? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je suis une adepte du tri des ordures ménagères depuis longtemps. Et heureusement, parce qu'à Valenciennes, là où j'habite, la police municipale se ballade dans les rues avec un employé du ramassage des ordures pour vérifier que c'est trié de façon correcte. Et gare à la verbalisation !

Seulement voilà, le tri, OK, mais ne vous êtes-vous jamais retrouvé face à un dilemne : quelle poubelle choisir ? :roll:

L'essuie-tout, le mouchoir en papier, la petite coupelle de lait en plastique ? Recyclable ou pas ? l'emballage plastique du pack de lait, recyclable ou pas ? Bref, c'est pas toujours facile de savoir dans quelle poubelle mettre ses déchets !
...
Oui d'ailleurs si quelqu'un à la réponse je suis preneuse, pack de lait, recyclable ou pas ?

Comme toi Ossiane, des fois je me demande, les emballages sont souvent mixtes ou impossible de determiner leur composantes.
le pack de lait est recyclable.

Le plus simple en cas de doute est de mettre le dechet dans le non recycclable.

En effet dans mon coin les déchets recyclables sont en partie trié à la main.

en résumé dans les recyclables:
bouteille plastique (sans les bouchons), canette métalique, papier, carton.

le verre dans les containers prévu à cet effet.

le reste dans le non recyclable.
voici un petit extrait du site un geste pour la planète
Bien trier pour bien recycler

Le tri des déchets est un acte volontaire indispensable pour l’environnement et c’est dans la cuisine qu’il commence. Chacun d’entre nous doit suivre les consignes de tri de sa commune pour ne pas perturber le recyclage.

Les déchets organiques

Ils sont réservés au compost.

Les briques alimentaires

Également recyclables, elles sont utilisées, par exemple, dans la fabrication de cartons et de meubles.
1 tonne de papier fabriquée pour les briques alimentaires = 2 tonnes de bois utilisées.

Le verre

Recyclable à 100% et à l’infini, son traitement diminue de 12% le poids des déchets ménagers à gérer.
Sont recyclables : les bouteilles, les pots et bocaux.
Ne sont pas recyclables : la vaisselle en terre cuite ou en porcelaine, les miroirs, les vitres et les ampoules électriques.

1 tonne de verre recyclée = 660 kg de sable + 100 kg de fuel

Les plastiques

Souvent recyclables, leur traitement permet de les faire renaître sous différentes formes : pull en laine polaire (environ 27 bouteilles plastique), fibre polyester pour rembourrer couettes ou anoraks, textiles d’isolation pour les bâtiments, tuyaux d’assainissement, gaines pour le passage des câbles, bouteilles, barquettes… Pour optimiser le recyclage, pensez à laisser les bouchons plastiques sur les bouteilles, mais retirez l'opercule en aliminium des bouteilles de lait.
Sont recyclables : les bouteilles d’eau, de soda, de lait, de soupe, les flacons de lessive, les boîtes de chocolat en poudre ou de farine, les produits d’entretien ou de toilette….
Ne sont pas recyclables : les films plastique et les petits pots (yaourts,crèmes...) car ils sont souillés. 1 tonne de plastique recyclée = entre 600 et 800 kg de pétrole brut économisés

Les papiers et cartons

Leur traitement permet de fabriquer du papier recyclé.

Sont recyclables : les journaux, magazines et prospectus, les cartons.
Ne sont pas recyclables : les enveloppes à fenêtre plastique, les papiers plastifiés, le papier carbone, les couches-culottes, les mouchoirs...

1 tonne de vieux papiers = 600 kg de papier OU 900 kg de carton, tout en consommant jusqu’à 4 fois moins d’énergie.

Les métaux

Généralement recyclables, on les retrouve dans la vie courante.

Sont recyclables : les boîtes de conserve, les canettes en acier et les barquettes en aluminium, les bombes aérosols, les bidons et boîtes métalliques.
Ne sont pas recyclables : les boîtes et barquettes non vidées.
1 vélo = 670 canettes valorisées
1 voiture = 19 000 boîtes de conserve traitées

vi, mais... Et les suremballages ? Les emballages plastiques AUTOUR des bricks de lait ? Les différents sachets plastiques pour petite portion qui emballent encore des sachets plastiques et plus si affinité ? On les met où ?
No Comment.
Merci pour tous ces renseignements Sgrand... Le site est très bien fait, merci pour le lien.

Bon, par contre je sais toujours pas quoi faire de mes mouchoirs en papier et des mon essuie-tout ! :roll:
...
mouchoir et essuis tout c'est "sale" donc dans le non recyclable.

Dans notre centre de recyclage: les suremballages et autres petits plastiques dans le non recyclable.
toutes les bouteilles plastiques sauf les bouteilles d'huile...
malgré le signe recyclage ici ils ne prennent pas les "cagettes plastiques" des fruits et légumes.c'est ainsi que le signe recyclage veut dire a trier dans les plastiques ou bien "on paye car non recyclable"...grrrrrrr compliqué tout ça!!!
Seuls l'amour et la beauté sont éternels...
Ce n'est pas évident non plus de faire un tri correct quand on vit en appartement...

Je n'ai absolument pas envie que ma cuisine soit encombrée par de multiples sacs contenant les différents types de déchets.

Dans notre local poubelle, il n'y a que des poubelles pour le tout venant. Si on veut recycler il faut aller au conteneur à verre et prendre la voiture parce qu'il n'y en a pas à côté (et puis le verre c'est assez lourd). Alors consommer de l'essence et polluer pour aller jeter mon verre au conteneur, je n'en vois pas l'intérêt.

Vous allez me dire de profiter du moment où je passe devant le conteneur pour jeter mon verre. D'accord ! Mais en attendant, je les stocke où les bouteilles et bocaux dans mon F3 ? Dans le salon ?

Sur le parking ils ont mis des conteneurs pour le papier et les emballages. Ils sont à l'air libre et on ne peut pas les ouvrir, seulement jeter par un orifice sur le couvercle encadré par deux balais de "poils" synthétiques. Quand il pleut (c'est à dire souvent) c'est la douche garantie ! Sans compter que certains emballages (comme les bouteilles d'assouplissant) sont trop gros pour passer par le trou. Alors j'en fais quoi de ma bouteille en plastique après deux douches dont une à l'eau sale parce qu'un petit c** a jeté un truc dégueulasse sur le conteneur ?

(sans compter que j'ai vu comment se passe la collecte... En général le fond des conteneurs est plein d'eau - voire d'autre chose - et les agents de collecte sont trempés. Il faudrait penser à eux aussi.).

Pour les emballages, chez nous, il faut les nettoyer. Donc il faut gaspiller de l'eau pour rincer la boite de ravioli et celle de sardines... Et après regaspiller de l'eau pour nettoyer l'évier... Super...

Alors flûte !!! Chez moi je mets tout dans un sac poubelle que je descends le matin au local poubelle. Et tout l'immeuble en fait autant.

On nous a installé une déchetterie, pas très loin de chez moi (il faut y aller en voiture aussi, mais souvent on transporte des trucs lourds, donc c'est normal). Elle est ouverte 4 h par semaine ! Alors pareil, on en fait quoi des déchets en attendant ?

C'est bien gentil de vouloir qu'on recycle, mais il faut aussi donner les moyens aux gens pour que ça ne soit pas trop compliqué.

Dans l'état actuel des choses, je vivrais très mal qu'un policier municipal vienne me casser les pieds parce que je mets pas ma brique de lait dans la bonne poubelle... :evil: (j'ai bien une idée de l'endroit où je la mettrais la brique de lait, si ça arrivait... :twisted: )

Je précise que quand je suis en Bretagne, et pourtant je suis dans un bled de 900 habitants, tout est facilité pour qu'on puisse facilement jeter et trier les déchets : site unique avec tous les conteneurs (verre, papiers-journaux - emballages - déchets verts - déchets ménagers), distribution de sacs spécifiques pour les déchets recyclables, déchetterie à proximité pour les autres déchets avec des horaires d'ouverture suffisants et un personnel formé qui vous aide).

Donc quand je suis là-bas, je trie sans problème, mais je suis dans une maison et j'ai la place pour stocker mon verre et mes emballages en attenant de passer au site de conteneurs.

Et les briques de lait (ou de jus de fruits ou autre chose) en Bretagne on doit les jeter avec les emballages recyclables.

Il faudrait aussi qu'il y ait un effort de la distribution pour limiter les emballages... Qu'est ce qu'on peut en avoir ! Pour des biscuits, le plastique enveloppe le papier qui enveloppe le carton qui enveloppe le plastique qui enveloppe la barquette dans laquelle sont les bicuits... Et la plupart du temps, pour 6 malheureux petits biscuits minuscules (n'est ce pas Bonne Ma***) l'emballage est complètement disproportionné !

Excusez moi je suis un peu hors sujet, mon propos concerne surtout la difficulté à organiser le tri que les problèmes liés aux produits triés, mais quand les modes de tri sont mauvais, on ne s'intéresse même plus à ce que l'on jette et c'est dommage...
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Patty tu as tout à fait raison sur la difficulté de trier ses ordures quand on vit en appartement.

Dans mon immeuble, nous avons UNE poubelle pour le plastique, le papier, le carton... et UNE pour le verre. Par contre, il y en a 6 pour les ordures ménagères... Alors comme le ramassage des ordures ménagères se fait DEUX fois par semaine et que le ramassage des deux autres poubelles se fait UNE fois par semaine, je me demande toujours si "ils" ont bien fait le calcul... Bon sang, 14 appartements, ça en fait des bouteilles en plastiques, du carton et autre à caser dans une seule poubelle !!!! :evil:
Je ne descends pas dans le local tous les jours (berk, ça pue toujours), mais chaque fois que je veux descendre tout ce qui est recyclabe, je me retrouve avec une poubelle qui déborde déjà jusqu'à la gueule et qui ne peux même plus recevoir ne serait-ce qu'une feuille de papier ! Mais là, désolée mais pas question de remonter les bouteilles vides à l'appart ! Alors comme tous les autres locataires, je pose le tout à côté, par terre... :oops:

Et puis pour ce qui est de devoir nettoyer les boîtes de conserve, je suis d'accord : mais que d'eau gaspillée !!!! Très franchement, c'est là le seul bémol au recyclage me concernant. J'ai un chien et deux chats, et à moins d'avoir envie de vomir tous les jours, je ne me sens pas capable de nettoyer les boîtes de pâtée pour animaux ! Yeurk ! Déjà que quand je dois leur donner l'odeur me tourne le coeur, alors nettoyer ça, faut pas y compter !

Enfin, en conclusion, tout comme toi patty, je pense que la mieux de tout ce serait de réussir à avoir moins d'emballages à la base ! Je ne suis pas une consommatrice de biscuits bonne M*** mais ils ne sont certainement pas les seuls à nous mettre plusieurs couches d'emballages divers et variés ! A bon entendeur, mesdames et messieurs les fabricants...
...
Bon, je vais surement me faire des ennemis en répondant, mais comme cette histoire de tri sélectif me prend la tête depuis un moment, cela me donne l'occasion de râler, même si c'est mon dernier râle. :evil: :evil: :twisted:
Avant, on sortait un sac poubelle avec tout dedans, y avait pas de caddies à roulettes, une fois par semaine. On mettait 2, 3 4 sacs avec un peu de tout et on donnait la pièce aux éboueux et on payait cher le calendrier à la fin de l'année avec un grand sourire, et tout le monde était content.
Maintenant au nom d'une sacro loi soi disant écolo, il faut trier les ordures.
Résultats, une perte de temps non rémunérée, suppression d'emploi au centre de tri, des poubelles à roulettes qui envahissent votre demeure, bientôt, il faudra acheter une maison où le local pour poubelle sera plus grand que votre habitation, vos maisons seront des centre de tri sélectif, pas étonnant que les tournantes dans les immeubles se fassent dans le coin poubelles, car c'est le seul endroit assez vaste pour recevoir "des invités".
Et que penser des personnes âgées, qui à l'aube de leurs vieux jours doivent trimballer des poubelles encombrantes, plus grandes et plus lourdes qu'elles ,et maintenant plusieurs fois par semaine;
Que penser des gens à mobilité réduite.
Que penser des gens qui ont des petites maisons, ou des petits appart.
Certaines mairies vous diront que vous ne payez plus de taxes d'ordures ménagères, ce n'est pas tout à fait vrai, la taxe de ramassage d'ordures ménagères a été déplacée, mais sa participation existe toujours.
En deux mots, vous travaillez pour rien, vous payez, et si vous pensiez que votre fils allait trouver un boulot dans le recyclage, et ben chocolat, bleu pâle , bernique dans la choucroute, nous faisons le recyclage pour avoir des chômeurs en plus.
Et si demain, vous faites la fête, n'oubliez pas avant d'aller vous coucher de faire le tri, car sinon, bonjour les microbes.
Vous êtes crevés, vous êtes tombé malade, vous êtes atteint de la maladie d'alzheimer, vous avez mis un plastique dans le rayon verre et l'étiquette dans la poubelle jaune et le code barre dans la rouge, pas grave si vous avez les moyens de payer l'amende. L'Etat veille sur ses vaches à lait productives d'intérêts.
Le tri sélectif est certainement pour l'instant le dernier CDI, non rémunéré qui permet d'occuper chômeurs, handicapés, personnes âgées et qui remplacera demain votre partie de scrabble.
Tiens , d'ailleurs c'est vrai ça, pas encore sorti le jeu de société "tri sélectif", ça va venir.
Désolé pour ce coup d'emportement, mais je suis pas encore vieux et franchement, y a plus d'une fois où j'ai voulu bazarder ces poubelles à la c** àl luche :twisted:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien fonctionne.La pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on sait pas pourquoi. Chez nous, nous avons les deux, rien ne marche et personne ne sait pourquoi.
J'avais oublié le poids des déchets à transporter !

Dans mon petit village breton, 95% de la population a plus de 65 ans. Pas mal ont du mal à marcher ou sont handicapés. Beaucoup n'ont pas de voiture.

Moi je trie sans souci, mais parce que j'ai un véhicule si j'ai trop à transporter et parce que le site de collecte est à 250 m à pied de chez moi, donc ça me fait une balade quand je suis en vacances !

Mais à l'année, été comme hiver, les personnes âgées du village ont beaucoup de difficultés à transporter leurs déchets sur le site de collecte... D'ailleurs l'été, quand je vais à "Coat pin" (c'est comme ça qu'on appelle le site !) je préviens mes voisines proches et je prends leurs sacs pour aller les jeter.

L'idée de collecte sélective est bonne, mais les moyens mis en oeuvre sont souvent inadaptés et insuffisants.
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Faute d'éditer, je rajoute ce message :
Le bruit.
Avant le verre noyé dans la masse d'ordures ménagères, ne faisait pas de bruit, maintenant quand c'est le ramassage des poubelles pour le verre, c'est une déclaration de guerre que vous entendez de 6heures du matin jusque midi. Vous vous demandez si la vitrine du voisin a cassé, si il y a eu une explosion, si l'usine s'est effondrée, non c'est le ramassage du verre, merci pour la grasse matinée, oyez oyez, braves gens, dormez bien!!

Quant au nettoyage des boites, ils peuvent attendre longtemps, ad eternam :snipersmile:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien fonctionne.La pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on sait pas pourquoi. Chez nous, nous avons les deux, rien ne marche et personne ne sait pourquoi.
Pour ceux qui sont en appart (je vis dans un 3 pièces) vous pouvez aussi choisir ce que vous triez, par exemple je n'amène a recycler que le carton et le verre.
J'ai donc une poubelle normale et un sac pour mettre le carton et le verre. Ca prend peu de place et je les amene toute les deux semaines à peu près.
Euh, je vais me faire étriper mais je ne recycle rien du tout.

Dans mon immeuble y'a deux poubelles vertes. Pour tout.

Je ne vois pas de trucs pour mettre le verre dans mon quartier.

Et j'ai un appart parisien, donc pas énorme, je me vois mal entreposer 4 sortes de poubelles différences.

Pour moi c'est juste injouable.

D.
"If obesity is a disease, can I call work into work fat ?"
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »