? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour tout le monde.

Je viens ici en derniers recours et j'espère que vous pourrez m'aider. En fait je doit participer très prochainement à un débat organisé entre différentes classe et je ne suis absolument pas préparée.

Le thème de ce débat : les jeunes d'aujourd'hui sont-ils réellement blasés? sans désirs, enfermés dans leur routine?

Je ne trouve pas d'argument pour réfuter cette thèse. Alors si vous avez des idées pour moi je suis preneuse!

En espérant que vous serez un peu plus inspirés que moi.

Merci d'avance et bon dimanche à vous !!!
Ben regarde toi t'es tellement enfermée dans ta routine que tu ne trouves pas d'idées :lol: ;)

Et euh désolée mais j'en ai pas non plus (mais moi c'est parce que la sénilité me guette :P )
Mieux vaut rater un baiser que baiser un raté !

Poésie : http://spaces.msn.com/angiematt

Le reste : http://spaces.msn.com/peinturesursoi
Tu peux trouver l'exemple de jeune qui ne sont pas enfermé dans la route, qui sont ambitieux avec projet professionel, qui font aussi par exemple du bénévolat en plus des cours, qui taff à coté, qui ont des passions ... bref je sais pas si ca peut t'aider
En ayant tout trop facilement on finit par être blasé.
Pour la BAV : pas de photos portée, pas de mesures en plus de ce que je donne, je ne garde pas les articles éternellement réservés. Après option, vous avez 5 jours sinon je remets l'article en vente. Merci de votre compréhension.
je pourrai te donner un exemple pres de chez moi du coté de vandoeuvre, il y a un gamin enfin un jeune de cité qui a eu son bac avec mention tb me semble. il a tout fait pour s'en sortir et montrer que la banlieue on peut aussi s'en sortir si on en veut!

il faut voir aussi de quoi ils sont blasés... blasés de la vie ou d'autres choses. quoi que tu fasses il y a normalement toujours quelquechose qui te dépasse qui te surprend, des jeunes qui vont au delà d'eux meme . regarde la petite manaudou qui à à peine 20 ans cartonne dans la natation. si elle , elle n'est pas un bon exemple!
des jeunes qui s'en sortent il y en a plein, des gamins qui se font connaitre! regarde le groupe tokyo hotel, ils ont entre 17 et 19 ans. et meme si ce n'est pas vraiment le genre de musique que j'ecoute, il ne sont pas mauvais.

je te donne des exemples de personnes celebres, mais des jeunes non blasés il y en a partout!
tu n'as qu'à voir dans les hopitaux, des jeunes qui te remettront un peu des idées de ce qu'est la vie.

de nos jours dans notre pays sur developpé et sur equipé ET sur nourris, beaucoup ont tout, sont pourris par papa maman, et n'espere rien de la vie.
mais à coté de ca, et meme en france il y en a qui savent ce que c'est que se battre. sortir du carquant familial.
peut etre faut il ne rien avoir pour ne plus etre blasé, mais je ne pense pas que ce soit une generalité.

regarde les actualités,je pense que des exemples tu en trouveras.
by passée le 09/09/08...
pantalons "courts" 100cm entre jambes 64/65 cm
pantalons "longs" 111/113 cm entre jambes 80/81 cm
Jupes env 90 cm de la taille au bas
Tu peux parler de la perte d'idole.
De la perte de convition politique aussi.

Tu peux parler du nihilisme...

En tout cas tu devras parler de l'influence des médias et du trop plein d'informations aussi.

Un truc :

- Fait une étude de ton macro-environnement : tout ce qu'il se passe au niveau technologique, naturel, sociodémographique, culturel, social, économique, judiciaire, politique...

- Retire les grandes tendances et regarde ce qui pourraient influencer ton sujet.

- Interroge des jeunes sur leur façon de voir la vie, l'avenir, de gérer leur temps libre... Ou va sur des forum d'ado...

- Fait les liens qui te semble être les meilleurs et le splus explicatifs.

- Va sur le net voir des études sur ce sujet...(il y en a sans doute)

- Relie le tout ensemble en arguments et donne ton point de vue...

rem : faut voir aussi si c'est une tendance actuelle de voir les jeunes ainsi ou si on a toujours vu que les jeunes étaient ainsi...là faut remonter dans l'histoire...
la_succube a écrit :de nos jours dans notre pays sur developpé et sur equipé ET sur nourris, beaucoup ont tout, sont pourris par papa maman, et n'espere rien de la vie.

Ben moi j'ai remarqué un truc dans mes études. Je suis avec des jeunes qui ont 2-4 ans en moins que moi et qui viennent de familles aisées et damn !! :shock: qu'est ce qu'ils sont fénéants!!!!
Pour les travaux de groupe, ils attendent que tout leur soit servi sur un plateau d'argent! Ils ne savent pas ce que c'est de bosser c'est dingue! :shock: Soit c'est un manque de motivation, soit ils ne savent pas prendre des décisions par eux même...do not know... Mais je dois toujours pousser, pousser pour obtenir qqch d'eux! Et ce que je reçois est loin d'être satisfaisant :evil: c'est baclé...
La loi du moindre effort...c'est ce qui me débecte le plus!
Je penses que pour argumenter correctement, il faut chercher la définition du mot :

Définition

blaser, verbe transitif
Sens Rendre indifférent, émousser les sensations, les émotions suite à un abus de ces mêmes jouissances. Synonyme affaiblir
Conjugaison voir la conjugaison du verbe blaser
blaser : 1 définition

Synonymes

blaser : 5 synonymes.
Synonymes affaiblir, désabuser, émousser, lasser, soûler.

Cela peut parraitre idiot, mais même un peu comme celui-ci, je l'aurais peut être mal défini.
Ben merci a vous vos réponses mont aidées a structurer une petite intervention en mélangeant un peu toutes les idées que vous m'avez suggerez et bien sur en les argumentant et en rajoutant les miennes !!!! merci beaucoup a vous !!!

Bonne soirée
ben je me considère comme blasée mais je ne viens pas d'une famille aisée (d'ailleurs j'ai plus de famille...) et je n'ai pas un poil dans la main.

explications:

:arrow: je me dis blasée car je ne crois pas en un avenir meilleur,ni pour moi ni pour le monde entier,au contraire...
:arrow: je ne crois pas au discours des politiques.
:arrow: je ne vois aucun métier susceptible de me plaire à part le métier de prof de danse mais cela doit rester du domaine du rêve à cause de ma santé.
:arrow: je pense que le genre humain est vraiment détestable,de plus en plus
:arrow: etc...

y'a des tas d'autres raisons,plus personnelles mais je n'ai pas envie de m'étendre là dessus.

je tiens à préciser que je travaille malgré tout,que je suis quelqu'un de sociable car il y a quand même des gens bien (même si je fais un sacré tri),que je vais user de mon droit de vote cette année (politique du "moins pire" pour ma part...) et que je me creuse la cervelle sans cesse pour essayer de me trouver une autre passion que la danse pour en faire mon métier (douce utopie...).

je sais pas si j'ai été hs,si c'est la cas désolée,mettez moi dans CHARABIA. ;)
jennymimi a écrit :ben je me considère comme blasée mais je ne viens pas d'une famille aisée (d'ailleurs j'ai plus de famille...) et je n'ai pas un poil dans la main.

explications:

:arrow: je me dis blasée car je ne crois pas en un avenir meilleur,ni pour moi ni pour le monde entier,au contraire...
:arrow: je ne vois aucun métier susceptible de me plaire à part le métier de prof de danse mais cela doit rester du domaine du rêve à cause de ma santé.

y'a des tas d'autres raisons,plus personnelles mais je n'ai pas envie de m'étendre là dessus.

je tiens à préciser que je travaille malgré tout,que je suis quelqu'un de sociable car il y a quand même des gens bien (même si je fais un sacré tri),que je vais user de mon droit de vote cette année (politique du "moins pire" pour ma part...) et que je me creuse la cervelle sans cesse pour essayer de me trouver une autre passion que la danse pour en faire mon métier (douce utopie...).

Ca ça n'a rien à voir avec le fait d'être blasé.
Miss_Tofu a écrit :
jennymimi a écrit :ben je me considère comme blasée mais je ne viens pas d'une famille aisée (d'ailleurs j'ai plus de famille...) et je n'ai pas un poil dans la main.

explications:

Ca ça n'a rien à voir avec le fait d'être blasé.

et bien j'ai mal compris.désolée... :oops:
tu peux te retrouver blasee de la vie dans le sens d'ecoeurée car plus rien ne t'interesse ni ne te motive.... donc blasé prend quand meme son sens
by passée le 09/09/08...
pantalons "courts" 100cm entre jambes 64/65 cm
pantalons "longs" 111/113 cm entre jambes 80/81 cm
Jupes env 90 cm de la taille au bas
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »