Bonjour à toutes les mamans!!
Je suis directrice d'école maternelle et en plus j'ai en charge la classe des petits (nés en 2004 pour cette année scolaire), je comprends vos angoisses et je voudrais essayer de vous rassurer (un peu

)
D'abord, la plupart de vos enfants ont certainement déjà visité l'école, la classe et aussi rencontré la maîtresse. Ils ont forcément aussi vu des enfants et ont pu constater, à leur niveau, qu'aucun n'avait l'air malheureux

!, c'est déjà beaucoup!
Ensuite, en ce qui concerne le jour de la rentrée, il faut savoir que dans nombre d'école, on instaure une rentrée échelonnée. En ce qui me concerne, avec mes 26 bouts de choux, j'en aurait 6 le premier jour, ces 6 là plus 6 autres le second jour, ces 12 là plus 6 autres etc...
De cette façon, la rentrée se passe plus en douceur.
D'autre part, les doudous et les totottes sont acceptés les premiers temps (on va dire la première quinzaine à peu prêt) puis ensuite, pendant le temps de classe, on les range dans les bacs à doudoux, mais on les récupère bien sûr pour la sieste ou en cas de gros chagrin
Que faire pour que vous les mamans aidiez vous enfant à passer une meilleure rentrée?
Déja, rester calme et positive, tous les ans j'entends des mamans dire à leur enfant: Mon petit chéri, tu verra ça va vite passer, maman va venir te rechercher vite... "

,

, et encore

!!!
Là l'enfant part direct dans les larmes parce qu'il a comprit que l'école=calvaire.
La bonne attitude c'est: rester souriante (on ne va pas au bagne là !) venir saluer l'enseignante, présenter le lulu et s'il tire sur votre main pour aller jouer, lachez le!! faites lui un bisou, dites lui "à tout à l'heure!" et PARTEZ!
Le secret c'est ça, partez le plus vite possible (je n'ai pas dit de jeter lulu dans la classe et de s'enfuir hein?

)mais de calmement informer votre enfant de votre départ et LE FAIRE!!
Alors oui, il y aura des pleurs et des cris (mais vous vous serez déjà en train de verser votre larme dans la rue ou dans votre voiture, mais PAS dans l'école, hein??) mais les larmes et les cris se calmeront, et plus vite que vous le croyez!! Et puis ne vous en faites pas, je ne connais pas d'enfant qui ne se sois pas habitué à l'école, les enseignats et les atsems sont formés pour gérer tout ça.
Par contre, c'est vrai que les enfants sont très fatigués (le rythme est soutenu) et que le niveau sonore est élevé, je rajouterai qu'il est très rare que vos enfants vous racontent ce qu'ils font à l'école, c'est leur monde à eux et vous n'avez rien à y faire

!!
Pas de panique, tout ira bien...