Havaianas a écrit :Bien sur que non, pourquoi dans votre RA a vous on peut manger du gateau au chocolat a satieté toute la journée??
Oui, en quelque sorte. L'idée de base est que notre corps sait ce dont il a besoin, nos envies sont des signaux pour signaler un besoin physique. L'autre idée, c'est que parfois, les envies sont psychologiques, on cherche à se réconforter avec la nourriture. Dans ce cas-là , plutôt que de chercher à limiter/raisonner la prise de nourriture, mieux vaut chercher pourquoi on a besoin de réconfort, comment on pourrait gérer autrement ce qui nous arrive. "Gérer", mais pas détourner l'attention sur autre chose.
Ça peut sembler effrayant, on se dit qu'on n'arrêtera pas de manger des choses très caloriques. Ça arrive, surtout au début, on se lâche parce qu'on est trop content d'être libre. Mais au bout d'un temps, on se rend compte que les envies changent. Passé le premier soulagement de ne plus avoir à contrôler, on a des envies qu'on n'aurait pas pensé avoir avant.
Ça fait un peu plus de deux ans que j'ai décidé de ne plus me prendre la tête, et j'ai beaucoup plus qu'avant envie de légumes et de fruits. Avant, je cherchais toujours un truc au chocolat sur la carte des desserts au restaurant. Maintenant, je prends un sorbet aux fruits que c'est ça qui me fait plaisir à ce moment-là .
(et pouf! le temps d'écrire et Darlee-Doo a tout condensé en deux lignes avec un lapsus rigolo en prime!)