? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
J'avais réussi mes premiers pas en RA en juin j'étais très contente de moi, je n'avais plus de grignotages intempestifs... j'étais limite hyperactive, je sortais toute la journée... ensuite j'ai eu ma grosse crise existentielle début aôut avec passage en HP et tout... retour chez papa maman et re-nouveau HP mais dans le nord cette fois-ci... cassure avec mon copain, je gère encore les grignotages mais moins. L'amour étant plus fort que tout je retourne en région parisienne vivre avec mon copain mais là, retour dans la spirale infernale : les TCA reviennent au galop, je ne sors plus faute de moyens, je me sens vide, je ne trouve pas de job, et je bouffe toute la journée... j'ai pris d'ailleurs 10 kilos depuis novembre et je ne m'aime carrément plus... la balance n'est plus mon amie. Quand j'en parle à mon copain il ne trouve rien à me répondre. Bref je sais pas quoi faire... retenter la RA malgré les grignotages ?
Pour la BAV : pas de photos portée, pas de mesures en plus de ce que je donne, je ne garde pas les articles éternellement réservés. Après option, vous avez 5 jours sinon je remets l'article en vente. Merci de votre compréhension.
He bien moi, je grignote sans remord. La RA c'est aussi respecter ses envies et non chercher à les fuir.
Et le fait de grignoter sans remord me permet de rester dans le cadre du grignotage (des portions de souris sans aller dans le cadre de la compulsions).
Mais j'essaye d'analyser les motifs de mes grignotages.

- Manifestation de la faim. Ben oui, c'est le b.a. ba, mais chez moi la faim est latente longtemps avant de devenir impérieuse. Exemple type, le matin quand je ne lève, la leptine a fait son oeuvre, je n'ai pas faim immédiatement. Mais si je reste une heure avant de manger, je ne sentirais toujours pas la faim, mais je serais le nez dans les placards. Dans ce cas, je me fait une petite tartine tout en préparant mon petit déjeuner, que je grignotte lentement.

- Manifestation du stress. Là le cadre est plutôt le boulot. Un carré de chocolat et le tonus repart. Mais je profitte de l'euphorie pour analyser une autre réponse que le reste de la tablette.

- Grignotages devenant récurant (même sur des quantités minimes), sans motif immédiat. Moment de faire un point plus poussé sur ma vie actuelle. En général un conflit latent est en train de grossir. Les 20 minutes quotidiennes à réfléchir sur soi que préconise Apferldorfer sont très utiles dans ce cadre. Lorsque j'ai trouvé l'abcès et élaboré un plan pour le résoudre, les grignotages sans motif s'arrêtent.

Bref, pour moi, un grignotage, c'est un signal d'alarme. La première chose est d'arrêter l'alarme en grignotant (un peu et sans remord). La deuxième chose est d'en trouver le motif pour l'arrêter.
Merci Maria pour ta réponse. J'ai l'impression que l'ennui et les angoisses jouent beaucoup dans mes grignotages.
Pour la BAV : pas de photos portée, pas de mesures en plus de ce que je donne, je ne garde pas les articles éternellement réservés. Après option, vous avez 5 jours sinon je remets l'article en vente. Merci de votre compréhension.
Tu n'es pas seule. Je grignotte moins quand mes journées sont mieux structurée. Mais mon cas est largement différent aujourd'hui du tien. Ma vie, elle est maintenant sur des rails tranquils. J'ai un job, un mari, des enfants assez grands et je suis dans la phase début de préparation à la retraite, même si je ne compte pas cesser mon activité professionnelle du jour au lendemain.

La RA, tu l'as probablement réussi en faisant momentanément l'impasse sur tes problèmes, mais ils t'ont rattrappés. Moi, ma technique est de trouver ce qui a été positif dans ma vie passée et surtout de regader vers l'avenir, ce dont sera fait demain. A ce moment là, j'avance. Mon passé est le mien, je n'ai même pas à en rougir même si j'aurais pu faire autre chose de ma vie, mais aujourd'hui, je ne le changerais pas. Mon futur est à moi, à moi de le construire.
Bree, c'est normal qu'il puisse y avoir des passages à vide dans le cadre de la RA. j'en sais quelque chose. Parfois les ennuis nous rattrappent et les crises également. malheureusement les TCA ne disparaissent pas en un jour. Mais ils peuvent s'atténuer peu à peu.
Ne perds pas courage ;)
Jane Lane : "I like having low self esteem. It makes me feel special."
Merci les filles pour vos messages...

Pour moi, c'était comme rater ma RA... alors que oui c'est un passage à vide. Et plus je me rends compte que plus je pense que je rate ma RA plus je fais de crises.
En fait c'est une des différences avec les régimes: il y a des hauts et des bas mais pas de ratages....;)
Bon courage!!!
je te comprends...même si j'ai réussi à perdre plus de 15 kgs, quand je pensais en avoir fini avec mes crises, boum, c'est reparti!

depuis qques mois, j'ai repris trois kilos parce que les wkend, je bouffe et la semaine, je réduis....quand je suis seule, stressée par mes concours (capes/crpe), je mange tout surtt sucré et gras et quand je suis avec mon mari, la semaine, bien entourée, là, pas de souci...

ne te culpabilise pas! On a tous des hauts et des bas...mais, il faut surtt découvrir les causes profondes de ces crises...
pour moi, les kilos étaient le moyen de me cacher, de ne pas me rendre femme aux yeux des hommes...finalement, avec mon mari, j'ai repris confiance!
mais, avec les concours, je me sens vide débordée et je mange.

en bref, ne pas culpabiliser mais comprendre les causes et faire un plan d'attaque pour se sentir mieux, se remplir de soi!!
à part ton inactivité, y'a qqch qui t'ennuie?
cela va vraiment bien avec ton copain, au fond de toi, tu ne regretterais pas?

sinon ce que je peux te conseiller c'est de t'occuper, enfin exactement de trouver qqch qui t'empêche de te goinfrer en parralèle de trouver les causes et d'y remédier... une série, un bon livre, un site web, une nouvelle passion, faire le ménage, bref à toi de trouver ce qui peut t'épanouir et baisser les tensions en faisant autre chose que manger

ne culpabilise pas, tout le monde a ses moments durs mais faut pas te laisser couler

je comprends ta douleur car c'est un peu comme ça que je me suis remise à grossir, sans pouvoir contrôler mes grignotages, alors que j'étais stable avec mes ptites rondeurs, et zou en 1an et demi, j'ai pris 20kg sans pouvoir rien faire... je ne trouve pas la solution mais j'espère que toi tu arriveras à t'en sortir
J'avoue que je regrette un peu (mais un tout petit peu) d'être revenue vivre en région parisienne parce que dans le nord j'avais trouvé une formation.. par contre je ne regrette pas d'etre revenue vers mon copain
Répondre

Revenir à « TCA : Trouble du comportement alimentaire »