutent de savoir que tu brûles la chandelle par les deux bouts ... ce qui les intéressent c'est ... la productivité ... les résultats.

Que faire pour que cela cesse.

1) Apprendre à dire non ... NON ...

Il faut te poser une seule question ... est-ce qu'en faisant des heures de travail normal tu es capable de faire tout le boulot qu'on te demande ? Si la réponse est NON ... et bien dis NON.

2) Obtenir, si tu ne l'as pas déja, la description des tâches reliés à ton poste ... comparer celle-ci avec l'industrie ... est-ce que tu as plus de tâches que quelqu'un qui occupe ton poste ailleurs ? Salaire comparable ? etc.

Crois moi que lorsque tu dis à ton patron que tu as fais le tour de 4 cies ... que la personne qui occupe ton poste là bas gagne plus que toi pour moitié moins de tâche ... ils ont tendance à diminuer ta charge de travail plutôt que ton salaire.

De plus ce travail te permettra de voir ailleurs si l'herbe est plus verte tsé.

3) Avoir un horaire de travail NORMAL ... fini les heures supplémentaires etc. Est-ce que la lois vous oblige à faire des heures supplémentaires ?

4) Prend du temps pour toi ... mange bien ... dors bien ... fait des activités qui te plaisent et surtout ... surtout ... décroche du boulot totalement.

Dis toi que si tu tombes malades ... curieusement ils vont en trouver des gens pour faire leur sale boulot.
"Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leurs conneries, pas leurs différences" Anna Gavalda.
Je te donnerai les mêmes conseils que Poulette miss
Moi, j'ai vecu ça mais j'étais en CDD depuis 2 ans et ils ont fini pas se séparer de moi et mon bien usée... (ils continuent d'ailleurs avec ma mère qui elle est en CDI et titulaire la bas... :twisted: :evil: ).

Mon frère aussi a connu pareil sur Paris et a Montpellier auparavant en travaillant pour DELL.

Tous des blaireaux!!! mais i faut rester la tête droite et rester intègre et se battre pour son biftek malheureusement.

Et comme le dis EveAnge, craque pas ou lache la pression le 8! Et puis pense a cette piscine dans cet hotel avec ton amie un partage et un moment de plaisir (comme quoi faut quand même prendre ce qui est bon)

On fait pas de la Zidanerie a son chef, perte de temps et perte d'energie même si ça peut soulager parfoisssssss... :twisted:
Pour le chat, pense au ronronnement et a sa bouille toute chafouine si tu lui donne plus ses croquinettes préférées :shock: :roll: lol
Quoi que j'ai un copain qui travail a ProPlan, au pire, il pourra te filer des sachets de demos gratos :lol: ;)

Et heu... pour les iles, si vous avez de la place pour une autre valise en plus? Je me cache dedans et une fois la bas, je vous jure je vous embete pas :lol: ;)

Courrage miss!!!
Il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué.....
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »